Women's Nike Air Presto Running Chaussures BLANC Pure Platinum Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Wo Hommes Nike Dunk Retro Sneaker QS Chaussures Real Leather Sneaker Retro 4c8603

Chaussures Nike zoom live tb promo orange,Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 Wolf Gris Rose Gold Platinum Hommes 852630 017,2018 Jun Nike Air Jordan Ultra Fly homme Basketball chaussures 834268-113,MEN'S NIKE FREE RN 2018 chaussures Taille 14 binary Bleu dark sky Bleu 880839 404,Nike Flyknit Racer Wo Hommes Trainers rose6 EUR 40 526628 607,adidas Wo Hommes Terrex Tracerocker GORE-TEX Walking Chaussures Gris Sports Outdoors,adidas PureBOOST X TR Zip Trainers Collegiate pure Bottes,Nike Air Zoom Pegasus 32 homme fonctionnement TrainersTaille 7 .5 EUR (42) 749340 303,Nike Blazer Mid Premium Vintage Obsidian/Sail-blanc -Team Orange 638261-402 SZ 11,nike Femme free RN flyknit running trainers 831070 601 Baskets chaussures,Nike Air Force 1 Hi Rétro Qs Hommes Baskets Montantes 743546 200 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air zoom vomero 11 homme fonctionnement trainers 818099 600 Baskets chaussures,Adidas Baskets Eqt Support Mid Adv noir / noir / vert Nero,NIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 SPECIAL FIELD SZ 9 AF1 DUSTY PEACH 864024 204,ADIDAS CHAUSSURES SWIFT courir - NVYWHT - 9.5 (4059809223055),WMNS NIKE ROSHE ONE COOL GREY CASUAL Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 180 Sir Charles Barkley noir blanc homme chaussures Baskets 310095-003,Homme Nike Air Max Body U Basketball Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Rival 5 Hommes Golf Chaussures 878957 400 Trainers Baskets,Nike Michigan State MSU Spartans Train Speed 4 AMP Running Training Chaussures 10.5,Nike Lebron Witness II EP 2 noir Beige homme Basketball chaussures Baskets AA3820-020,adidas equipement de soutien Ultra Primeknit bb1243 blanc EQT Baskets renforcerNike Air Jordan Jumpman Team II Gym Red BLANC 819175-601 7-13 bred 11 12 1 3 Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Basket Heart Scallop Wo Hommes Orchid Leather & Rubber Trainers - 5 UK,UK 6 Femme Nike Classic Cortez Premium QS Trainers EUR 40 US 8.5 AJ8646-600,CHAUSSURE HOMME fonctionnement NIKE art. 844591-011 modèle LUNARSTELOS,Nike Air Presto Mid Utility X Acronym Cool Gris noir9 / EU 44 - In Hand,Bona Fide Nike FS Lite Run 4 Hommes Fit Running Chaussures,Nike LunarEpic Low Flyknit Cool Gris / Noir -Wolf Gris 843764 005 MSRP 160 Rare,NIKE LAB DUNK LUX HIGH SP SHERPA US 1110 45 HI TRIPLE noir WOOL 744301-001,

Wo Hommes Nike Dunk Retro Sneaker QS Chaussures Real Leather Sneaker Retro 4c8603

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 2 Uptempo QS Hommes Hi Top Basketball Trainers 919831 300 CLEARANCE,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo Hommes Nike Dunk Retro Sneaker QS Chaussures Real Leather Sneaker Retro 4c8603

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo Hommes Nike Dunk Retro Sneaker QS Chaussures Real Leather Sneaker Retro 4c8603

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Trainers
Upper Material: 100% leather Product Number: 854340 001
Main Colour: Red 1 Lining: Textile
Fastening: Lace up Brand: Nike
Shoe Size: UK 5.5 Sole: Rubber band
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

MEN'S - NIKE AIR - MAX 2 - TRAINER '94 - HIGH - BO JACKSON - SZ. 13,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Force 1 MID ULTRAFORCE LIGHT CARBON GRAY
  • Nike Wmns Free RN Motion FK 2018 Flyknit noir Femme fonctionnement chaussures 880846-003
  • NEW homme Nike Roshe courir chaussures Chilling rouge/Dark Pewter/Crimson 511881 608
  • Nike SB Portmore Ultralight M noir/blanc-noir 725041-013 homme SZ 9.5
  • Nike Dualtone Racer Noir blanc Gris Hommes Lifestyle Running Chaussures 918227-002
  • Nike Jordan Eclipse Chaussures de Sport Sneaker Homme 724010 120 Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 10.5 - BNIB - GENUINE
  • Nike Air Jordan Reveal homme Trainers 834064 601 Baskets chaussures
  • Nike Jordan Eclipse Ltr Cuir "Berlin City 'Baskets Gym Décontracté Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 90 BLEACHED DENIM Taille 9US 42.5EUR 700875-400 ANNIVERSARY DUCKCAMO,

    mots clés

    Nike Air Jordan Melo M10 Oregon Duck PE SZ 12.5 Unreleased Promo Sample Retro OU,Femme Nike Air Max 2018 EUR 38 Pure Platinum/Wolf Gris -blanc-Off blanc,Nike Air Footscape Woven NM Running Chaussures Uk 8 Binary Bleu Bnib Trainers 875797,NIKE AIR JORDAN WHY NOT ZER0.1 RUSSELL WESTBROOK" TRIBUTE" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike Air Jordan XXXII 32 PE VETERANS DAY AA1253 2018 noir desert camo unreleased,NIKE femmes AIR SOCK DART SZ 6 DARK STUCCO Noir blanc OLIVE RUNNING 848475 005,Nike Air Jordan 3 Retro Wood BG GS Chaussures Gris 6 EUR 40 861427 004Nike Air Max Thea Ultra Flyknit “Oreo” ~ 881175 001 ~ Uk,Adidas X Kanye West YEEZY 350 V2 Zebra OG ALL DS,NIKE AIR FORCE 1 '07 AF1 MID - BRONZE / blanc / GOLD - 804609-200 -10NIKE FREE courir FLYKNIT 2018 TRAINERS8 EU 42.5 Femme blanc noir 880844003Nike femmes Free Training Focus FLYKNIT Trainers,8 Noir / blanc -Cool Gray,NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT homme TRAINERS U.K 8.5 EUR 43 843764804 fonctionnement,Puma Basket Platform Metallic Noir Rose Gold Leather femmes Chaussures 366169-02,Nike Air Max Jewell - Noir / blanc - Wo Hommes -5.5Nike Air Huarache Run Premium Chaussures vert8 EUR 42.5 704830 010Ladies Femme Girls New Balance 562 WR562WSB Trainers5 EU 37.5 1/2 US 7 24cm,Nike Kobe X 10 All Star Game ASG chaussures noir Multi-Color SZ 18 ( 742546-097 ),femmes nike free run 2 ext Taille 7 us new without box,Nike Lebron Soldier XII SFG Triple BLANC Men NOUVEAU Basketball Baskets AO4054-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Kaishi NS fonctionnement Trainers 747495 661 Baskets chaussures,Vintage 1999 femmes Nike LDV FLORAL ALOHA Sample SINGLE Chaussure og rare collectors,BNIB LOVELY ADIDAS homme ORIGINALS PORSCHE YTPE 64 TRAINERS Q23135,NIKE DUNK LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED 10.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113Nike Wmns Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir crème leather Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro 1 Ultra High Noir Multi Ghost vert 844700-050 8-13 bredNike Air Max '95 DYN Flywire 554715-070 Hommes Running Chaussures Gray/Volt,,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HIGH SUEDE DARK STUCCO gris blanc 880854 003 SZ 8,adidas Hommes Aerobounce Trainers Noir gris 9 UKNike Dualtone Racer Noir blanc Gris Hommes Lifestyle Running Chaussures 918227-002,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Mihara Yasuhiro MY-31 Wo Hommes Trainers "Rare",

    NIKE KYRIE 3 ID BLANC-CRIMSON-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.