New Balance 460 Hommes Fitness Chaussures bleu gris 11 UK,

Nike Femme free 5.0 TR Fit 5 chaussures Brthe trainers Baskets chaussures 5 718932 800 NEW adeef2

Nike Air Max Thea Pr Running femmes ChaussuresNike METCON DSX FLYKNIT8.5 EU 43 US 9.5 Dark Gris Crossfit,New Femme Girls Nike Blazer Premium Mid Hi SE Trainers Gris Ivory UK,New Balance femmes ’s 720v4 Fitness Chaussures bleu gris 4 UK,ADIDAS LADIES6 EU 39 1/3 ASH rose blanc SUEDE STAN SMITH TRAINERS GOLD FOIL,2018 femmes Nike Air Force 1 Hi SE SZ 10 Noir Dark Gris Obsidian 860544-003,Adidas Originals homme Beckenbauer All Round UK10 B34800 JEANS MUNCHIN STAN ZX,Nike Wmns Air Presto Mid Utility PRM Noir Wo Hommes Casual Chaussures AA0674-003adidas Edge Lux W Orange rosefemmes Running Chaussures Baskets Trainers BW1173NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL blanc 537384 111 pour homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer Low Prm Vntg Suede 538402 601,ADIDAS ULTRA BOOST 3.0 TACTILE Bleu homme TRAINERS Taille8 EU 42 UNISEX chaussures,NIKE DUALTONE RACER PREM noir blanc PALE Gris fonctionnement Chaussure 924448 001 SZ 9.5MEN'S - NIKE AIR - MAX 2 - TRAINER '94 - HIGH - BO JACKSON - SZ. 13,nike Femme air Obliger 1 HI LIB QS Femme trainers 706653 300 Baskets chaussuresNew Balance Ml574 Tech Raffia Wo Hommes Noir Tan Textile & Leather Trainers - 7 UK,nike Femme air max thea print running trainers 599408 104 Baskets chaussures,New Nike Air Pegasus Trainers Chaussures Baskets Wo Hommes Ladies Girls - Noir,New NIKE Air Max 1 Classic Satin Hommes rouge Bleu sneaker all Tailles,Puma Irbr Disc Hommes Low-Top Baskets 11.,Nike Air Max 1 AH8145109 Blanc half chaussuresadidas Predator Tango 18.3 homme Astro Turf Trainers8.5 US 9 EUR 42.2/3 1937,Nike Femme Lunarcharge Essential fonctionnement Trainers 923620 Baskets chaussures 600,Nike Air Jordan 11 Retro "Gamma Bleu" - Noir /Gamma Bleu-Blck-Vrsty MzNIKE COURT MAJESTIC LEATHER TRAINERS Taille 8 - 11 574236 100NEW NIKE SHOX GRAVITY chaussures noir GORGE vert CHAMELEON homme Taille 11.5,Nike WoHOMMES Air Max 95 LX Casual Trainers Orangefemmes NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Cargo Khaki Running Trainers 844817 303 5.5 ukNike Air Max Kantara homme Baskets 908982-200,2Q NikeLab Gyakusou Zoom Streak 6 UK 5.5 EU 38.5 Team Rouge/bleu/ Noir 875850-600,

Nike Femme free 5.0 TR Fit 5 chaussures Brthe trainers Baskets chaussures 5 718932 800 NEW adeef2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR HUARACHE RUN PRM Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 10 EUR 45,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Femme free 5.0 TR Fit 5 chaussures Brthe trainers Baskets chaussures 5 718932 800 NEW adeef2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Femme free 5.0 TR Fit 5 chaussures Brthe trainers Baskets chaussures 5 718932 800 NEW adeef2

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas homme Nemeziz Tango 17.1 Football Trainers Legend Bleu.Various Taille,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE FORCE ZOOM TROUT 5 ASG "ALL STAR GAME" METALLIC SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Zoom LeBron Soldier 9 IX Prm Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • MEN,S ADIDAS ZX FLUX AQUA MULTI-COLOURED RUNNING B34516 BNIB 25
  • Nike tennis classic ac vintage ..100% genuine..unisex trainers Taille 7 uk eur-41
  • New Balance MX624WN homme Extra Wide 2E/EE Fitting Cross-Training blanc chaussures
  • MEN'S NIKE HYPERDUNK GYM rouge '08 RETRO BASKETBALL Chaussure 820321-601
  • Nike Air Max 1 Premium Retro I Atmos Dark Curry homme fonctionnement chaussures 908366-700
  • Nike Lebron James XIII 2018 high top basketball chaussures Mulberry & noir sz 9.5
  • Nike Kobe A.D. BLANC Gold 852425 107 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Zoom Lebron II (LeBron James) Release Date: 2004,

    mots clés

    femmes Nike Son Of Force Mid Trainers Baskets Chaussures Bronze/Gold,Nike Lunartempo SZ 10 Noir Volt Bleu Lagoon Running Chaussures 705461-007Nike SB Koston Hypervulc Hommes Trainers 844447 018 Baskets Chaussures,NIKE FREE TR FORCE FLYKNIT Hommes TRAINERS CLEARANCE8.5 US 9.5 EUR 43,Nike Jordan 1 Flight 5 Low Hommes Basketball Trainer Chaussure,2005 Nike SB DUNK HI PACMAN Noir LYMON BIRCH RED Rose BLANC 306966-031 DS 9.5 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Air Force 1 DUCKBOOT Noir GUM BOTTOM 805899-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Hommes Stabil X Indoor Court Chaussures blanc Sports Handball Breathable,Nike Dualtone Racer Se Zapatillas Running Hombre 922170 Zapatillas 007,Nike Lebron XV 15 Basketball Chaussures Noir Gum Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals I-5923 Iniki courirner BOOST homme fonctionnement chaussures Baskets Pick 1,Pharrell x Adidas Hu NMD - Human Race - Multicolour - UK,Puma Wo Hommes Platform Patent 417 Trainers gris,Nike homme Air Obliger 1 faible 07 STARS Basketball chaussures Bleu Recall/blanc All Tailles,WMNS NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 MICA bleu/Blanc-RACER Rose Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARTEMPO 2 PRINT TRAINERS7.5 EU 42 fonctionnement GYM 831418001 LUNARLON,Puma BMW MS Drift Cat 7 Team bleu blanc Leather Hommes Motorsport Chaussures 305986-01,Nike METCON REPPER DSX5 EU 38.5 Femme’s Crossfit Gym noir / Rosa Mortal,NIKE AIR MAX 1 iD BLANC-SUMMIT BLANC-BROWN-GOLD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Skyline (gs) Girls Trainers chaussures UK,NIKE AIR JORDAN WHY NOT ZER0.1 UNIVERSITY Bleu UNC TARHEELS SZ 15,Nike Air Max Plus TN Ultra Cool Gris Wolf Gris Uk,Nike Air Max Thea Ultra Flynit femmes Trainer UK,Adidas Originals Hommes Splendid Flow Mold Basket Ball Trainers Lace Up Hi Tops2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 9 Dark Gris Light Bone 917753-004,Nike Wmns Air Huarache Run Ultra Cool Gris 819151-012 Taille6 EUR 40 US 8.5WMNS NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE 3.26 TRAINERS4.5 blanc/RED 115,Nike Air Max Moderne Essentiel Hommes Basket Course 844874 100 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe XI Elite Low Flyknit iD Multicolor 2018 Hommes SZ 7.5,adidas CC ClimaChill Gazelle renforcer unisex Trainers -light Gris Bleu Blanc sz6,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS ZX FLUX M19840 homme ORIGINAL WALKING OUTDOOR chaussures Baskets NEW,

    Nike Air Max 90 Infrared 543361 161- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.