NIKE AIR MAX 1 ID noir/Bleu/OFF-blanc/GUM BOTTOM MNS. SZ.9 (943756-971),

Nike DUNK LOW PRO Skate SB Noir Gorge vert Skate PRO Discounted Hommes Chaussures 5c24e4

Guaranteed Free Shipping Nike courir Swift Lightweight fonctionnement chaussures - homme,NIKE AIR MAX 1 - 'MONOGRAM' GUM Bleu LIGHT PUMICE & blanc TRAINERS ALL TailleS,Nike Air Force 1 Hi Premium Bleached Lilac/Bleached Lilac 654440-500 SZ 10,Nike Air Jordan Retro 11 XI Low Closing Ceremony blanc Gold SZ 10,2018 NIKE KOBE X 10 ELITE LOW XMAS VAULT EXCLUSIVE CHRISTMAS 5 GOLDEN RINGS 12,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Court Violet 555088-50112 US 13Nike WMNS Air Max Thea Ultra PRM Exclusive noir Trainers,705298-007 Nike Hommes Flex Fury gray anthracite clearwater Bleu lagoonNike Son Of Obliger Mid homme Hi Hop Trainers 616281 Baskets chaussures 102,Nike Hommes Air Revaderchi Noir /Anthracite Noir AR0479-002,NIKE femmes HUARACHE RUN PREMIUM SZ 6 Noir LIGHT BONE PAISLEY PACK 683818 010,Nike Cortez Soi Diffusé Taupe Marron Clair or Métallique Filles Femmes Baskets,Nike Air VaporMax Flyknit Utility Hommes New Running Chaussures Ridgerock AH6834-200,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 HI SPECIAL FIELD blanc /blanc SZ 8.5Nike Air Jordan 12 XII Retro UNC 4c-13 Wolf Gris University Bleu 130690-007 WoolNike SF Air Force 1 Midnight Navy Bleu Gum AF1 SZ 10,Femmes Adidas Superstar Noir blanc Foundation Baskets,631298-616 Nike homme Zoom Stefan Janoski Premium SE (rouge / light crimson / Blanc,New homme 15 NIKE Zoom Air Vapor Shark Linemen Cleats Lions chaussures 105 534768-411,NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB SZ 8.5 VOLT Noir DUSTY CACTUS RUNNING 631047 703,Nike Wo Hommes Lunarconverge8.5 Wolf Gris Volt Pure Platinum blanc 852469-003,NOUVEAU Nike Air Max Thea Noir on Noir/Silver Rare Colorway Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals EQT Support 93/17 homme chaussures in Brown/Brown,Adidas Pure Bottes R M Unisex fonctionnement Trainers Baskets BB0811,Nike Air Max Zero Premium Hommes Armory Navy Noir 881982-400,Men's Nike Jordan Ultra Fly 2 Low Trainers8.5 EU 43,NIKE FLYKNIT RACER 100% GENUINE 526628-011,Femme NIKE FLEX TRAINER 7 PRINT Vast Gris Crimson Trainers 898481 006,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR UNISEXE - WHTBLK - 6 grisNike Air Footscape Magista FK FC 830600 300 homme Trainers

Nike DUNK LOW PRO Skate SB Noir Gorge vert Skate PRO Discounted Hommes Chaussures 5c24e4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS NMD R2 Primeknit renforcer Wings and Horns noir homme Trainers UK9 Consortium,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike DUNK LOW PRO Skate SB Noir Gorge vert Skate PRO Discounted Hommes Chaussures 5c24e4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike DUNK LOW PRO Skate SB Noir Gorge vert Skate PRO Discounted Hommes Chaussures 5c24e4

État : Neuf avec défauts :
Objet neuf, jamais utilisé/porté présentant des défauts. L'objet peut présenter des imperfections superficielles pouvant être survenues lors de la fabrication ou de la livraison incluant nuances de couleur naturelles, éraflures, rayures, entailles, fils à couper ou boutons manquants. Les étiquettes indiquant la taille peuvent être irrégulières ou inexactes. Il est possible que l'objet soit livré sans son matériel d'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les objets neufs irréguliers et/ou présentant un léger défaut de fabrication appartiennent à cette catégorie. Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : New in box. One or both shoes may have been displayed outside of the box causing the suede and/or sole to become dirty/discolored. See pictures for examples. Contact seller to request more detailed pictures of a specific size.
Brand: Nike Width: Medium (D, M)
Style: Skateboarding Country/Region of Manufacture: Vietnam
Material: Suede Color: Black Gorge Green

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Tavas blanc / Noir 916791-100 femmes SZ 12,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan Fly 89 Wolf Gris Solid Men Lifestyle Chaussures Baskets 940267-014
  • Men's Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 EUR 41 US 8
  • Nike Zoom Assersion EP blanc / Noir -Cool Gris XDR Basketball Chaussures 917506-100
  • ADIDAS CAMPUS 80s KAZUKI OBYO 11 Us 45,5 Eur Ds Qs Tz Rare Yeezy
  • SUPREME NIKE SB GATO (noir) (Taille 9) FW18 PREACH MESH 5-PANEL MILITARY CAMP CAP
  • Nike Air Jordan 11 XI Retro 72-10 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wmns Nike Loden Noir blanc femmes Chaussures Slip-On Baskets Rift Style 896298-001
  • New Balance W575RF2 D Wide Navy vert Wo Hommes Running Chaussures Baskets W575RF2D
  • Nike femmes Son Of Force Mid Mid-Top Leather Basketball Chaussure
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Unisex Adults Superstar 80s Prime Low-Top Baskets 10 UK,

    mots clés

    Nike femmes Lunarsolo Running Trainers Aa4080 Baskets Chaussures 010,Nike Air Jordan Eclipse Chukka Hommes Trainers 881453 Baskets Chaussures 600,Hommes NIKE AIR MAX 1 PLATINUM/ORANGE JUST DO IT PACK UK9,NIKE AIR JORDAN 15 RETRO Noir -VARSITY rouge -ANTHRACITE SZ 14,Nike Femmes Gratuit Rn Cmtr 2018 Baskets de Course pour 880842 003,New Balance Hommes 1400v5 Running Chaussures bleu gris 10 UK,Nike femmes Md Runner 2 Eng Mesh Running Trainers 916797 Baskets Chaussures 002,ADIDAS NMD R1 STEALTH PACK Baskets EUR 44,5 US 10.5 Primeknit Boost SchwarzAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc4.5 (Pre Sale),Femme Nike Air Max 90 Leather & Synthetic noir blanc chaussures Trainers CasualNike Femmes Lunarstelos Basket Course 844736 600 Baskets,UK 6 femmes Nike Air Huarache Run Ultra BR Trainers EUR 40 US 8.5 833292-600Nike Presto Extreme PS Elemental Rose Preschool Boy Girl Running Chaussure 870024-603 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NikeLab X RICCARDO TISCI AIR ZOOM LEGEND RT 908458-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Hommes Gazelle 70,S Originaux Baskets Vert D'Eau M196207.5-10 Cuir,Nike Air Huarache Run femmes Dusted Clay blanc Gum Jaune 634835 200 Tan Beige 7.5,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Noir-UNIVERSITY RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Son Of Force Mid Top Winter Noir Hommes Trainers Chaussures Bottes6,Nike Lebron James Ambassador IV 456815-005 Basketball chaussures homme 8.5 NBA new,875797-001 Nike homme Air Footscape Woven Nm noir Anthracite,New Balance Femme W1080BK7 Brooklyn fonctionnement chaussures - SS17,Nike Air Jordan XXXI 31 Premium Basketball Trainers Uk,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 11 Obsidian noir Special Field 917753-400,ADIDAS CHAUSSURE SWIFT RUN - BLKWHTORA - 7.5,Nike Air Max Plus NS GPX TN homme Trainers noir6 EUR 40 AJ0877 001Nike Air Max Breath Cage II Dragon Sz 7.5 blanc Baskets Tennis Chaussures 2008,UK 7.5 Femme Nike Internationalist Mid Lthr Trainers EUR 42 US 10 859549-001,Nike SB Stefan Janoski Slip On Low Chaussures - Noir /Light Bone Skateboard Sneaker THommes ADIDAS ULTRA BOOST ST rouge RUNNING ChaussureS11.5 EUR 46 2/3 BB3930 RAREAdidas Consortium x a Kind of Guise Ultra Bottes EUR 43 1/3 US 9,5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Men's Nike Lebron Soldier XI SFG Noir/Sail Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Zoom Penny VI 6 University rouge/noir-blanc 749629-600 homme SZ 8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.