Nike Wo Hommes Racquette LTR Trainers 454412 091 Baskets Chaussures,

Nike Kyrie 3 Summer Pack Chaussures Light Gris Bone Off blanc Pale Gris Light SZ b023ce

PUMA Suede Classic Stripes Lace Up Baskets Noir /blanc 4.5 UK,NIKE ZOOM VICTORY 2 TRACK RACING SPIKES blanc Noir VOLT Hommes 13 NEWNike Loden Femme Trainers fonctionnement Gym UK,NIKE FREE RN COMMUTER 2018 PREMIUM khaki olive trainers chaussures AA1622-2018 Sz 8.5,250 NIB Hommes Nike Air MAX 1 ROYAL Retro Chaussures Baskets 847671-661 Torch,Nike Femme Air Max Thea Ulta Flyknit7 Dark Raisin Violet 881175500,NIKE CORTEZ BASIC NYLON noir blanc 819720-011 Taille 8,New Balance Femme’s 490v4 Fitness chaussures Multicolor ( Gris ) 5 UK,Jordan Horizon faible Classic Retro Triple noir homme Trainers All Tailles,Adidas femmes ’s Ultra Bottes X blanc Pearl Gris,NIKE AIR MAX 90 ID Noir -blanc -RED SZ 11.5 "MESH TOE",ADIDAS Pure renforcer Limited Edition CAMO noir homme fonctionnement Trainers8 EU 42,Adidas Originals Nizza Lo CL homme Trainers Taille.UK- 9 -- CQ1791,Nike Femme Zoom Winflo 2 fonctionnement Trainers 807279 501 Baskets chaussures,NEW Chaussures Nike Jordan Eclipse Hommes Baskets Baskets Running,Nike Wmns Metcon DSX Flyknit Hyper Punch noir Femme Training chaussures 849809-009,Adidas Tubular Entrap cuir/textile - Pointure 40,Nike x Off- blanc Air Presto US 13/UK 12 Virgil Abloh/The Ten/Force 1/Jordan/Max,Chaussures NIKE Femme ROSSO Tissu 704993-600,adidas Originals Swift courir PK W Primeknit Gris blanc Femme fonctionnement chaussures CQ2036,NIKE ZOOM SPAN 2 Femme TRAINERS Taille6 EUR 40,Nike Air Max Sequent Femme Fitness Lightweight fonctionnement chaussures in Triple noir,Neuf New Balance Chaussures Homme 754 Go Bn Tb Nn Bb Bo par Lft Bottes D'Hiver,Nike Air Presto Mid x Acronym "Cool Gris / Noir " EU 45 US 1110Nike Air Jordan I 1 faible Hyper Turquoise/noir-blanc 553558-304 homme SZ 11.5,adidas V Racer Trainers homme noir/blanc / Gris athlétique Baskets chaussures,Nike 2004 Homme Air Jordan XIII 13 Altitude vert Noir OG 310004-031 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike F.C. Air Footscape Magista Flyknit 6 EUR 391801 Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Homme Traning Running Chaussures 869633-016 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Sockracer Flyknit Running Chaussure Noir /rose 896447-004

Nike Kyrie 3 Summer Pack Chaussures Light Gris Bone Off blanc Pale Gris Light SZ b023ce

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike MD Runners femmes Midnight vert Emerald,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Kyrie 3 Summer Pack Chaussures Light Gris Bone Off blanc Pale Gris Light SZ b023ce

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Kyrie 3 Summer Pack Chaussures Light Gris Bone Off blanc Pale Gris Light SZ b023ce

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : These shoes are brand new, have never been worn, and are 100% authentic.
Pattern: Solid Country/Region of Manufacture: China
Material: Synthetic Color: Off White
Width: Medium (D, M) MPN: 852395-101
Brand: Nike Model: Kyrie 3
Style: Basketball Shoes Colorway: Summer Pack

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE SB DUNK HIGH LEATHER BOOT noir 806335-012,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS SUPERSTAR GS TIGRE noir blanc enfants garçons filles BASKETS TOUTES LES
  • adidas Originals Swift courir PK Primeknit homme Lifestyle fonctionnement chaussures Pick 1
  • Nike Air Max Thea Cool Gris Rose6 / US 8.5 / EU 40
  • Nike Baskets blanc /Wolf Gris /Glow vert Flex Experience femmes
  • Nike femmes Lunarepic Flyknit LB Running Trainers 827403 003 Baskets Chaussures
  • adidas PureBOOST DPR Solid Gris Noir Hommes Running Chaussures Baskets Trainers BB6291
  • Nike Air Flight 89 Hommes Basketball Chaussures 306252 090 Athletic Sneak
  • Nike DUNK LOW PRO SB University Gold Noir Skate 304292-706 Hommes Chaussures
  • NIKE SON OF FORCE chaussures for femmes Style 616302 NEW US Taille 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL homme TRAINERS Taille.UK-10 -- 819474 405,

    mots clés

    Nike Flex 2018 Run Hommes Noir Equator Bleu blanc Running Chaussures AA7397-004,adidas homme Adilette Beach and Pool chaussures 9 UK,Nike Air Max 1 Premium Just Do It blanc hes Noires HOMME,NIKE équipe HUSTLE D8 GS chaussures pour femmes garçon fonctionnement cuir baskets bleuadidas Hommes Los Angeles Low-Top Baskets NoirNike Air Max 1 43 90 Infrarouge TN SHox NZ TL3 97 Presto Pegasus 89NIKE AIR MAX 2018 N7 VIVID ORANGE-TURQUOISE- Noir -Bleu SZ 9,Nike Zoom All Out Flyknit Racer Obsidian Bleu Glow Neu US_13 UK_12 Eur 47.5,Nike Hommes Lebron XIV Low Basketball Chaussures 878636 400 Bleu/blanc /Gold Pre-Owned,Nike Kaishi 2.0 PREM Premium Navy Gris Men Running Chaussures Baskets 876875-400Adidas Response Boost 3 Wo Hommes Premium Running Chaussures Fitness Gym Trainers Red,Nike air footscape woven chukka Taille 42FR - 8,5 US - 7,5 UK,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures12 Eur 47,5,Nike Roshe One Femme trainers Baskets 511882 444 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOX,Nike Air Max 98 pure platinum Blanc EU44 US10 UK9,adidas Originals Gazelle AC rose blanc Menfemmes Chaussures Baskets DB0859ADIDAS STAN SMITH BLANC KAKI Baskets Femme blanc vert Vert Baskets B41477,Chaussures Baskets Nike femme Wmns Air Huarache Run PRM taille Violet VioletteNike LunarEpic faible Flyknit noir fonctionnement Trainers6 UNISEX LUNARLON GYM YOGANIKE NIKELAB AIR PRESTO MID SP TRAINER GRANITE UK9/EUR 44/USA 10 AA0868-006Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 La Requin Shark Zig Zag noir blanc homme AJ6311-0011805 Nike KYRIE 4 EP homme Basketball chaussures 943807-010,Men's Nike Air Force 1 Lunar Duck Boot "Team Red" 805899 600 Fashion Casual Nice Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus VT TN1 Tuned Hommes Chaussures in Noir /blancAdidas Jake 2.0 homme Winter Bottes,9 noir/vert,NIB NIKE homme 9.5 LUNAR FINGERTRAP TR 4E WIDTH 898065 100676 TRAINING chaussures NEW,Femme Huarache courir Ultra Blanc / Blanc noir Taille 6 EUR 40,SALE Puma Te Ku Hommes Trainers Leather Rare Chaussures Sports Baskets Taille 9 EU 43Adidas Originals F 22 PK atric Continental trail trainer show9 BNIB femmesNike femmes Lunarepic Flyknit LB Running Trainers 827403 003 Baskets Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Vintage 2004 Nike Vandal Hi Canvas Hommes Trainers,

    Nike femmes Flex Trainer Run Chaussures 643083-002 Mlti Sz 5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.