Adidas Twinstrike ADV Stretch Leather -7.5 / EU 41 - 169,

Puma Basket Platform - Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - Platform 6 UK c1b50d

Nike T-Lite Xi Hommes Running Trainers 616544 Baskets Chaussures 101,Nike SB Blazer Low Elemental rose Noir blanc Sz 11 864347-600,adidas femmes Superstar W Gymnastics Chaussures 6.5 UK,Wo Hommes adidas Cloudfoam Lite Racer Trainers In Core Noir / Utility Noir,Nike Lunar Force 1 '14 WC QS World Basketball Festival 704009-800 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Romaleos 2 Weightlifting chaussures noir blanc Rare SZ 15 (476927-101),Adidas PROPHERE "blanc / FTWR blanc / CRYSTAL blanc" Trainers AllAdidas Chaussures Hommes Course Cloudfoam Lite Racer Entraînement Fitness Db0436Nike JORDAN TcourirNER LX homme Trainers,Nike Femmes Af1 Air Obliger 1 Flyknit Bas Basket Course 820256 Baskets 007,Nike Air Huarache Ultra respirer Unisexe Baskets Toutes Les Tailles Limited Stock- Chaussures de sport pour hommes et femmesFemmes Puma Fenty Espadrilles Soufre Printemps Bleu Baskets,Nike Blazer Low Glacier Gris 371760-025 US - 6.5,adidas Questar BYD 82 Trainers Hommes blanc Athletic Baskets ChaussuresNIKE Big Kid Boys Noir/Red Air Penny II Baskets 820249 130 NWOB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Cortez '725.5 noir Balsa Gum Yelfaible 847126-001,AA7067-100 Nike KD Trey 5 VI Durant Basketball blanc /Wolf GrisNew Balance femmes ’s 775 Training Running Chaussures Multicolor gris 4 UK,Nike femmes Darwin Running Trainers 819959 001 Baskets Chaussures,NIKE AIR HUARACHE courir PREM SZ 9 ACG MOWABB noir DESERT MOSS rouge 704830 010Nike Air Max Tavas PRM Premium Hommes Classic Casual Gym Trainers GrisNew NIKE homme LUNAR FINGERTRAP TR TRAINING chaussures Gris /noir Finger Trap,Nike Air Max 90 Ultra 2.07 Rare 2018 Dead stockNike Wo Hommes Free RN Flyknit 2018 Run5 Ocean Fog College Navy bleu 880844404,Nike Femmes Wmns NSW Gaiter Boot BLANC/Barley vert AA0528-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tlite XI nubuck 616546003 Noir halfchaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Vapor X FG ACC Soccer Cleats Squadron Bleu Volt SZ ( 648553-440 ),Nike ZOOM ALL OUT LOW 26 EU 40 femmes Running Rush Maroon / Bordeaux,Nike Air Huarache Hommes Running/Walking blanc / Noir 318429 110 Sz 8-12 H,Adidas Originals Femme Amberlight Trainers chaussures Hi tops Taille 6.5 NEW,

Puma Basket Platform - Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - Platform 6 UK c1b50d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE WCRUZHG,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Basket Platform - Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - Platform 6 UK c1b50d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Basket Platform - Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - Platform 6 UK c1b50d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Puma
Lining: Textile Product Line: Basket Platform
Fastening: Lace Up Style: Trainers
Sole: Rubber MPN: 366494-02
Colour: Rose Gold Gender: Womens
Main Colour: Red Upper Material: Canvas
Shoe Size: 6 UK EAN: 4059505048525

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Dunk Low Pale Gris /blanc Hommes Trainers Baskets - 904234-002,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Copa Super Suede Hommes Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 6531
  • Hommes NIKE ZOOM KD9 ELITE BASKETBALL BOOTS TRAINERS9 EUR 44 878637010
  • Nike femmes Zoom All Out Low Running Chaussure Moon Particle/Sail-Sand 8
  • Nike Air Max Trax Running Pour Femmes Bottes Rose Blanc Taille 38 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNWB Genuine Adidas ® EQT Equipment Support Adv 91/17 Crystal blanc UK
  • New Hommes 14 NIKE Tiempo 94 SP Gris Camo Leather Chaussures 120 667385-090
  • Chaussures ADIDAS Femme BIANCO/ARGENTO Cuir naturel BB5114
  • Nike Wmns Air Max 270 Guava Ice Terra Blush Women Running Chaussures AH6789-801 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Ultra Bottes ST 8 W - CQ2134 - femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS EQUIPMENT fonctionnement GUIDANCE PUSHA T noir MARKET AQ7433 UK11 US11.5,

    mots clés

    Nike SB Dunk Low TRD Summit blanc / Wolf Gris - blanc AR0778-110 90,Nike Fl-Rue Chaussure de Course pour Homme 896173 Baskets 400,Nike Air Max Plus Tuned TN Hommes Trainers in Tough rouge / Noir,adidas I-5923 Iniki Runner Noir blanc Gum Hommes Running Chaussures Baskets D97344,Hommes Adidas Ultra Boost Uncaged Oreo8 worn Twice,Nike Air Span II "blanc/Pure Platinum/Wolf Gris " Hommes Trainers Limited Stock,NEW Nike FS Lite Run 4 femmes Running Chaussure (B) (003)Nike Air Jordan J23 Hommes Basketball Trainers 854557 700 Baskets Chaussures,Nike Zoom KD10 EP Kevin Durant Basketball Chaussures Wolf Gris /Cool Gris 897816-007Nike Air Max 90 Taupe Femme Trainers - 325213-210Free shipping 2018 NIKE EPIC REACT FLYKNIT AQ0067-100 US Hommes Taille 9,Nike homme Air Zoom Structure 20 noir/blanc/Total Orange fonctionnement chaussures 10 homme UsAIR MAX 90 WOVEN 'Iron Ore'7 EU 41 US 8 Navy Leather,nike presto fly trainers khaki vert Taille 6 eu 40 us 7 trainers chaussures 908018 011Nike Roshe courir One Print homme Casual Trainers chaussures Baskets Persian Violet,Puma Escarpins Star Sd FS 44.5 Baskets Hommes Daim Match Vulc Smash Neuf,Nike Presto Fly (GS) 913967 001 femmes Trainers,adidas Duramo Slide Bleu blanc homme Sports Sandal Slippers S80967Nike Air Trainer V Cruz PRM 812637-400 Bears Victor Rush Bleu chaussures homme 14 NFL,Hommes Adidas Veritas Noir Trainers femmes,Nike Homme Huarache Drift Prm Baskets Pure Platinum/Noir-Racer Rose AH7335-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR TRAINER SC II QUICKSTRIKE Hommes Noir /Anthr Leather Trainers6/EU 40,Nike homme Flex 2018 Rn Max Orange/Summit blanc fonctionnement Chaussure 8 homme Us,Nike Air Max 270 "Sepia Stone-noir-Summ" homme Trainers All,adidas Golf Hommes 2018 360 Traxtion Boa Climaproof Leather Spiked Golf ChaussuresNike Revolution 4 Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures Normal D Wide 4E,Nike Air Footscape Magista SP USA Nikelab Taille 11 13 652960-400,Nike Zoom Speed TR 3 Hommes Training Chaussure EUR 4510,Nike Air Jordan 4 Retro blanc Columbia Bleu Navy IV's2018 femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 9 Noir Gold Toe AH7389-007,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Fury (US 9) Pegasus 91 93 95 97 98 180 270,

    Nike homme Metcon 4 sz 12.5 Cross Training Chaussure Hyper Royal Volt Gum Sole Sneaker,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.