Nike Classic Cortez Premium Chaussures 6 EUR 40 blanc Noir 807480 101,

Puma Trinomic Blaze Running Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Blaze Chaussures 361341-02 f7a3c3

NIKE SFB 6" NSW "Bomber" Cognac Cuir 862506-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Vaporfly Flyknit 4% Zoom Bright Crimson9 US 10 EU 44 AJ3857-600,386159-001 Nike Air Hoop Structure LE noir Medium Gris,adidas Unisex Adults' Swift courir Trainers Gris One,Wo Hommes Puma blanc Leather Lace Up Trainersadidas Men’s Forum Lo Gymnastics chaussures blanc (Blatiz / Bucouriri / Gum1 000)Nike Air Max 97 Premium Qs Nike Air Max 97 Country Camo Uk.. Uk 12Nike Zoom Winflo 3 homme fonctionnement Trainers 831561 401 Baskets chaussures CLEARANCE,Adidas Originals Femme Equipment Support RF EQT Trainers - UK,Nike Air Max 95 ERDL Camo8.5 US 9.5 blanc,Adidas ultra Bottes S80732 homme trainers Baskets SAMPLENike SB Air Max Bruin Vapor " Noir / Noir /blanc /Whi" Hommes Trainers Limited StockAdidas Iniki courirner OG8.5 Good Condition,Nike Pocketknife DM homme lifestyle Baskets NEW noir vast Gris sail 898033-005Kyrie 4 "noir/noir" homme Trainers Limited Stock 5 - 15 All Tailles,Hommes Nike SB Zoom Stefan Janoski Suede Light Bone Chaussures Trainers Casual BNIB,New Nike Downshifter 6 homme fonctionnement chaussuresADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 BUTTER BEURRE 6,5US 6UK 39 B37572 500 blush rat brouge,Adidas Originals Superstar homme Trainers - UK,NIKE ROSHE ONE RETRO 819881-371 VERDE/GIALLO,adidas - PRO MODEL ANIMAL Hommes Trainers bleu,Nike SF Air Force 1 QS Desert Ochre Brown Orange AF1 SZ 13NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 femmes Running Training Chaussures 881974 002 5Y US 6.5NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 9.5 ANTRACITE gris Noir blanc 919715 005,Nike Air Jordan Ultimate Gift of Flight US 7 Lab Kobe Lebron Quai 54 Foam ObligerNike Kyrie 2 ID Bright blanc Orange SZ 11.5,New Balance Femme W680L04 Light Bleu fonctionnement chaussures,,Nike Air Max 95 Premium SE Trainers Femme Uk,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 897998-601 Men's Basketball Chaussures Trainers,adidas Performance Eezay Soft Thong Noir blanc Hommes Sandal Flip-Flops BB0507,

Puma Trinomic Blaze Running Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Blaze Chaussures 361341-02 f7a3c3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

2018 Nike Air Obliger 1 W SF AF1 MID SZ 9 Elemental Gold AA3966-700,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Trinomic Blaze Running Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Blaze Chaussures 361341-02 f7a3c3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Trinomic Blaze Running Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Blaze Chaussures 361341-02 f7a3c3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Daim Marque: Puma
MPN: 36134102 Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 1 Retro High OG BG 575441 006 Basketball Baskets Clearence- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Safari QS AO3295-001 Noir Monarch Animal Print Homme Chaussures NIB Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR Obliger 1 faible ID noir-BURGUNDY-GOLD-blanc SZ 10 [AH6512-991]
  • DS 2018 NIKE BRUIN QS UK10 EU45 Noir blanc OG BLAZER DUNK FORCE JORDAN AIR RARE
  • Nike Air Zoom Pegasus 34 TB Running Homme Chaussures BLANC Noir 887009-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Barely worn NIKE FLYKNIT LUNAR2 homme chaussures 9.5 620465 300 airmax Bleu Blanc 150
  • Adidas homme Energy Bounce 2 noir athlétique Sport fonctionnement chaussures,8.5 EU 42⅔
  • Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Noir rose Foil-blanc Suede Skate Hommes Chaussures
  • Nike SB Zoom Stefan Janoski Chaussures - Noir /blanc Skateboard Sneaker Trainers
  • Nike Air Jordan 3 III Retro MARQUETTE GOLDEN EAGLES PE 11 Player Sample Edition
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air VaporMax Flyknit Utility "Team rouge/Obsid" homme Limited Stock All Tailles,

    mots clés

    Nike Air Max Thea Ultra FK Baskets de Course pour Femmes 881175 Baskets 600,Nike Mesh chaussures Trainers Baskets Sport T-LITE XI blanc Sportswear,Nike Air Max Flair 50 Hommes Trainers7 US 8 EUR 41 REF 6534,New Hommes Puma Gris Multi Thunder Electric Textile Trainers Retro Lace Up,Nike LUNAR FINGERTRAP TR Gr. 42,5 US 9 schwarz 898066 012 NeuNike Sb Check homme Trainers 705265 Baskets chaussures 011,Femme Nike Air Max 95 SE PRM fonctionnement chaussures Baskets Trainers AH8697 600,femmes nike free run 2 ext Taille 10 us new without box,Nike SF AF1 Special Field Air Obliger 1 homme Trainers High Top Bottes chaussures13,Nike Air Pegasus 89 Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES Nike Free Run Flyknit 2018 - 880844 600 - Violet rose Trainers,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI BARLEY vert noir 333824 308 SZ 12,Nike Flyknit Roshecourir Roshe NM fonctionnement Multicolor UK_7 US_8 Eur 41,Nike Wo Hommes Free 5.0 TR Fit Breathe4 Sunset Glow rose Peach 718932800,Nike Air Max 95 Essential `Trooper/Summit blanc` 749766-2018,NIKE Magista Onda FG Hommes Soccer Cleats Style 651543-040Nike Alpha Pro TD Flywire Hommes Football Chaussures Noir Free Shipping,NIKE AIR Obliger 1 HIGH PREMIUM PENDLETON ID noir-Bleu-CLEAR SZ 11 [AJ4764-994],Nike Air Jordan 3 Rétro Laine Baskets Montés pour Hommes 854263 Baskets 004Yeezy Bottes 350 v2 semi frozen jaune uk 5.5 Us6,Nike Air Huarache Drift Premium 12 fonctionnement chaussures Pure Platinum/rose AH7335-003,NIKE NIKELAB AIR FOOTSCAPE WOVEN NM 874892 002 LT BONE-SAIL-TTL CRIMSON US10,Nike Air Jordan 5 Retro Reflective Camo9 US 10 EU 44 136027 051 With Receipt,Femme NIKE DUALFUSION TR HIT MID Trainers 852442 800,adidas L.A. Trainer OG DB0343 homme Trainers~Originals~UK 9 to 12 Only,NIKE FLYKNIT ROSHEcourir10 EUR 45 US 11 NEO TURQUOISE ROSHE courir AIR Obliger 1 MAX,Chaussures Baskets Puma unisexe SF Future Cat OG taille Noir Noire Cuir LacetsNIKE AIR JORDAN TRUNNER LX OG Noir /blanc /GYM rouge Hommes 10.5Nike Magista Orden LTHR FG leather homme soccer cleats NEW 759989-001 Taille 7.5 US,Nike Air Zoom Pegasus 34 TB Running Homme Chaussures BLANC Noir 887009-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS CLIMA COOL 02/17 TRAINERS - TRIPLE blanc - BZ0248 -7.5 9.5 10.5 11,

    femmes Nike Zoom All Out Flyknit Noir blanc Cool Gris Volt running 845361-002,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.