adidas Climacool M Bounce Triple blanc Hommes Running Chaussures Baskets BB3084,

NIKE Sock Air Presto essential Neu Gr.46 US:12 Moire Free Sock NIKE Sneaker 90 97 wolfgrau 9a76a1

Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD Noir Gold Purple Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Dunk Retro QS Michigan Be True To Your School Yelfaible Femme 854340-700,312311-008 Hommes Nike Legend Mid Noir vert Boot Punch blancAdidas Gazelle vert verde noir Blanc EU 42 2/3 US 98,5 trainers,NIKE KD VII ELITE Basketball Trainers -10 EUR 45 US 11 ( 724349 090 ),Original Hommes Nike Air Max 1 Premium Tape Trainers bleu Reflective 599514410,Nike Air Jordan Formula 23 Toggle Gym rouge / Noir -Pure Platinum 908859-600 SZ 13Nike Air Jordan Illusion noir/noir-Bleu Graphite 705141-002 homme SZ 10,Homme Nike airmax plus tn NS GPX-Orange- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 LE GS Youth Trainers 310830-005 Gris rose5 EU 38 US 5.5Y,Nike AF1 Air Obliger One 07 faible Gris blanc Leather Trainers homme Femme ChaussureWo Hommes Nike Flyknit Lunar 33.5 EUR 36.5 Violet/ Noir -Hyper OrangePuma Basket Heart Ns Wo Hommes blanc Leather & Suede Trainers - 8 UK,NIke Air Max 95 NS GPX Hommes Running Trainer Chaussure150/- New Run,Nike Air Presto Chaussures De Sport Sneaker Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan J23 Lace/Strap chaussures noir-blanc sz 14 [854557-010],Nike nike air max AXIS chaussures AA2146-004,adidas Copa Super Suede Hommes Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 6545,Nike chaussures Air Diamond Turf Trainers noir/Blur/Orange Baskets Mismatch 10/9,Nike HypervenomX PhantomX 3 Academy DF homme Turf Soccer chaussures AH7276-081 1803,Nike Femmes Chaussure de Loisir femmes Nike Escarpins District mi Se Blé,NIKE FLYKNIT TRAINER CHUKKA SFB SP NIGHT FACTOR-MINE gris SZ 12Femme NIKE AIR MAX 95 SE LTR Taille 4.5 EUR 38 noir METALLIC PLATINUM 918413 001,adidas x Pharrell Williams - PW Tennis HU W Ash rose / Ash rose / Core blanc,NIKE ID MERCURIAL XI CRAFT AG TRIPLE Noir MNS.SZ.11,nike air alphalution homme hi top trainers 684716 106 Baskets chaussuresadidas Hommes Cloudfoam Advantage Low-Top Baskets Gris 9.5 UK,femmes Nike Air Zoom Cage 3 cly Bleu ish/ Gris 8 new boxedNike Wmns Classic Cortez Nylon Coral Stardust femmes Running Chaussures 749864-606,Nike Air Max 90 Essential Diffused Bleu Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE Sock Air Presto essential Neu Gr.46 US:12 Moire Free Sock NIKE Sneaker 90 97 wolfgrau 9a76a1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Unisex Adults' Easy Rider Low-Top Baskets 9.,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Sock Air Presto essential Neu Gr.46 US:12 Moire Free Sock NIKE Sneaker 90 97 wolfgrau 9a76a1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Sock Air Presto essential Neu Gr.46 US:12 Moire Free Sock NIKE Sneaker 90 97 wolfgrau 9a76a1

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Marke: Nike
UK-Schuhgröße: 11 Modell: presto
Produktlinie: schuhe Schuhgröße: 46
Obermaterial: textil Schutyp: sneaker
Sohle: air Produktnummer: 848187-013
Herstellungsland und -region: Vietnam Muster: ohne
Farbe: wolf grey grey white Produktserie: sneaker
Schuhtyp: sneaker Stil: schuhe
EAN: 884776238986

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Femmes Flexible 2018 Rn Basket Course 898476 402 Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike homme Legend React fonctionnement Chaussure
  • Nike Lunar Accelerate Men's Cricket Trainers6 US 7 EUR 40 Ref 4224^
  • femmes Girls Nike Rosherun Roshe Run Flight Weight Trainers blanc rose 705486100
  • Nike Wmns Lunar Obliger 1 Flyknit Workboot 860558-001
  • adidas Gazelle Unisex Noir blanc Suede & Synthetic Trainers - 6 UK
  • Nike Jordan Eclipse Bp Chaussures/ Trainers Junior
  • BNIB NIKE LUNARGLIDE 8 gris GYM WO Hommes RUNNING TRAINERS Chaussures SZ 3.5
  • Femme Nike Free 4.0 Flyknit4.5 EUR38 Bright Citrus/ noir-Sunset Gfaible
  • adidas Mana RC Bounce W Noir rose femmes Running Chaussures Baskets Trainers B72973
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme Nike Air Rift BR breathe 85 4.5 .. Winter holidays,

    mots clés

    Nike Air Jordan 18 Retro Campfire Orange Suede homme Basketball chaussures AA2494-801,Nike Air Obliger 1 Mid '07 homme chaussures Wolf Gris /Wolf Gris /blanc 315123-046,Adidas Pure renforcer "Core noir Solid Gris -Collegiate" BA8889 Limited YOGI9,Nike Air Max 90/1 Hommes Lifestyle Chaussures Violet Basalt 2018 Baskets AJ7695-500Nike Air Jordan Academy Hommes Baskets Montantes 844515 015 Baskets,ADIDAS SUPERSTAR 80's LIMITED EDITION Taille 4.5noir Gris REPTILE WORN TWICE,Nike Kobe 11 XI Philippines KB 836183-4479 EU 44 US 10 Bleu & GoldPSNY x Nike Air Obliger 1 High blanc AF1Taille 10 US 11 EUR 44.5,Nike Zoom Assersion EP blanc Glacier bleu Hommes Basketball Chaussure Sneaker 917506-104,Chaussures Baskets Nike unisexe Classic Cortez Nylon taille Bleu marine Bleue Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM FLY SP SZ 12 SUMMIT blanc VOLT NEON GLOW AJ9282 107Men's Nike Air Max Invigor Wolf Gris /rouge/noir/blanc,Nike Air Flight Huarache Gr 44 noir /lt retro/rose pow/wh 705005 003,Nike Air Jordan III 3 Retro homme / Youth Basketball chaussures NIB Pick 1nike air zoom elite 9 uk8 us9 eur42.5 fly vapor structure react running free gymNike Femmes Son Of Obliger Baskets Montantes 616303 Baskets Chaussure 019,NIKE MAX WOVEN BOOT 921854 001 WOLF gris -blanc US8 UK7,AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT All blanc Trainers 881109 104 Taille 6.5 eur 40.5,Chaussures ADIDAS Homme VERDE PU,Tissu BW1247,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter9 US 9.5 F36980Adidas Nmd R1 Prime Tricot Baskets Haute Résolution Bleu Noir Baskets Blanchesnike air max thea ultra flyknit Taille 7 uk noir / BlancNew Nike Air Max Sequent Girls/Femme Trainer (Taille 4) Bleu BNIB,Nike Air Force Max Premium -8 US 9 - 315065-002 - Gris - Rare SamplesNIKE MAMBA RAGE PRM BASKETBALL Chaussures AJ7281 020 Noir /GUM KOBE US 11.5 EUR 45.5,Femme Puma Puma Platform Mid noir GUM Trainers chaussures,Nike Roshe Waffle Racer OG 845089-4007 EUR 41 US 8 Navy & blanc,NIKE ZOOM VAPOR AJ3 Noir CEMENT FEDERER X JORDAN SZ 9 US ORIG INVOICE BNIB,New Balance mx623lt3 homme athlétique chaussures Brown 8.5 US / 8 UKNike Wmns Lunar Obliger 1 Flyknit Workboot 860558-001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 10 Retro 8.5 Cool Grey Infrared 310805 023 X OVO PSNY KAWS City Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Mowabb OG Triple noir BNIB7.5 Rare Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.