Nike Kaishi 2 NS homme trainers Baskets 747492 440 uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Studio Wrap Pack 3 Yoga Dance Pilates 684870 001 US7.5 UK5 EU38.5,

Nike Air Jordan 11 Retro Rouge/blanc4.5 Bred - Noir /Varsity Rouge/blanc4.5 Retro 9a1766

Nike Air Flight 89 Fall 2018 homme Baskets chaussures,Nike Wmns Flex Essential TR Femme Cross Training chaussures Trainers Baskets Pick 1,Air Jordan Legacy 312 "blanc /Ginger/Light Bone/Mid" Hommes Trainers Limited Stock,NIKE AIR MAX 90 TRAINER UK7.5/EU42/US10 325213-037 noir Cool Gris,Nike Air Max 95 Premium Wo Hommes Uk 6.5 Eur 40.5 Midnight Fog Classic Sneaker 035,Adidas Sneaker TUBULAR SHADOW BY3574 Grau,Hommes NIKE ROSHE TWO FLYKNIT Gris Textile Trainers 844833 005,Hommes sneaker chaussures JORDAN SUPER FLY 5 881571,NIKE AIR FORCE 1 '07 QS AH 8462-600 sneaker rouge US 10.5,adidas UltraB OOST ST M PrimeKnit Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets CQ2144,Nike Air Max Zero QS Triple blanc 789695 102 UK11 US12 EUR46,Nike Free Run RN Running Chaussures 831508-001 Runner Training Walking Noir Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike pour Femmes Blazer Mi Textile Imprimé Baskets 725084 Baskets 002,Nike Hypervenom Phelon II AG-R 2 blanc Orange Hommes Soccer Cleats Chaussures 749895-108,Nike Air Zoom Albis ‘16 Noir blanc 904334-001,10 EU 45 US 11 Humara,Nike MD courirner 2 GS 807316-001 Chaussures Femmes/Junior,Nike AIR MAX 1 LX JUST DO IT8.5 Noir blanc am1 off blancNike KD 9 IX iD blanc Navy Bleu Gold Olympic Kevin Durant SZ 9.5 ( 863695-992 )NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD blanc - Noir -HOT rose SZ 13Unisexe Nike Air Max 97 - AQ7331-002 - Noir Orange BasketsAdidas Superstar 35th Anniversary Anniversary Series Nr.32 Perfed EU41,5,Nike Air Jordan Legacy 312 NRG Don C blanc Noir Hot Lava Agassi Man,NIKE Air Max Torch 4 Hommes Running Chaussures 343846 002 Sz: 8,Adidas Crazymove Cf Chaussure de Course pour Homme Baskets AQ6237,Nike SFB Field 8" Leather British Khaki Military Bottes Rare Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike air huarache "LYON BLEU" NEUF non portées toutes tailles FREE P&P - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Flyknit Racer Goddess Triple blanc 526628 100Puma Wo Hommes Enzo Strap Multisport Outdoor Chaussures rose gris,NIKE DUALTONE RACER PREM noir blanc PALE Gris fonctionnement Chaussure 924448 001 SZ 9.5,Adidas NMD R1 PK Primeknit Sashiko Japan10 Us 10.5 Eu 44 BZ0219 BNIB

Nike Air Jordan 11 Retro Rouge/blanc4.5 Bred - Noir /Varsity Rouge/blanc4.5 Retro 9a1766

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes Nike Air Zoom Pegasus 34 BETRUE Pack LGBTQ Multi-Color femmes 899474-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan 11 Retro Rouge/blanc4.5 Bred - Noir /Varsity Rouge/blanc4.5 Retro 9a1766

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan 11 Retro Rouge/blanc4.5 Bred - Noir /Varsity Rouge/blanc4.5 Retro 9a1766

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
UK Shoe Size (Women's): UK 4.5 EUR Shoe Size (Women's): EUR 37.5
Main Colour: Black

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Hypervenom Phantom Academy DF FG AH7268107 Blanc over-the-ankle,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Cortez Premium UK10 / EU45 Cool Gris - Gris - Hyper Bleu USA Import
  • Nike Blazer Low Hommes leather Sneaker Lifestyle Lightweight Chaussures Arctic Orange
  • Hommes NIKE FREE TRAIN VERSATILITY Noir Running Trainers 833258 016
  • Puma Unisex Adults' Evospeed Indoor Netfit 1 Fitness Chaussures Schwarz/Korall ... .
  • Chaussures Hommes Running Air Max Prime Baskets Mode Temps Libre Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike zoom adapté agility wmns (sku80) US9 ROYAUME-UNI 6.5 CM26 fonctionnement
  • BNIB New homme NIKE ROSHE NM FLYKNIT PRM Brown Trainer10 EUR 45
  • NIKE AIR MAX SENSATION 2018 blanc/MIDNIGHT NAVY-CHLRN Bleu homme 12 [429767 101]
  • Men's Chaussure Nike Air Obliger 1 Elite TXT in Crimson / noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme New Balance 247 noir MONO SPORT Trainers chaussures,

    mots clés

    Nike SB Blanc Homme Marron équipe Bleue Classique Chaussures Baskets Sport Run Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 XIII Retro SNGL DY Singles Day Gym rouge / Noir 888164-601 AJ13,Adidas EQT Support Hommes Primeknit vert Gris blanc Chaussure Trainer Sport Run,Nike Kevin Durant KD 7 - Hommes Taille 9.5 - 2018 NBA Finals MVPUK 10 Men's Nike Air Huarache blanc Platinum Trainers EUR 45 US 11 318429-109319986-109 Nike femmes Air Max 1 blanc Noir,Nike Air Jordan 1 Retro Noir Metallic Gold Uk9.5,NIKE FLYKNIT RACER noir blanc US UK7 8 9 10 11 12 OREO 526628-002 OG HTM 2014,120 NIKE Jordan Reveal 834064-100 Trainers Hommes Chaussures Sz:12,adidas Questar BYD 82 Trainers homme noir/Carbon/blanc athlétique Baskets chaussures,NIKELAB WMNS ZOOM LAUDERDALE FRAGMENTTaille 7.5 864294-001,Nike LF1 Duckboot faible Lunar Obliger 1 noir homme Casual Bottes chaussures AA1125-001,New Balance Mrl247 Engineered homme noir blanc Suede Trainers - 10 UK,NIKE AIR MAX 1 97 ESSENTIAL LIGHT BIANCA ARANCIO ROSA N.41 A 80 EURO CHIAMA,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 US3 4 5 6 7 Femme fonctionnement chaussures TRAINERS noir .5,Hommes NIKE Pocketknife Pocket Knife Chaussures Moss 898033 300 NEW IN BOX,NIB 140 Nike Air Icarus Baskets - sz US 14,NIKE ROSHEcourir PRINT RAINBOW Tie dye UK8.5 US9.5 DS vapormax racer nmd,Nike Laker LeBron James XIII Lifestyle Sneaker Bleu homme,Adidas Originals homme Tubular Shadow Trainers Denim Bleu / blanc 89,Nike Femme Roshe One HYP BR fonctionnement Trainers 833826 001 Baskets chaussures,Nike homme Trout 3 Pro noir/blanc Baseball Cleat 11 homme Us,Nike Air Pegasus A/T All Terrain Midnight Fog/Cobblestone Men's Trainers,NIKE AIR HUARACHE BLANC-PURE PLATINUM-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Skepta X Nike Air Max 97/BW Inspired noir9 LIMITED EDITION BNIBAdidas Scarpe Corsa fonctionnement Trainers Ultra BOOST UltraBOOST m Primeknit Nero,2018 NIKE AIR JORDAN RETRO 3 III JOKER US 10.59.5 44.5 noir CEMENT vertNike 632193-001 39 Us 6,5 Uk 6 Neu Trainer 2 PRM QS Noir VioletNike Air Huarache courir Ultra Jacquard Femme Trainers9.5,Adidas Originals blanc Mountaineering Wm Campus 80S Hommes Trainer Baskets BA7516,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike homme Zoom KD 9 Kevin Durant Basketball chaussures 909139-013 Taille: 10,

    Nike SB Zoom Blazer faible AC QS 921739-661,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.