adidas duramo 7 m trainers af6667 - uk Taille 9.5,

NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 EUR TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 2018 42,5 302d73

Nike Kyrie 4 EP IV Irving Ankle Taker Noir Ice BLANC Men Basketball 943807-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Skateboarding Hommes Busenitz Pure Boost Primeknit Chaussures Trainers blanc,Nike Air Max 95 Premium ~ 538416 205 ~ Uk,adidas CloudFoam Lite Racer Trainers Hommes 11 US 11.5 EUR 46 REF 4995NIKE AIR JORDAN 10 RETRO "IM BACK" SUMMIT blanc -blanc SZ 10,Nike Air Jordan 15 XV Retro noir VARSITY rouge STEALTH Brouge 23 Boost 881429 001,Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Hommes Running Trainers 843384 401 Baskets Chaussures,New Balance Femme’s 490v4 Fitness chaussures Multicolor ( Gris ) 5 UK,NIKE femmes femmes MAYFLY WOVEN QS 919749-301 LIGHT LIQUID LIME vert DS SZ: 9,Air Jordan 1 Retro High Court Violet 12 / US 13,New Balance Wl373Dpw Femme rose Suede Leather Trainer,Nike Air Force 1 Ultraforce Mid Noir blanc Hommes AF1 Chaussures Baskets 864014-001Nike Air Jordan 13 Retro XIII Altitude Noir vert AJ13 Men Chaussures 414571-042 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Train Versatility homme fonctionnement/ Gym TrainersNIKE AIR PRESTO MID UTILITY BORDEAUX- Noir -PALE gris SZ 14T5 Femme Air Zoom Fearless Flyknit fonctionnement chaussures6 EUR 40 904642 104Nike homme Zoom Kyrie 1 iD Gris-VOLT SZ 12.5 chaussures ( 747423-991 ),1801 Nike Jordan Super.Fly 2018 Low PF Hommes Basketball Chaussures AJ2664-004,Nike Air Max Flair SE fonctionnement Chaussure Cargo Khaki/Sequoia 10.5,Nike Free RN Distance homme fonctionnement Chaussure,KITH X Nike Lebron XV/15 Lifestyle Concrete/ Noir .9 Only Pair In Europe,Nike Air Max 97 Premium Qs Chaussure de Course pour Homme Aj2614 Baskets 200,Hommes ADIDAS ORIGINALS 350 Noir Suede Trainers BB5287,Clarks Originals Desert Trek Hommes Chestnut Leather Chaussures,2018 Nike Air Obliger 1 W SF AF1 MID SZ 7.5 Elemental Gold AA3966-700,Nike SF AF1 Air Force Mid Team Orange 917753-800 8-10.5 1 special forces Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS "SNOW BEACH" NAVY Bleu-rouge-SULFUR SZ 9.5 [875844-403],Nike Trainer Dunk Free Low " Stussy World Tour" 2006 315731-221 worn with Box,NIKE Hommes LEBRON X 10 CHARCOAL-TOTAL ORANGE- Noir SZ 13.5,Nike Ultra XT Gris /Platinum/blanc Hommes Training Chaussures - Assorted,

NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 EUR TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 2018 42,5 302d73

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Blazer faible LTHR blanc noir Classic Casual homme chaussures Baskets AO2788-101,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 EUR TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 2018 42,5 302d73

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 EUR TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 2018 42,5 302d73

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Product ID: 880844-003 Shoe Size: UK 8
MPN: 880844-003 Product Line: Nike Air
Size Type: Regular Style: Trainers
Colour: BLACK/WHITE -VOLT EU Shoe Size: 42,5
Model: NIKE FREE RUN FLYKNIT Main Colour: Black /White
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EU 44 2/310 US 10.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Neuf Adidas pour HOMMES Tubular Coureur Tissé Chaussures/Baskets
  • Nike Sb Blazer Vapor homme Trainers 878365-601
  • Puma R698 3M Snow Pack Hommes Trainers blanc Leather Lace up 358393 01 gris
  • Nike Free Huarache Carnivore SP baskets homme baskets chaussures 801759 413 neuf boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 1 ID blanc -SOLAR rouge - Noir SZ 10.5
  • Nike Femmes Air Max Dyansty 2 Basket Course 852445 007 Baskets
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Essential-Bleu Entièrement neuf dans sa boîte Royaume-Uni pour homme Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • UK 4.5 femmes Nike Internationalist Premium Trainers EUR 38 US 7 828404-600
  • ADIDAS ORIGINALS Haven Baskets pour femmes noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE femmes AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Noir / blanc 881175-001,

    mots clés

    Wo Hommes New Balance 575 Running Chaussures In Noir,Nike Air Max Lunar90 Deluxe QS ‘Kabutomushi Pack’ 726933-800,Adidas Unisex Superstar Baskets noir blanc,New NIKE AIR KD 8 "KEVIN DURANT" BASKETBALL homme,NIKE ZOOM TALLAC FLYKNIT /Taille9.5/ EUR 44.5,Nike Air Max Motion Chaussures Taille 37 - 42.5 Sport Baskets Femmes Filles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 faible QUAI 54 (AA72018 054) homme TRAINERS10 EU 45Puma Suede Hyper Embellished Wns 50th Floral Gris blanc femmes Baskets 366124-02Nike Air Max 1 Pinnacle Insignia Bleu Ladies 4 Bnib 839608 400 Femme Girls,Nike Magista Orden FG homme soccer cleats football NEW metallic pewter 651329-010,Nike Air Max 90 HW Ice QS Halloween Cognac Glow Dark8.5 US 9.5 Patta Atmos,Chaussures Adidas Homme NMD XR1 PK Baskets NoirNIKE DUNK LOW LEATHER TRIPLE blanc 904234 100 6 7 8 9 11,femmes NIKE AIR PEGASUS 33 Bleu Running Trainers 831356 404,NIKE AIR JORDAN 1 Noir / VARSITY rouge 2001 AJ1 RETRO LTD ED. US 12 /11 / 46,NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 19 homme Taille 7.5 noir RARE LIGHT WEIGHT NEW fonctionnement,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit Shadow Noir Gris High SZ 10,NIB homme Nike Lunar Fingertrap TR fonctionnement chaussures Med & 4E Wide Revolution Blkrouge,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7Femme New Balance 373 Trainers noir Trainers chaussures,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM "REDWOOD" gris femmes TRAINERS4.5-6,NIKE homme Air Max 90 Essential Trainers noir (AJ1285-009),Femme ADIDAS NMD_R1 W Violet fonctionnement Trainers BB6367,Adidas Skateboarding homme Matchcourt chaussures Trainers Bleu Teal Turquoise blancBASKETS ADIDAS GAZELLE CUIR FEMME NEUVES TAILLE 38 MEDIUMNIKE AIR MAX 270 “JUST DO IT” Noir OR blanc - 6 7 8 9 10 11 12 BNIB MEN,adidas Response LT BOOST Femme4 EU 36 2/3 noir fonctionnement chaussures Trainers NewAdidas Seeley Chaussures de Skate 9 Kaki / Noir/Blanc,Nike Air Max 270 Bowfin " Noir /Desert/Co" Hommes Trainers AllNIKE AIR MAX 1 ID blanc -SOLAR rouge - Noir SZ 10.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE FREE courir 2018 noir/rouge/VOLT YELfaible/blanc fonctionnement RN FLEX KNIT homme TailleS,

    NIKE AIR JORDAN 4 RETRO IV GS MIDNIGHT NAVY DUNK FROM ABOVE 408452 425 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.