Adidas Gazelle femmes trablu by9353 - Bleu - Femmes - Baskets NOUVEAU .,

nike Kanye presto off blanc Jordan Kanye nike Yeezy 12us 11uk 46eu 7ec06f

NIKE AIR HUARACHE SAMPLE US femmes SZ 7 [683818-500] VIOLET DUST,NIKE AIR MAX 360 BB faible CL Gris/LGHTBLB-WLF GRY-blanc homme 11.5 [441947 001],Puma Basket Classic Soft Leather Hommes Baskets Trainers,,adidas Golf Hommes 2018 Tour 360 Boost 2.0 WD Waterproof Golf Chaussures 32% OFF,Nike Air Max 1 Premium Woven 90 Lila Violett UK_4.5 US_7 Eur 38NIKE LEBRON SOLDIER IX FLYEASE MULBERRY (846246 506) homme Taille14 EU 49.5,adidas homme james harden vol 1 basketball Chaussure trainer new bw0550 uk 8 to 12,NIKE AIR FORCE 1 07 LHM "LATINO HERITAGE MONTH" Noir - Noir SZ 12,Nike Air Max 95 Premium PRM Glacier Bleu Violet UK_7.5 US_8.5 Eur 42,Hommes NIKE AIR VIBENNA PREM Binary bleu 917539 400,NIKE AIR MAX FLAIR homme Taille 10.5 LIGHT BONE NEW RARE fonctionnement COMFORTABLE,Nike Air Force 1 Flyknit Low Uk 5.5 Bnib 820256 402 College Bleu Woman AF1 blanc,NOUVEAU Nike Air Jordan Retro VII Boy Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hypervenom Phade II FG 749889080 Gris half chaussures,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 SZ 14 BLUSTERY Bleu blanc noir fonctionnement 880555 101,Hommes Nike Free 3.0 Hypervenom Running Chaussures Noir blanc,NIKE FREE Trainer 5.0 Noir /Neon vert-Crimson Hommes,Nike Metcon 3 AMP blanc Metallic Gold 849808-100 - UK,Nike Wmns Air Max Thea Mid Noir Suede Women Casual Chaussures Baskets 859550-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Fieldsprint Nl Unisex-Adults' fonctionnement chaussures 4.Nike Air Max 1 SE Hommes New Chaussures Hommes Noir Anthracite blanc Baskets AO1021-001,Nike x Riccardo Tisci Air Zoom Legend Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI OG SB ELEMENTAL rose GUM SOLE TailleS 7 TO 10 SUEDE,Nike METCON REPPER DSX4 EU 37.5 Femme’s Crossfit Gym noir / Rosa Mortal,Femme Nike Air Force 1 Hi Shanghai Bourgogne/Maroon 704010 600 Tailles: Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SUEDE CORTEZ Mashroom × blanc 1998 Model Hommes Baskets Taille US 8.5 M08,DS 2018 NIKE AIR PEGASUS 83 UK5.5 US39 ALOHA OG HAWAII OMEGA FLAME MAX 1 BW RARE,Nike Air Max Emergent blanc/noir-rouge 818954-102 homme SZ 12.5,NEW homme Nike Air Max BW Ultra chaussures Taille: 7.5 Color: noirNike Lebron 9 faible US 10,5 Off blanc Foamposite Jordan Kyrie Hyper Air Max Obliger

nike Kanye presto off blanc Jordan Kanye nike Yeezy 12us 11uk 46eu 7ec06f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM CMFT QS BRAZIL EDITION SZ 12,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

nike Kanye presto off blanc Jordan Kanye nike Yeezy 12us 11uk 46eu 7ec06f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

nike Kanye presto off blanc Jordan Kanye nike Yeezy 12us 11uk 46eu 7ec06f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Couleur: Blanc
Numéro de pièce fabricant: AA3830-100 Objet modifié: Non
Pointure: 46 Gamme de produits: sneakers
Marque: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Tiempo Legend Vi Fg Chaussures de Foot Hommes 819177 443 Football,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI OG G8RD GATORADE AJ 5997-880 sneaker ORANGE US 12
  • BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AH8050-107 MODELE 2018
  • Nike Air Max 93 90 Classic BW Prix Recommandé 144,90 €
  • adidas Men’s Cloudfoam Ultimate Fitness chaussures
  • Nike Femme Internationalist SD Suede Oatmeal Uk 6 Bnib 919925 100 Trainers
  • Nike Dunk Low Pro SB PARIS 2003 NYC Pigeon FLOM Freddy Krueger Sample 308270-111
  • NIKE JORDAN FLIGHT LEGEND "noir"10 EU 45 CM 29
  • Nike Men SF AF1 Mid Casual Chaussures Special Field vert beige 917753-301 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Presto Mid Sp X Acronym Cool Gris & Noir - Pre Order9.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE DUNK faible SB TRD SZ 8 SUMMIT blanc VAST Gris AR0778 110,

    mots clés

    Puma Leisure homme Sweatshirt new navy- Blanc Small,Nike SB Stefan Janoski Max SB Wolf Gris blanc Sz 9 631303-019,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB PECAN-blanc CALIFORNIA EDITION SZ 11.5Nike Jordan FORMULE 23 BASKETBALL HOMMES Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES NIKE FREE 5.0 Bleu Lagoon Textile Running Trainers 642198 4068.5 EUR 43,NIKE LUNARGLIDE 8 blanc noir athlétique fonctionnement chaussures AA8676 101NIKE LUNAR FORCE 1 HI "GRAPHIC PACK" Homme Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sneaker homme Pocketknife DM SU River Rock Violet noir fonctionnement Chaussure Sz 8.5,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 39,RARE Nike Air Jordan Ace 23 II Chaussures - Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Femme Primeknit FLB Trainers Ladies Sport Baskets. BY2796,Chaussures Adidas Eqt Soutien Sock Primeknit PK B37528 baskets mint femmeADIDAS SUPERSTAR blanc ROSE GOLD GIRLS femmes TRAINERS BA8169,Nike homme Zoom Winflo 5 Air chaussures fonctionnement noir Training Baskets Chaussure AA7406-001,NIKE AIR MAX 97US FRANCE CAMO QS 9 10 10.5 11 11.5 12 CAMOUFLAGE AJ2614 200,Nike Femmes Metcon 2 Basket Course 821913 001 Baskets,Nike Air Jordan 4 Bred 2018 10,5 US DS Og Vintage Tz Limited Travis Cactus Levis,adidas Originals Femme Superstar 80s Metal Toe Trainers Classic Baskets,ADIDAS ULTRA BOOST 3.0 TACTILE Bleu homme TRAINERS Taille8 EU 42 UNISEX chaussures,NIKE FREESOCFLY Colore blanc- Gris codice 724851-111,Nike Jordan Fly '89 Hommes Basketball Trainers Baskets Chaussures UKNew Balance Hommes M THIER O2 Running Chaussure Fabric Low Top Lace Up Running Sneaker,NIKE SHOX AIR LUNAR NZ Hommes Chaussures /RUNNERS/Baskets/LIGHTWEIGHT CUSHIONED,NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM ELITE SUPERHERO POISON vert-Bleu SZ 18,Nike Air Max 1 Soi Paillette Wolf Gris Blanc Platine Pur Filles Femmes Baskets,Nike homme Flex 2018 RN OC 844737-999 Multi Colors fonctionnement Chaussure 15 D(M) US OLYMPIC,New Balance femmes ’s W390v2 Running Chaussures rose Trainers Gym Fitness Laces5,Nike ERIC KOSTON 2 MAX noir Varsity Maize Pine vert Discount (377) homme chaussures,WMNS NIKE AIR MAX 95 ID TEAM RED-BURGUNDY -Blanc-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Men’s Cloudfoam Ultimate Fitness chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 1 Print Wmns Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    2018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO THUNDER 6 7 8 9 10 11 12 13 Noir Jaune IV aj4,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.