Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE 876005-300 Cargo Militia Running Chaussures Hommes 12 new,

Nike All Court SP/APC SZ Noir / Noir 744285-001 Hommes SZ SP/APC 8.5 272078

Supreme x Nike Trail Running Cap-Bleu-FW17 DEADSTOCK- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Jordan 4 Cavs US 7 EU 406 Dead stock Rare Yeezy Nike Fresh Prince,ORIGINAL WO Hommes NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets CRIMSON 942843800,9.5 WOMEN'S Nike Air Zoom Cage 3 Red Silver 918193 602 Tennis chaussures Multicolor Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Nmd Cs1 Citysock Solid Gris Og Eur 41 1/3 US 8 Uk 7,5 Ds,Nike Ld courirner Baskets Femmes5.5 Us 8 Eur 39 Cm 25 Ref 537 ^,Nike Hommes Air Vapormax CS Bleu Noir AH9046-4007 US 8 EU 41,Hommes Adidas Gazelle - S76224 - Noir blanc Trainers,New Nike Revolution 4 femmes Trainers Lightweight Running Ladies Chaussures 60,Nike Court Borough Mid homme’s Basketball chaussures 838938 001 US,Lebron james soilder xl best player to hit the court,adidas Originals Swift Run PK Primeknit Noir Gris Hommes Running Chaussures CQ2894,Nike femmes Huarache Premium ID blanc SZ 6 [777331-994],2013 Nike Air Max 90 OG iD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 2 Retro Hommes Taille 42,5 Noir/Bleu 834274014- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XXXII 32 UNC North Carolina Tar Heels SZ 14Nike Shox Gravity homme fonctionnement chaussures noir vert,Nike Wmns Air Pegasus 89 Tech DWR Gris blanc Femme fonctionnement chaussures 861688-002,Special Offer - Adidas Powerlift 2.0 Hommes Weight Lifting Chaussures Gris - BA8019,adidas Femme Supernova W fonctionnement chaussures 6.5 UK,PUMA CHAUSSURE VIKKY RUBAN DAIM ET SATIN - 01BLK - 4 1/2 grisMen's Adidas Swift run Trainers BN - Never Worn -,Wo Hommes Girls Nike Rosherun Roshe One Trainers rose Citrus 599729610,NIKE Court Borough Mid - Col. Noir - Baskets Junior - Art.839977 001,NIKE AIR MAX PLUS blanc /Dusty Cactus/ Noir Hommes Chaussure PREMIUM COMFY SNEAKER,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter US 10.510 F36980 SOLD OUT IN SECONDS RARE,Nike air max Doro uk 12 13 Ronaldo R9 Mercurial Brazil World CupHommes Nike Free 3.0 Hypervenom Running Chaussures Noir blanc,Nike Air Force 1 High Navy Bleu Sueded Chaussures,NIKE FREE TR FLYKNIT 2 "HYPER PUNCH" (904658 003) femmes TRAINERS6 EU 40,

Nike All Court SP/APC SZ Noir / Noir 744285-001 Hommes SZ SP/APC 8.5 272078

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Basket Heart Scallop Wo Hommes Orchid Leather & Rubber Trainers - 6 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike All Court SP/APC SZ Noir / Noir 744285-001 Hommes SZ SP/APC 8.5 272078

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike All Court SP/APC SZ Noir / Noir 744285-001 Hommes SZ SP/APC 8.5 272078

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 8.5 Style: 744285-001
Color: Black/Black UPC: 886061365070

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Retro 1 Hi EQUALITY BHM Noir blanc AQ7474-001 8-14 11 prm high,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE Air Jordan 1 Retro High Basketball chaussures 332550-017 Sz:9.5 (888507185631)
  • Nike Jordan Trainer2 Flyknit fonctionnement chaussures 921210-601,UK10.5
  • Nike Wo Hommes Air Pegasus 89 Running Trainers 844888 Baskets Chaussures 603
  • Nike Lab Air Vapormax 97 JAPAN Neon noir Bolt Metallic EUR44,5 / US10,5 / UK9,5
  • NIKE MAYFLY WOVEN MEDIUM OLIVE UK7/US8/EU41 833132 200 BNIB
  • Nike Air Huarache Run Ultra Rouge Baskets Taille 11 Entièrement neuf dans sa boîte & Inutilisé Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNWB & Authentique Nike ® Air Max 90 Essential Wolf Grey Cuir Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Hommes Golf blanc Oxford Wingtip Chaussures
  • Nike Air Jordan XI 11 Retro faible TD SZ 10 Concord OG blanc noir Cleat AO1560-123
  • D91 Nike SFB 6" Bomber 862506-001 Noir /Sail Leather Special Field Bottes Uk 7.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Deadstock Nike Kobe 9 IX ID Exclusive vert Multi Color GITD Outsole,

    mots clés

    nike Femme free TR flyknit running trainers 718785 601 Baskets chaussures,Nike Air Pegasus '89 Premium SE Men's Chaussures Wolf Gris,Nike Air Jordan 2 ii Retro Low blanc 2004 TrainersNike Air Max 180 Classic Running Chaussures BLANC/Ultramarine-Solar Red 615287-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe One Print Hommes Casual Trainers Chaussures Noir /Anthracite,nike lunar Obliger 1 14 homme trainers 654256 006 Baskets chaussures,Puma Ignite Limitless Knit - Hommes Chaussures,Nike Metcon Dsx Flyknit Prem Chaussure de Course pour Homme 881555 Baskets 002Nike Air Force 1 One LOW CREST LOGO Hommes Sneaker Lifestyle ChaussuresNEW Femme ADIDAS DURAMO 6 LADIES Violet fonctionnement chaussures TRAINERS - 99.99NIKE CLASSIC CORTEZ Leather SE homme Trainers Baskets chaussures5,5 EUR 38,5,Nike Air Max 2016 Homme Running Baskets 806771 Baskets Chaussures 003- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Huarache homme’s Light noir Orange Concord Trainers 555440-085Nike Lebron XIII 13 iD Purple Erie Noir vert Silver Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 270 noir/noir-PHOTO Bleu SZ 15 [AH8050-009],PUMA x GRAPHERSROCK DISC BLAZE - trainers blanc rose teal Japan - 361378 01,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE FC QS "CRISTIANO RONALDO" SZ 7,Nike AIR MAX 2018 EU 41 femmes Noir / Gold139Nike Kaishi 2.0 Noir blanc Hommes Running Training Casual Chaussures Sneaker 833411-010,Nike Air Max Huarache Hommes Baskets Basketball Chaussures 318429-003,Nike Internationalist Utility "laine rétro Pack Sequoia" 857937-301 Taille 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme 18 NIKE Hyperchase TB Basketball Orange blanc chaussures 150 813262-802,Nike Air Zoom Strong 2 femmes Bootcamp Workout Chaussure Gunsmoke/blanc/Ocean BlissNike femmes Free 5.0 TR Fit 5 V Femme train training Baskets NEW noir crimson,Nike SB Blazer Zoom Low XT Noir /blanc -Gum Light Brown Skateboarding 864348-019,Nike ROSHE NM FLYKNIT PREMIUM Bleu homme fonctionnement Baskets chaussures 746825 40010Nike Air Jordan 12 Retro French Bleu 130690-113NIKE MAGISTA OBRA II TC FG TECH CRAFT Noir-Noir US 8/ Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE CORTEZ ULTRA blanc COOL Gris 833142 101 SZ 10,NIKE MAYFLY WOVEN MEDIUM OLIVE UK7/US8/EU41 833132 200 BNIB

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Hommes Nike Air Zoom Pegasus 32 Flash Running Trainers 806576 001,

    Wmns Nike Air Max Sequent 3 III Pure Platinum blanc Femme fonctionnement 908993-008,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.