Nike Air Diamond Turf DT Max 96 Deion Sanders Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Homme Nike Air combat patch Ultra Noir Baskets Montantes 880856 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE -VARSITY AIR MAX 90 FLYWIRE Noir -blanc -VARSITY NIKE rouge SZ 13 RARE 2d1034

NIKE AIR JORDAN SON OF LOW DO THE RIGHT THING GAME R Bleu SZ 12.5,RARE NIKE AIR HUARACHE courir PRM TRAINERS UK10 noir/DARK Gris-blanc 704830001,Nike Wmns Air Pegasus 89 Tech DWR Gris blanc Femme fonctionnement chaussures 861688-002,Nike Air Max 1 SE Hommes New Chaussures Hommes Noir Anthracite blanc Baskets AO1021-001,New Balance WSPTLB1 B noir Gris blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WSPTLB1B,2018 Nike Air Max 1 FB Premium QS SZ 9 Obsidian Light Photo Bleu Lab 579920-400,NIKE AIR MAX 2018 ID TRIPLE noir fonctionnement chaussures MNS.SZ.13 (918091-991),Hommes adidas Originals Busenitz Pro Trainers In Noir blanc,NIKE MERCURIAL VAPOR XI FG ELECTRIC vert-noir SZ 11 [831958-303],Nike Air Jordan 23 Breakout homme Cross Training chaussures Baskets Pick 1,SUPREME x Nike Zoom Streak Spectrum Plus US8.5 EU42 Baskets noir flamesNew Balance Femme 715v3 Fitness chaussures noir (noir) 6 UK,nike lot 3 paires de baskets  taille 38/38,5,New Balance Wl520 Classic 70's Running Wo Hommes rose Fusha Trainers - 4 UK,Nike Court Royale GS 833535 602 Juniors femmes Chaussures Elemental Rose TrainersNike Sportswear Air Max 90 2.0 Flyknit noir fonctionnement chaussures sz 10 875943-004 FK,Adidas Human Race Hu Trail 7.0 chaussures noir // Deepest VioletNike Wo Hommes Air Huarache Run Premium TXT4 Mahogany Metallic AA0532-202,921669-002 Nike Tanjun Racer Casual Chaussures Dark Gris /blanc - Noir,adidas Ultra Boost uncaged chaussures Trainers ALL TailleS,HOMMES NIKE FLYKNIT ROSHERUN ID CLEARWATER Bleu-Bleu SZ 7.5Femme girls Nike free 5.0 642199-701 Taille 5.5 UK2018 Nike Air Huarache Run 91 OG QS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Te-Ku Prime Trainer in Dark Navy & blanc Suede. Retro old skool 80s classic,Nike Air Max Plus Qs Metallic Gold BLANC Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 Low Retro QS CNVS Noir blanc Canvas Hommes Chaussures AF1 AH1067-004,New Balance CRT300EA D noir blanc Suede REVLite homme fonctionnement chaussures CRT300FADAdidas Energy Boost 3 Basket Course Femmes4.5 Us 6 Ue 37.1/3 Ref 2157,Puma Basket Heart Ns Wo Hommes blanc Leather & Suede Trainers - 7 UKADIDAS I-5923 BOOST PRIDE EXCLUSIVE MULTICOLOR B41984,

NIKE -VARSITY AIR MAX 90 FLYWIRE Noir -blanc -VARSITY NIKE rouge SZ 13 RARE 2d1034

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Zoom Hyperdunk 2011 Blake Griffin BG32 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE -VARSITY AIR MAX 90 FLYWIRE Noir -blanc -VARSITY NIKE rouge SZ 13 RARE 2d1034

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE -VARSITY AIR MAX 90 FLYWIRE Noir -blanc -VARSITY NIKE rouge SZ 13 RARE 2d1034

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Running, Cross Training
Shade: White-Varsity Red US Shoe Size (Men's): 13
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX PLUS 852630-020 UK10//EU45/US11 918240-300 Vivid Sulfur,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR HUARACHE ID BLANC-OFF BLANC-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2003 Nike Dunk BLAZER MID TWISTED PREP GRAPHITE CLOUD Bleu IVORY BLANC 12 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom Rookie Bleu Game Royal US 10.5 EU 45 Neu Jordan Lebron Foamposite
  • Nike Air Jordan B Fly River Rock/blanc -Dark Stucco 881444-051 Hommes SZ 8
  • Nike Air Max 90 Ultra Essential Mesh fonctionnement Trainers8 819474-106 GYM RARE
  • adidas Ace Tango 17.1 Hommes Football Trainers - bleu
  • Nike Air Max Phoenix 316883 141 fonctionnement chaussures homme Taille 12
  • Nike Tanjun Racer Vintage Outdoor vert Hommes Running Chaussures Baskets 921669-300
  • Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC noir/blanc 852616-002 homme SZ 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 95 Prm SEQUOIA Light Carbone Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE AIR MAX GUILE Trainers Suede Gym Casual Fashion -9 gris Navy blanc,New Balance 373 Chaussures sportif Sportswear Lifestyle Garçon Femme Gris orChaussures PUMA Femme NERO en daim 365109-001,NIKE AIR SAFARI SE AO3298-800 éléphant max 1 Pegasus Tailwind Atmosphère Léger O- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Max 95 Chaussures Flax/Flax-Ale Brown-Sail 806809-201,Nike Jordan B. Fly X Air Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1Nike Huarache Extreme GS Bleu Gris blanc Kid Youth Femme Slip On Chaussure AQ0575-401,Nike Air Max Thea Ultra FK 881175 005 Wo Hommes Trainers,UK 5 femmes Nike Pre Montreal Racer VNTG Trainers EUR 38.5 US 7.5 828436-103,Nike 705796-015 Jordan Incline Air Sole Gris / noir /red Mid Basketball,Nike Dunk Lux SP Pigalle Noir / Noir Athletic Basketball Chaussures Hommes,NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT AO1023 004 005 athlétique Baskets fonctionnement courirner trainer,ADIDAS Baskets EQT RACING ADV PK W CELESTE-GRIGIO-NERO CQ2240,Nike Air Zoom Pegasus '92 Retro Hommes Running Chaussures9.5 EUR 44.5 Free P&P,Nike Air Max 90 Premium Desert Ochre 12 700155 700 Curry Og Atmos Patta Parra 1NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT homme TRAINERS U.K 8.5 EUR 43 843764804 fonctionnement,Nike SF AF1 Mid PRM Special Field blanc Snow Camo Hommes Air Force 1 AA1129-100VTG 2001 Nike Air Max 1 Jewel 87 90 95 Patta Parra Atmos Safari,Nike Free RN Hommes Running Trainers 831508 Baskets Chaussures 803,adidas Cloudfoam Daily Qt Clean Femme’s Low-Top Baskets 5.5 UK,Nike Air Jordan Retro 1 I HIGH OG ROYAL Bleu VARSITY Noir 555088-007 Hommes US12ADIDAS STAN SMITH Noir Hommes CASUAL RETRO TRAINER SZ 8.5 - CLEARANCE SALE,New Balance MRL247SI D Gris noir homme Classic fonctionnement chaussures Baskets MRL247SID,Nike Classic Cortez Premium Leather Chaussures Trainers,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL LIGHT BONE-SPORT TURQUOISE- Noir SZ 8.5,Nike Lab Air Zoom LWP 16 Kim Jones Gris blanc homme chaussures Baskets 918226-004Nike Air Max 270 "Sepia Stone-noir-Summ" homme Trainers AllNike ID Texas Longhorn Athletic Chaussures Hommes 11 blanc Burnt Orange UT University,Nike Jordan Formula 23 Low Dark Stucco Sail Men Casual Chaussures Baskets 919724-051hommes Nike Air Jordan 7 Rétro " Pur Argent " - 304775 120 - Blanc Gris Argenté,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan Flight 45 Blk/Gry/Wht 644846-005 Homme Basketball Bottes Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    NIKE AIR JORDAN 8 RETRO BG "Chrome" 4 / EUR 36.5 / 305368 003,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.