SS17 ADIDAS Y-3 Future Low Leather-Mesh Baskets Yohji Yamamoto (S82132)7,

Nike Zoom KD10 BHM Limited Basketball Multicolor Hommes SZ 10.5 Basketball Limited Chaussures 338775

New Balance MTGOBIWB 2E Wide Navy Gold Gum homme fonctionnement chaussures Baskets MTGOBIWB2ENIKE DUNK SB PRO US 7.5 CUSTOM BRAZIL SAMELO 315355-011 what medicom EMB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Vapor 9.5 Tour Clay homme Tennis chaussures 631457 401 Baskets Trainers,Adidas Originals Equipment Boost Racing 91/16 Hommes Running Chaussures blanc B Grades,NIKE METCON X FREE - 98141-003 Triple noir Cross Training chaussures homme c1,Nike Air Huarache Run 91 QS OG blanc Bleu rose AH8049-100 Hommes Chaussures BasketsNIKE AIR MAX 95 Granite Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Boost Uncaged W Trainers Running8.5 EUR 42 2/3 Gris BB3902,Nike Trainers Air Max Trax Trainers femmes,femmes NIKE Air Max 2018 Summit Chaussures 806772-100 Sz:9.5 (00886912485933),Nike Dunk CMFT Premium Light Retro/Light Retro 705433-400 Hommes SZ 10.5,Nike Air Max Zero Essential homme chaussures noir/Bleu,Nike Flyknit Racer 526628 100 unisex trainers Baskets chaussures CLEARANCELATEST RELEASE Nike Revolution 4 Hommes Running Chaussures,NIKE Hommes AIR MAX 1 GPX blanc - Noir SZ 9,UK 8 Nike Presto Fly Hommes Running khaki vert Trainers EU 42.5 gris,Nike Eric Koston 2 Max Light Crimson Photo Bleu rouge sb 631047-604Nike Air Max 2018 gris Youth femmes Trainers,Nike Free RN Flyknit 2018 Running Trainers 880843-400 UK8/9/9.5/11Hommes NIKE REAX 8 TR MESH Chaussures noir thunder Bleu 621716 046,NIKE MAGISTA OBRA II TC FG TECH CRAFT Noir-Noir US 8/ Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Speed TR 3 Hommes Training Chaussure EUR 4510,Nike PG 2 MM Paul George Mamba Mentality Purple-Cannon-Volt Basketball Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS Originals EQT Support ADV J Hommes Trainers BB0239,,New Balance CRT300EA D noir blanc Suede REVLite homme fonctionnement chaussures CRT300FAD,New femmes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WS574PMD,ADIDAS CHAUSSURES Super star CP9837_super blanc OR UNISEXE CUIR NEUF BASKETS,Chaussures Baskets New Balance femme 996 "Vintage Indigo" taille Bleu Bleue CuirNIKE AIR JORDAN SPIZ'IKE WOLF GREY-GYM RED-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Baskets V Cruz - Baskets Noir - Eur 44,5 / Royaume-Uni 9,5 - Neuf,

Nike Zoom KD10 BHM Limited Basketball Multicolor Hommes SZ 10.5 Basketball Limited Chaussures 338775

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS J Wall 2 Boost Prime Knit Hi Tops Basketball Bottes -11 / US 11.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom KD10 BHM Limited Basketball Multicolor Hommes SZ 10.5 Basketball Limited Chaussures 338775

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom KD10 BHM Limited Basketball Multicolor Hommes SZ 10.5 Basketball Limited Chaussures 338775

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Zoom KD X
US Shoe Size (Men's): 10.5 Style: Basketball Shoes
Color: Black/Multi-Color Product Line: Nike Air Assault, Nike Air Max, Nike Zoom Kobe Venomenon
Euro Size: EUR 44,5 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike UPC: 666003701155

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Tanjun SE homme fonctionnement chaussures 844887 011 Sz8-12 Fast shipping L,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic Speckle taille Noir Noire Cuir
  • Nike Run Swift Hommes Running Trainers 908989 Baskets Chaussures 008
  • Air Obliger 1 Premium 07 - Nike - 315180-11111 EU 46 - ALL blanc - BOXED
  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG "Royal" 555088-007 8,5UK/9,5US
  • NIKE AIR HUARACHE RUN WOMEN'S RUNNING Chaussure 634835-023 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Clarks Originals Desert Trek homme Chestnut Leather chaussures
  • Nike scarpe unisex Baskets alte 314195 113 AIR FORCE 1 MID A17 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 2018 homme fonctionnement chaussures 849559 001 noir/blanc-Anthracite us 10
  • Nike Metcon 3 849807-600 femmes Crossfit / Running Chaussures 7 EUR 41 Free P&P
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN FUTURE PREMIUM CAMO 11US(45) 662141301 OG BOX,

    mots clés

    adidas Hommes Stan Smith CF Running Chaussures 8 UKNike Air Max Jewell 896194 800 Baskets pour Femme Baskets Échantillon,NIKE ROSHE ONE SE Special Edition Trainers Gym Casual -11 gris blanc,femmes Nike Air Huarache Run Ultra Bright Mango femmes Running Chaussures 819151-800,NIKE FORCE ZOOM TROUT 4 TURF WOLF gris - Noir -COOL gris SZ 15,Nike femmes Air Max Thea Premium femmes New Beach Lifestyle Baskets 616723-204Nike Wo Hommes Classic Cortez TXT Uk 4 Midnight Turquoise Sail vert 844892300Nike Air Max 95 Sneakerboot Flax Ale Brown Sail Wheat SZ 9,BNIB New homme Nike Air Max Zero QS noir blanc Obsidian Trainers,Nike Air Vortex Leather PRM “BEIGE” 7 EU 41 US 8 Pegasus 83 Waffle,Nike JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN8.5 EU 43Adidas ZX Flux ADV Trainers Running Sports Mesh bleu Hommes Heel Cage S79007,Nike SB x Anti Hero Blazer Low Chaussures - Dark Gris /University Gold Skateboard Snea,NIKE W AIR MAX THEA ULTRA PRM 005 (40,5) Damskie Basketsy,UK 10 Men's Nike Air Huarache blanc Platinum Trainers EUR 45 US 11 318429-109adidas Hommes Ace 74 FxG Footbal Chaussures 7.,1708 Nike Air Force 1 Ultraforce Leather Homme Baskets Sports Chaussures 845052-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus PRM Femme Baskets-Bleu/Blanc - 848891 400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 96 XX blanc Obsidian-Scream vert 870165 100 SZ US 6,Nike Homme Air Command Force 684715-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CHAUSSURES Super star CP9837_super blanc OR UNISEXE CUIR NEUF BASKETS309096-001 Nike homme Air Obliger 1 faible Premium ( noir / Gris / graphite),Nike Hommes Air Zoom Odyssey 2 Noir /Summit blanc Anthracite Running Chaussure 9 Men,Nike Air Jordan Academy Baskets Hommes Chaussures de Basket-Ball 844515-005 Neuf,ADIDAS5 EU 38 blanc Violet noir SNAKE SUPERSTAR TRAINERS LADIES CHILDRENS,Nike Zoom Mercurial XI FK FC 852616 001 Hommes Trainers,adidas femmes Superstar Mt W Fitness Chaussures Black (Negbas / Ftwbla / Supcol 000)Nike Free Tr Fit 3 Rose Leopard Print EU 384.5,NIKE AIR HUARACHE RUN ID TRIPLE RED "RED OCTOBER" WMNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro High OG "Royal" 555088-007 8,5UK/9,5US,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Men's Air Max Body U Basketball Chaussures Trainers18 EU 53.5 1/2 US 19,

    BNWB Genuine NIKE AIR Span II 2 OG ® blanc bleu Laser Orange Trainers UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.