RARE SAMPLE New homme 9 NIKE Jordan Flight Time 14.5 Gris chaussures 130 654272-017,

VTG STYLE NEW Hommes 12.5 NIKE SNEAKER iD CORTEZ Bleu GOLD SNEAKER NIKE Chaussures d2946d

Nike Sock Dart Premium SE homme lifestyle casual Baskets NEW noir 859553-001,Nike Air Zoom Flight THE GLOVE 1 GARY PAYTON Noir PURPLE VOLT GP 616772-003 7.5,Nike Hommes Zoom Streak 6 “bleu” Running Racing Trainers7 US 8 EUR 41 BNIB,ADIDAS CHAUSSURE DAILY 2.0 - BLKANTWHT - 9.5 (4059322688959),PUMA Suede Classic Stripes Lace Up Baskets Noir /blanc 4.5 UKNike Classique Cortez Blanc Blanches Noires Filles Femmes Baskets Toutes les,2S14 NIKE AIR JORDAN EXPRESS BASKETBALL TRAINERS11 EU 46 897988-100,Nike Air Jordan CP3.VII Chris Paul Tennis Basketball Hommes 616805 306 Baskets,9 Nike Lebron Soldier XII iD blanc noir MULTICOLOR AR6333 2018 BASQUETBALL,Nike Zoom Hyperflight University Rouge/Laser Orange/Team Red 599503-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 180 AQ9974 002 EU 42.5 US 9 khaki,Nike Mayfly Lite SE 876188-400 Paramont Packable Marathon Running Chaussures Homme 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Speed Rival 6 VI Obsidian Navy homme fonctionnement chaussures 880553-405,Nike AF1 Ultra Flyknit Baskets Montés pour Hommes 817420 004 Baskets,Nike free huarache carnivore SP homme running baskets 801759 350 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT DEEP ROYAL Bleu-blanc -WOLF gris SZ 11,Nike Tiempo Legend VI 6 SG-Pro ACC Soccer Cleats Jade vert SZ 7.5,adidas homme Solar Boost fonctionnement chaussures Trainers Baskets - AW18 noir SportsUK 5 femmes Nike Son Of Force Mid Trainers EUR 38.5 US 7.5 616303-991adidas UltraBOOST Clima Gris Two Real Teal Hommes Running Chaussures Baskets BY8889Nike Air Jordan 1 Dave blanc ‘Wings Of The Future’ Uk,Wmns Nike Duel Racer Wo Hommes Running Chaussures Lifestyle Sock-Like Baskets Pick 1Nike Gratuit Rn Motion FK 2017 Chaussure de Course pour Homme 880845 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Roshe One Jacquard Casual Chaussures,Nike Air Max Thea Premium Particle Beige blanc Crimson Girls Femme TrainersNIKE SF AF1 AIR Obliger 1 ONE MID SZ 9 FIELD BOOT TEAM ORANGE blanc 917753 800,Chaussures Baskets Nike garçon Air max 90 Ultra 20 Bg taille Noir Noire Textile Chaussures de sport pour hommes et femmes,WMNS Nike Air Max 90 SP / SACAI blanc 804550 110 UK5.5 US8 EU39adidas homme UltraBoost Parley fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports,Nike Marxman Hommes Baskets Montantes 832764 002 Baskets,

VTG STYLE NEW Hommes 12.5 NIKE SNEAKER iD CORTEZ Bleu GOLD SNEAKER NIKE Chaussures d2946d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

2018 Nike KD V 5 Noir Orange Warriors Kevin Durant SZ 14,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

VTG STYLE NEW Hommes 12.5 NIKE SNEAKER iD CORTEZ Bleu GOLD SNEAKER NIKE Chaussures d2946d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

VTG STYLE NEW Hommes 12.5 NIKE SNEAKER iD CORTEZ Bleu GOLD SNEAKER NIKE Chaussures d2946d

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: NIKE
Width: Extra Wide (EE+) Style: Athletic Sneakers
Material: Leather US Shoe Size (Men's): 12.5
Color: Blue UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE homme ZOOM VAPOR 9.5 TOUR blanc/noir -631458 101-,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • HOMMES Jordan Eclipse - 724010033 - Gris blanc Trainers
  • DS 2009 NIKE AIR JORDAN DMP 7 VII RETRO Raptors 304775-043 sz 11
  • Hommes Nike Lebron Soldier XI SFG Noir /Sail
  • NIKE EXPLORER LEATHER GOLF WATERPROOF TRAINERS/ Chaussures blanc 704802-100
  • Nike Air Jordan 1 Flight 4 Baskets Montantes 82018 005 Baskets
  • [NEU] Nike Air Max 1 Essential; Gr wählbar brown/univ. Bleu /volt 537383 201
  • Wo Hommes Nike Air Force 1 FlyKnit - 818018 100 - blanc-Pure Platinum Trainers
  • NIKE DUALTONE RACER PREM SZ 11.5 noir blanc PALE Gris fonctionnement Chaussure 924448 001
  • adidas Ace 17.3 Primemesh Hommes Astro Turf Trainers6 US 6.5 EU 39.1/3 3007^
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Lebron XI 11 "Terracota Warrior" DS T42 (8,5US) neuf et 100% authentique,

    mots clés

    Nike Air Max 90 SE Junior Gris blanc UK,ADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - BLANC - 5 (4059811356345)ADIDAS NMD CS2 PRIMEKNIT x KITH x NAKED 7.5US rose OG BOX RONNIE FIEGAdidas homme indoor squash badminton tennis chaussures trainers footwear -8 EU 42MEN,S NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL blanc / vert 537383-120 BNIB 38,Nike Femmes Air Zoom Odyssey Basket Course 749339 101 BasketsNIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH BHM noir HISTORY VOLT-Bleu SZ 12 [579591-012],Nike Air Jordan Super.fly 3 PO homme Us,Nike Air Max 1 PRM Pendleton Hommes Running Trainers 918620 0049 EUR 442018 NIKE DUNK LOW PRO SB THUNDER Bleu COOL gris blanc ATMOS 304292-409 11.5,NIKE ALPHA PROJECT AIR PRESTO WOVEN OG Noir 2002 RELEASE XS S M XL 302733-001,NIKE DUALTONE RACER SZ 12 NOBLE rouge Noir blanc PORT WINE RUNNING 918227 602,Puma Hommes 365291/001 Trainers Puma blanc-puma Noir -flame Scarlet 12.,Nike Lunarepic Low Flyknit FK 2 II Gr 38,5 rosa rose schwarz noir 863780 015,Nike femmes Air Zoom Cage 3 HC Hydrogen Bleu Gris -5,Men's Nike Air Zoom Mariah Flyknit Race 918264 009 Taille 8-13 Gray Training courirni,Nike Femmes Air Max Thea Jrcrd Basket Course 718646 400 Baskets Enlèvement,Adidas Superstar Strass Swarovski Wedding [Prodotto Customizzato] Scarpe ORIGINA,Nike Air Max 90 Ultra Flyknit 2.0 SE gris Trainers Chaussures 917988 003 Noir /blancNIKE AIR MAX 98 SOUTH BEACH WATERMELON OG QS 6 7 8 9 10 11 12 NOT 97 GUNDAM,Nike SB Air Max Bruin VaporLight Bone/Sail Skate Baskets Hommes Lifestyle ChaussuresNike Lunarcharge Essential 923619 300 Hommes Trainers,2018 Nike Air Max 95 HAL SZ 9 noir Cargo Khaki AH8444-001,nike huarache run prm Taille uk5.5 us8 eur39,Femme,S ADIDAS ZX FLUX vert S80313 BNIB 20,Women's Nike Air Max Zero SI "Oatmeal" Athletic Fashion Baskets 881173 101 Nice Chaussures de sport pour hommes et femmes,Genuine Rick Owens X Adidas Mastodon Pro II Trainers noir IT42 UK8,Nike Lunarcharge Bn homme fonctionnement Trainers 933811 Baskets chaussures 010,Nike Fl-Rue Chaussure de Course pour Homme 880994 001 Baskets,NIKE EXPLORER LEATHER GOLF WATERPROOF TRAINERS/ Chaussures blanc 704802-100

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR ZOOM : RARE 2004 : GENERATION LEBRON JAMES 308573-113 blanc/bleu :8,

    NIKE AIR MAX 1 PENDLETON gris Hommes TRAINERS8.5 EU 43,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.