Hommes Nike Court Borough Mid Premium High Top Baskets Sz 14 844884 400,

Nike Air Jordan 1 Retro US High OG Gatorade bleu9 US Retro 10 EU 44 AJ5997 455 gris 1e2f3c

Adidas original Gazelle OG femmes Casual Training Chaussures - 3.5 UK AFbleu/WHT/MET,Nike Air Max Plus NS GPX TN Hommes Trainers Noir 6 EUR 40 AJ0877 001,New Balance WRL247SV B 247 Beige blanc femmes Running Chaussures Baskets WRL247SVB,Nike Zoom KD Kevin Durant 9 Varsity Red Chaussures de sport pour hommes et femmesOfficial Original Nike AIR MAX Cushion Running Chaussures Hommes Chaussures Mesh BreathableAdidas NMD R1 Al Camo Gris CQ1863 1/900 EU 45 1/3 US 11,Nike Air Jordan 1 RE Hi Double STRP Strap I AJ1 blanc homme Casual chaussures AQ7924-100,NIKE JORDAN WHY NOT ZERO.1 "MIRROR IMAGE" R. WESTBROOK SZ.14 (AA2510-104),2018 new nice sneaker Nike AIR MAX 270 noir Blanc -dusty cactus homme Taille 9,Nike Air Max 270 Noir /blanc AH8050 002 Hommes,Puma Ignite Sock homme fonctionnement Trainers 360570 Baskets chaussures 02,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT 816560-001 Wolf Gris UK10Nike Air Tech Challenge III 3 Denim 7499957-001 Blk Tennis Chaussures Homme 10.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Homme CONVERSE NEXUS X NIKE ZOOM AIR - Homme 161250C Chaussures Marston/Blanc c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 Fear Pack GS- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" blanc -RED SZ 13,Men's Adidas Pure Boost blanc Clear Gris 7.5 139.99OFFER adidas Hommes Energy Boost 3 Neutral Running Chaussures blanc /Solid Gris .UK14.5,CHRISTMAS BUY: NIKE AIR JORDAN 7 RETRO BASKETBALL Chaussures Hommes Baskets,ADIDAS ORIGINALS ZX700 homme TRAINERS BleuTaille 3 1/2(EUR 36) BNWTNIKE ROSHE LD 1000 KJCRD Noir / blanc 819845 001 7.5,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY homme 8 US 9 EU 42.5 Gris rouge noir 859524 004Nike Air Max Thea femmes s/Junior Brigade bleu/ blanc Trainers,Chaussures Adidas stan smith neuf bold DA9536 platform DA9536 core noir,MEN'S NIKE FREE 5.0 chaussures Taille 12.5 Bleu lagoon bright crimson 642198 406,NIKE SB BLAZER faible SZ 10 LEMON WASH SUMMIT blanc LIGHT YELfaible BEIGE 864347 700,Nike Air Force 1 Ultraforce Hi Baskets Homme 880854 Baskets Chaussures 003- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike air max bw ultra kjcrd prm 819880 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Genuine Adidas x C.P. CP Company Marathon Trainers9 EU 43⅓ US½ BD7958,adidas Forest Grove homme Gris Bleu Suede & Nylon Trainers - 11 UK,

Nike Air Jordan 1 Retro US High OG Gatorade bleu9 US Retro 10 EU 44 AJ5997 455 gris 1e2f3c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE femmes AIR MAX RUN LITE RUNNING Chaussures /SPORTS/Baskets ON EBAY AUSTRALIA,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan 1 Retro US High OG Gatorade bleu9 US Retro 10 EU 44 AJ5997 455 gris 1e2f3c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan 1 Retro US High OG Gatorade bleu9 US Retro 10 EU 44 AJ5997 455 gris 1e2f3c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Features: Retro Shoe Size: UK 9
EU Shoe Size: 44 Main Colour: Blue

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE NIKE COURT BOROUGH faible blanc blanc 838937 111 homme US TailleS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 6.5 Femme Nike Air Max 90 Premium noir Trainers EUR 40.5 US 9 896497-002
  • Nike Air Max 95 SD femmes rose5.5 EUR 39 919924 600
  • Nike Hommes Stefan Janoski Max Photo Bleu/blanc Noir Skate Chaussure 9 Hommes Us
  • 106406-1599 Adidas S74813 Tubular Runner Weave Sneaker schwarz EUR 43
  • NIKE AIR MAX TEMPO SZ 12 COOL DARK WOLF Gris blanc 311090 090
  • Nike Wmns Free Inneva ‘Pastel Pack’ 813069-330 Artisan Teal
  • Puma Basket Classic Weatherproof 363829-04 homme Baskets
  • Femme adidas OG Superstar Slipon blanc Trainers BY29493.5 - 8 EU 36 - 42
  • Nike Air Max 95 ERDL Party blanc Multicolor AR4473 100 Hommes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    VERY NICE RARE NIKE TRAINERS SIETE VICTORIAS Taille10.5 - PERFECT CONDITION,

    mots clés

    Nike SB Meets ACG homme Trainerendor Bleu 616575-416 Baskets,Nike SFB 6” Canvas NSW 844577-200,10 EU 45 US 11 Golden Beige ACG,Nike Air Rift bleu & jaune taille 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Trainers -10 EUR 45,Puma Trinomic Blaze Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Chaussures 361341-02adidas Climacool Vent W Carbon Coral Noir femmes Running Chaussures Baskets CM7400,Mujer Nike Free Inneva Sp Talla 3 Eur 36 (813069 330) Artesanal Verde Azulado,Nike Wmns Air Max 90 Apricot Orange Flamingo Retro Sneaker 325213 802,New Balance Femme W1080BK7 Brooklyn fonctionnement chaussures - SS17,DS 2017 NIKE AIR JORDAN 2 RETRO DECONSTRUCTED mint foam 897521-303 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Vortex '80s original "blanc/Pure Platinum" homme Trainers All,Nike Air Maestro II "Hyper Jade" LTD SZ 10 blanc Hyper Jade Obsidian AH8511-100,Nike Zoom Stefan Janoski PREM HT Skate Boarding SB Brown 366601 1004 EU 36.5,2018 Nike Air Max 90 Hyp QS Independence Day blanc -9 - OG BoxedNew femmes Nike METCON 2 Crossfit Training Chaussures Taille 14 SKU 821913 103,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Bright Melon- Noir -blanc 898022-003 Hommes SZ 8,UK 8 Nike Air Max LD-Zero 0 homme fonctionnement Gym Trainers EU 42.5 (848624 008),NOUVEAU Nike Men Air Max 2016 Print Athletic Chaussures Noir/Blanc 818135-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ZX FLUX ADV VERVE W 36 37 38 39 40 41 tubulaire Viral Superstar aq6252,OFERTA ADIDAS X RAF SIMONS RS REPLICANT OZWEEGO LIMITED blanc 42EU 8.5US,ORIGINAL Femme GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 90 Rose blanc TRAINERS 724852600,Nike Air Max Vision Hommes Chaussures Triple Navy,Puma Suede Classic Natural Warmth Sneaker Grau 363869 01Nike Femmes Roshe Ld 1000 Basket Course 819843 002 Baskets Enlèvement,New NIKE Zoom All Out Low 2 Hommes Running Chaussures cargo olive noir all Tailles,ADIDAS ORIGINALS Baskets pour femmes Campus b41939 RoseNike Air Jordan 8 Retro C&C US 11 Off blanc Yeezy Supreme Max Force OVO Drake,Adidas Purerenforcer homme trainers Baskets S81991 uk 10 eu 44 2/3 us 10.5 NEWBOX,adidas Barracks F10 homme Indoor Court chaussures 8.5 UK106406-1599 Adidas S74813 Tubular Runner Weave Sneaker schwarz EUR 43,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Y-3 Yohji courir Boost - noir / blanc / Reflective - UK,

    Nike Femme free 5.0 TR Fit 5 Brthe trainers Baskets chaussures 718932 800 NEW,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.