NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 LTR UK6 EU40 US7 FLAX SAIL GUM 924447 200 TAN LEATHER,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike femmes Air Zoom Strong Training Chaussures Violet / Noir / blanc UK8.5 EU43 US 11,

Nike Wmns Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir crème leather pour Chaussures de sport pour leather hommes et femmes 782626

adidas Originals Superstar Bold W Platform femmes Lifestyle Chaussures Sneaker Pick 1,Hommes Nike Sfb Champ 20.3cm Bottes - Sauge Vert Olive - 631371 22210.5 11.5,Adidas Unisex Superstar Baskets noir blanc,NIKE AIR HUARACHE RUN ID TRIPLE RED "RED OCTOBER" WMNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures ADIDAS Femme BIANCO Inserts en cuir,Tissu S85139ADIDAS CHAUSSURE EQT SOUTIEN RF - BLK - 6 (4059323392893),MEN,S / femmes S NIKE AIRMAX TN PLUS PREMIUM bleu 848891-400 BNIB 70,Nike Flex TR7 Training Trainers Ladies7 US 9.5 EUR 41 CM 26.5 REF 5979,New homme 14 NIKE Vapor Speed Clevland Browns Cleats chaussures 105 668853-208,Dark Gris Hits The Nike Zoom Mercurial Flyknit XI FK 844626-002,PUMA Van Slobbe Korbballschuh tan 4410 US 11 BNWT 343707 05 Rudolf DasslerNike Air Vortex,10 EU 45 US 11 903896-100 wolf Gris Pegasus 83 WaffleNIKE LEBRON 10 X CANARY DIAMOND SPORT gris -ELECTRIC Jaune SZ 7,Nike Court Air Vapor Advantage homme Tennis chaussures,Nike femmes Air Max Jewell5 Noir Dark Gris blanc 896194001,Nike Match Supreme LTR Hommes Trainers 631656 020 Baskets ChaussuresRare NOS OG 1989 NIKE CALDERA Lahar Son Of Lava Dome Escape Air Raid Flow Acg,Nike Air Max 90 Sneakerboot WHEAT FLAX HAYSTACK 684714-700 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes Adidas Ultra Boost ST SN74 Running Chaussures Trainers9.5 1/2 EU 44,Nike Wmns EXP-X14 Terra Blush BLANC Women Running Chaussures Baskets AO3170-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Noir AIR MAX ADVANTAGE Chaussures AA7396-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Latest Adidas Originals Haven,® Hommes Trainer ( UK,Hommes Nike Kobe XI 11 TB Promo UNC Carolina Bleu Tar Heels Chaussures 856485-443,adidas Wo Hommes Terrex Tracerocker GORE-TEX Walking Chaussures Gris Sports Outdoors,NIKE AIR MAX 90 FB SE gris RUNNING TRAINERS 852819 800,Nike Femmes Air Zoom Pegasus 35 Chaussures 942855 003 Noir/Oil Grey/Gunsmoke/Wht 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Racer Noir out Triple Noir Anthracite "Midnight" 526628-009 SZ 15,Nike Air Force 1 Hi AF1 lin Gomme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 5 Retro BG Gr. wählbar Neu & OVP 440888 133,Adidas NMD R1 PK Japan Boost Triple noir homme Trainer UK,

Nike Wmns Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir crème leather pour Chaussures de sport pour leather hommes et femmes 782626

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas PureBOOST Go W rose Mystery Ink blanc femmes Running Chaussures Baskets B75666,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Wmns Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir crème leather pour Chaussures de sport pour leather hommes et femmes 782626

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Wmns Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir crème leather pour Chaussures de sport pour leather hommes et femmes 782626

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Wo Hommes aSMC Barricade Boost Tennis Chaussures Gris Sports Breathable,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Atmos x Nike Air Max 1 Atmos Animal 2.0 6.5 7,5 40,5 95 Day 2018 Beast elephant
  • NIKE MAX AIR TWENTY 7blanc/rouge TRAINERS chaussures RARE CLASSICS LIMITED EDITION
  • Hommes Nike Air Max Plus TN 1 - 852630 009 - Noir blanc Electro vert Trainers
  • DS 2018 NIKE ELITE VNTG UK9.5 EU44.5 OG Taille Bleu WAFFLE TAILWIND PEGASUS RARE
  • Puma Hommes RBR Wssp Booty Low-Top Baskets 9.5 UK
  • Nike femmes Air Max 1 Ultra Moire Running Chaussure
  • Nike Dualtone Racer Se Hommes Running Trainers 922170 Baskets Chaussures10 EU 45
  • Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers chaussures noir/Bleu Lagoon
  • Adidas Originals Superstar Quilt- homme Trainer(UK 10.5/EUR 45.5/US 11 )bleu-BNB
  • adidas Originals Superstar Bold Platform W blanc Gold femmes Classic Chaussures BA7666
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Rise Xt Fuse 2 WN's femmes ’s Multisport Indoor Chaussures 5.5 UK,

    mots clés

    NIKE FREE RUN FLYKNIT SZ 10.5 RUNNING Chaussures 2018 blanc Noir 942838 101,NIKE FLYKNIT RACER 526628 100 Femme TRAINERS blanc-PURE PLATINUM TailleS UK5.5/6,2009 Nike Air Jordan XII 12 Retro RISING SUN rouge Noir BRED 130690-163Nike femmes Air Zoom Structure 20 Shield Running Chaussure,Nike Air Max 270 GS BG GunSmoke Gris Atomic rose blanc Juniors Girls femmes snike air jordan son of BG hi top basketball trainers 512246 006 Baskets chaussuresfemmes Nike Air Max 90 Essential Gris / Noir /Red 616730 014 UK4.5 US7 EU38,Nike Zoom Mariah Fkyknit Racer Trainers homme’s Uk,Nike ROSHE NM FLYKNIT PREMIUM Bleu Hommes Running Baskets Chaussures 746825 40011,NIKE WAFFLE RACER 17 obsidian / obsidianTaille 11.5 EUR 47,Femme NIKE AIR MAX THEA Taille 7 EUR 41 (699409 022) PURE PLATINUM/ noir,Nike Internationalist Mid LTHR Femme trainers 859549 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,UK 8 Nike Presto Fly homme fonctionnement khaki vert Trainers EU 42.5 (908019 012),Nike Wmns Lunar Obliger 1 Flyknit Workboot 860558-001,Puma Breaker Baskets Montantes Vert Foncé blanc F04,Hommes NIKE ELITE VNTG ORANGE BOX OCEAN bleu CHROME jaune 8.5,Nike JORDAN AIR DELUXE BLACKOUT Rare homme Trainers Uk 8 Eu 42.5 807717-010 PureS,Nike femmes Huarache Premium ID PURPLE- Noir - blanc SZ 7 Chaussures [777331-994],Nike Ashin Modern Wolf Gray AJ8799-101 femmes Lifestyle Baskets ChaussuresWo Hommes New ADIDAS MIDIRU COURT MID W blanc Trainers U41574,New Balance AM 210 Biz Fresh Foam Hommes Trainers Low Top Casual Chaussures7.5 New,2018 homme AIR MAX PLUS TN BR ARCTIC ORANGE 898014-800 Tuned rose Vapormax.,NIKE wmns double team lt hi - Col. Irnstn - Baskets - Art. 432164 060,Nike Air Max 97 Camo Pack Italy SP Dark Khaki Gold Rare 2018 SZ 14,NIKE AIR MAX 90 ICE 631748 601 LASER CRIMSON/blanc-LEGION rouge - GEOMETRIC CLEAR,Nike Air Huarache US 11,5 Lab Supreme Max Roshe Flyknit Turbular HTM Flux FiegNike Blazer Royal Easter QS '18 2018 Baskets blanc-Bleu-rose AO2368-600Nike Air Jordan 6 Rings Concorde Noir Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike WMNS Air Max Plus TN Trainers vert Hommes,Puma Hommes RBR Wssp Booty Low-Top Baskets 9.5 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Hommes Athletic Chaussures Core Noir Solar Orange Ftwr blanc 0 US / M,

    Nike Air Jordan 342964 040 True Flight noir Concord homme chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.