Hommes ADIDAS EQUIPMENT SUPPORT ADV Noir Trainers BB6226,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Zoom Cola Increíblementes Rápido para Hombre Zapatillas Running 844803 008,

HOMMES Nike AIR MAX 90 Noir ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 90 6 e3a40b

Puma Femme’s Phenom WN's Fitness chaussures Puma noir 6 UK,Nike Free RN Flyknit homme fonctionnement Training chaussures Jade noir TealNIKE Train Speed 4 AMP Trainer chaussures sz 11.5 Florida Gators Edition Reflective,Nike Femme Air Max Zero Running Baskets 857661 Baskets Chaussures 700- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX GUILE Trainers Suede Gym Casual Fashion -9 Navy blanc,Nike homme Benassi Slip chaussures 882410-401 Deep Royal Bleu/Wolf Gris,Nike Mayfly Woven Sequoia/Pale Gris -noir 833132-302 homme SZ 10.5adidas Originals homme Superstar Trainers,adidas Questar BYD 82 Trainers homme blanc athlétique Baskets chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro BG Gr. wählbar Neu & OVP 440888 133,Nike Hyperdunk 2018 rouge /Bright Crimson-blanc 844359-661 Hommes -Sz 16 / US 17Worn Once Nike ID Customised Blazer Trainers Violet noir blanc AztecAdidas by Stella McCartney Kea Clima8 EU 42 BNIB,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE 876005-300 Cargo Militia Running Chaussures Hommes 12 newAdidas Originals Stan Smithfemmes blanc Mosaic Gold AQ3009 UK4,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE - WOLF Gris - 875841 002 -8 9 10,Hommes Nike Internationalist Se Suede & Textile Noir Sail Chaussures Trainers Casual,Nike Air Safari vert Abyss Deadstock Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance homme’s 818v2 Fitness chaussures,Puma Suede Platform Safari Wns noir blanc Femme Casual chaussures Baskets 364594-03,Baskets Nike Air Max Premier 876068 003 202 Gris orange noir vert pour homme- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Court Royale GS Triple blanc Leather Kid Youth Femme chaussures 833535-102,Nike Free RN Motion FK 2018 880845 New homme Wolf Gris fonctionnement chaussures,OG 90s VTG NIKE AIR TECH CHALLENGE 1992 HUARACHE 10.5 Andre Agassi 140292 noir,NIKE AIR MAX 1 SZ 8 blanc UNIVERSITY rouge COOL Gris BRIGHT INFRArouge AH8145 100Nike Air Max 2018 Laufschuh Sportschuh Sneaker Turnschuh Textil,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE BHM VOLT- Noir -PHOTO Bleu SZ 13.5 RARE,Nike Footscape Magista Flyknit FC7 Midnight Turquoise Noir blanc 830600300,nike Femme air huarache trainers 634835 109 Baskets chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro "vert Bean" 2018 Gris 6.5 UK

HOMMES Nike AIR MAX 90 Noir ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 90 6 e3a40b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 270 noir/noir-PHOTO Bleu SZ 15 [AH8050-009],

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

HOMMES Nike AIR MAX 90 Noir ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 90 6 e3a40b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

HOMMES Nike AIR MAX 90 Noir ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 90 6 e3a40b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Trainers Product Line: Air Max
Country/Region of Manufacture: Vietnam Colour: Black
Sole: Synthetic Model: Nike Air Max 90
Shoe Size: UK 6 Size Type: Regular
Main Colour: Black Upper Material: Suede
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Rosherun Hyperfuse Sail Ore9 / EUR 44 / US 11.5 / CM 28.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma FormLite XT Ultra SL La formation des femmes baskets blanc hes
  • Y11 Nike Air Jordan Trainer 1 845402-02310 EU 45 US 11
  • 1709 NIKE JORDAN SUPER.FLY 2018 PFX Hommes BASKETBALL Chaussures AH8380-010
  • adidas Porsche Design ultra Bottes UK6 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING OG TR
  • NIKE AIR MAX 1 30TH ANNIVERSARY OG RED4.5 US 5 7 37.5 blanc UNIVERSITY 2017
  • NEW Nike Hypervenom Phelon II FG Hommes Soccer Cleats 749896 308 Sz 9.5
  • Adidas Superstar Camo Camouflage Graphic Hemp Pack Bape 10 B35403
  • Homme Nike Air Max 90 Baskets essentielles en Noir Rouge-Fermeture à Lacets à-Mesh- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New homme Nike Air Vortex Vintage Trainers Sail Wolf Gris 9.5 BNIB 903896-100
  • NIKE DUNK HIGH ID San Francisco 49ers blanc -RED SZ 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    SZ 9 Nike Air Max 95 Noir UNIVERSITY Bleu 609048-006 Runner trainer turf 90 98,

    mots clés

    Nike SB Dunk faible noir Gris blanc Wolf Sz 7 854866-001,2009 Nike RT1 High OG YEEZY SZ 12 Neutral Gris vert Mist Trainer 354034-002,Nike BLAZER SB PREMIUM SE noir Metallic Dark Gris Sequoia (D) (579) homme chaussures,Nike Hypervenom Phantom III SG Soccer Cleats Photo Bleu BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals homme EQT Support Ultra Trainers Core BB1237 UK8 ADV NMD TR OGNike Air Jordan 4 Levi's nrg blanc Denim 12 US / 11UNWORNED W/RECEIPTNike Dunk Low Noir / Noir 309324-002 femmes SZ 6,Nike Gratuit Sb Baskets Hommes 704936 101 BasketsAdidas Chaussures de course Baskets Running Chaussures Energy Boost m Noir,NIKE AIR AF-1 homme blanc LEATHER LACE UP TRAINER Taille8 EU 42.5 US 9 VGC,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire homme Miscellaneous Gris Trainers,NIKE homme Tiempo Genio II Leather IC INDOOR SOCCER chaussures Taille 9.5Nike Wmns Pre Montreal Racer VNTG TXT Ocean bleu femmes Vintage Chaussures 833865-400,Nike homme Zoom Winflo 5 Air chaussures fonctionnement noir Training Baskets Chaussure AA7406-001,New Wo Hommes New Balance Nude rose 996 Suede Trainers Retro Lace Up,NEUF Taille 43 1/3 basket crampons vissés ADIDAS X 17.1 SG S82315,NEW homme NIKE ZOOM HYPERREV 2018 820224-660adidas Originals Gazelle Stitch And Turn W Suede Gris blanc Femme chaussures BB6709,NEW NIKE Hommes AIR MAX TAVAS LEATHER SUEDE Hommes AIR CUSHIONED SPORT ChaussuresNew Balance Femme 2018 NBx 1400 v5 RevLite Lightweight Foam fonctionnement Trainers,nike FC hypervenom 2 mid homme trainers 747140 300 Baskets chaussures,NIKE X OFF blanc AIR PRESTO Noir - UK9 - AA3830-002,NIKE AIR SPIRIDON 16 "TOTAL ORANGE" (926955 106) homme TRAINERS14 EU 49.5,Nike Blazer mid off Blanc the ten Blanc noir AA3832 100 Taille 9.5 us / 43 europe,New Balance homme’s 460v1 Fitness chaussures Bleu (Bleu) 8.5 UKNike Air Presto QS "bleu Island" 789870-413 quickstrike og tech Free- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarcharge BN homme trainers 933811 014 uk 5.5 eu 38.5 us 6 NEWBOX,femmes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Trainer Chaussure 843387-400 UK7 EUR41 USA9.5,New NIKE Roshe courir One Casual athlétique chaussures homme Bleu noir all Tailles,NIKE AIR MAX 1 30TH ANNIVERSARY OG RED4.5 US 5 7 37.5 blanc UNIVERSITY 2017,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom Stefan Janoski Canvas rouge/noir-Gum Light Brown-blanc 615957-603 SZ 9,

    Nike Air VaporMax FK Moc 2 / Acronym Gris,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.