Nike Air Max Plus TN se-BIG LOGO Pack AQ1088-001 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 2018 Nike Air Force 1 CMFT Equality QS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Converse Chuck Taylor All Star up Classic Hi Unisex Lace up Star chaussures Plimsolls noir 5fb9bc

Nike Air Max Plus TN "noir/Sequoia/Sequoia/noir" homme Trainer Limited Stock,adidas Originals X_PLR Hommes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1Nike Air Jordan Spizike BG GS chaussures noir Gris 4 EUR 36.5 317321 034,Adidas ORIGINALS Muenchen Icey bleu Hommes Trainers /,NIKE AIR MAX 90 TRAINER UK7.5/EU42/US10 325213-037 Noir Cool GrisNike Air Max Plus TN SE Hommes Trainers "Sail/blanc /Chamois/Racer " Limited CrepNIKE AIR ZOOM KD10 LMTD Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS8 EUR 42,5 US 9,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Lite Retro Noir blanc 333824-405 Hommes ChaussuresNike Air Max 1 Mini Swoosh Pure Platinum Hommes New Lifestyle Baskets 875844-006,Nike air force 1'07 mid prm femme baskets 805292 001 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike ID air max 2018 homme trainers 641423 991 uk 7 us 8 eu 41 Baskets chaussures,Nike Kobe XI Draft Day blanc/ Violet /Bleu homme Basketball chaussures-Asst,Femmes nike w air max 1 ultra moire bleached lilas baskets/baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussure Adidas Busenitz Noir 1-fonctionnement Blanc-Metallic Or,Hommes Nike Free Inneva in bleu Lace Up Woven Low Top Trainers With Rubber Sole,Nike Fi Flex Golf5 BNIB Noir / blanc 849973-101 femmes ’s,Puma Hommes Ignite Xt Netfit Cross Trainers Quiet Shade-puma Noir 9.,Nike Air Max 2018 Hommes Running Chaussures Noir blanc Baskets trainers 7,5,Nike femmes Air Max Bw Ultra Running Chaussure,Nike Air Jordan 1 Mid blanc Wolf Gris SZ 14 ( 554724-112 )adidas Questar BYD 82 Trainers homme blanc athlétique Baskets chaussures,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SZ 11.5 GRADIENT HAZE WOLF Gris blanc noir 875844 003,2007 Unreleased Nike Air Max 95 Sample Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesnike Femme flyknit zoom agility fonctionnement trainers 698616 403 Baskets chaussures,Nike Blazer Mid Hommes Cuir Matt Bleu Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Wo Hommes Girls UltraBoost Uncaged Running Chaussures Trainers Aqua4.5-8Nike Magista Obra II FG Total Crimson Noir Soccer Cleat SZ 8adidas Ultra Bottes / Ultra Boost "Triple blanc" BA8841 - UK,Nike Air Obliger 1 faible Just Do It blanc,NIKE ZOOM KEVIN DURANT KD IV 4 EASTER MINT CANDY vert blanc gris 473679-301 9

Converse Chuck Taylor All Star up Classic Hi Unisex Lace up Star chaussures Plimsolls noir 5fb9bc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 1 Retro High OG - Pine vert -9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Converse Chuck Taylor All Star up Classic Hi Unisex Lace up Star chaussures Plimsolls noir 5fb9bc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Converse Chuck Taylor All Star up Classic Hi Unisex Lace up Star chaussures Plimsolls noir 5fb9bc

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Femme Pre Montreal Racer Pinnacle Running Baskets 839605 001 Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Free RN CMTR 2018 Premium Wo Hommes Chaussures Trainers Baskets Uk 9.5 Eur 44.5
  • Nike Air Max Vision SE Obsidian Bleu Men Running Chaussures Baskets 918231-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE ZOOM ALL COURT 2 faible TZ FRAGMENT SZ 14 INK CHAMPAGNE LEOPARD 488492 500
  • Femme NIKE AIR MAX 1 SE Taille 5.5 EUR 39 (881101 100) blanc/ noir/ GOLD
  • New Femme chaussures Trainers Baskets ADIDAS PRIMEKNIT FLB chaussures BY2798
  • adidas Wo Hommes CrazyTrain LT Running Chaussures vert Sports Gym Breathable
  • New Balance 790v6 Femme athlétique chaussures noir/Rose gold 6 US / 4 UK
  • Adidas Tubular Runner 41 42 44 B41273 cOnSorTium Support yeezy fluX
  • Wmns Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Multi-Color Rainbow femmes Chaussure 881109-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Baskets 300 Pro New Balance blanc hes et roses pour femmes New Balance WRT 300RP,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 1 OG RETRO HIGH GROVE vert noir blancTaille 8 US 9 EU 42.5,Nike Internationalist OG “ Noir & Sail”8.5 10.5 11 828041-2018 43 45.5 46ADIDAS TERREX AX2R CLIMAPROOF CM7472 Hommes OUTDOOR Baskets NEW MODEL 2018PUMA Femme Peach & Pearl Heart Pebble Suede Trainers Lace Up Sport Casual chaussures,Puma ST Trainer Pro Trainers Femme noir/rose Baskets Sports chaussures Footwear,Adidas UltraBOOST m homme fonctionnement/course trainers Baskets chaussures AQ5928 NEWBOX,Nike Air Max 1 Premium Noir /Rouge/Metallic Gold 417,Adidas AM4NYC Speed Factory Boost Noir blanc AM4 New York City Hommes D97214,NIKE AIR JORDAN 8 RETRO "UNDEFEATED TAKE FLIGHT" SEQUOIA SZ 12.5,Nike Blazer Futura UK10 2002 Deadstock Off blanc tier zero never worn,NIKE AIR MAX 2018 Running Trainers Gym Casual Fashion -9 (EUR 44) Bio Beige,Bnib femmes Nike Air Max Motion Crimson/ Blanc Trainers5.5 ( Eu 39),adidas homme Response ST Competition fonctionnement chaussures 11 UK,Nike Metcon 4 Obsidienne Guava Ice Storm Rose Blanc Filles Femmes BasketsNike Air Jordan 1 High Strap Midnight Navy Men Basketball Chaussures 342132-400,New Balance MZANTBY4 2E Wide Fresh Foam bleu Noir Hommes Running Chaussures MZANTBY42ENike Lebron 8 V/2 Low "Miami Night" 456849 101 Men,2010 Nike Air Jordan SKY HIGH CANVAS AJKO 1 BRED Noir RED BLANC CEMENT GREY 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON SOLDIER VII 7 Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Junior Youth Older Chaussures Enfants Triple Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 III Retro True Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Big Nike High Hi Top Hommes Trainers Chaussures UK8.5,NIKE CRINE (GS) 312814-061 noir/VARSITY rouge-CHOCOLATE SZ:6.5 LAST ONENike Air Max 2015 Baskets running fuschia Flash Noir Hot Lava NOUVEAU- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Basket Platform Femme Rose Gold Canvas Trainers - 3 UK,Nike Femmes Dual Fusion X 2 couriring Baskets 819318 010 Baskets,Adidas Originals Busenitz Pure Boost Baskets / Chaussures Homme Fashion de Sport,Nike Air Max 90 Pastèque south beach miami vice Rose Explosion7-11,W NIKE WO Hommes AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT5.5 EUR 39 NEW/BOX MODEL 881175 001,Femme NIKE AIR MAX 1 SE Taille 5.5 EUR 39 (881101 100) blanc/ noir/ GOLD,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Néo CF Lite COUREUR Mi COUPE BASKETS CHAUSSURES DE LOISIR Bordeaux Noir,

    Adidas Tubular Invader Strap BB5037 homme Baskets Trainers CLEARANCE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.