NIKE LAB TIEMPO VETTA Trainers Fashion Mid Leather -10.5 blanc,

Adidas UltraBoost S80768 Laceless 44 44,5 47 S80768 UltraBoost ultra Bottes tripple blanc nmd yeezy 187db8

PUMA Femme Trainers Whisper Orange Suede Classic Lace Up Sport Casual chaussures,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM "REDWOOD" gris femmes TRAINERS4.5-6,Nike Field General University of Miami Hurricanes,Nike Air Force 1'07 Chaussures De Sport Sneaker Hommes Cuir 315122 001 Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM PEGASUS fonctionnement homme Bleu LACE UP TRAINERS Taille9.5 EU 44.5 VGC,NikeLab Nike Dunk Lux Undefeated UNDFTD9 US 10 EU 44 826668 160,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FK FC chaussures SZ 15 830600-300 MIDNIGHT TURQUOISE,Nike Kobe IX 9 EM Bruce Lee Noir Jaune with Receipt Hommes NEW,Adidas Original Forest Grove Hommes Gris Navy bleu blanc Chaussure Trainers6-12Adidas Originals ZX Flux Femme Classic Casual Retro Gym Trainers noir,Puma R698 Core Leather Unisex Adults' Low-Top Trainers Noir gris,Nike Men Zoom Vapor 9.5 Tour QS Tennis Chaussures Noir Camo 812937-030 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan AF1 Rebel XX Light Bleu suede Air Force 1. Sold out4 EU 37.5,Nike Air Max Sequent homme’s fonctionnement chaussures Trainers,Nike X Fragment Design Zoom Hyperrev 2018 848556-001 Noir Hommes ChaussuresSz 9.5,femmes Nike Air Max Motion LW Low Noir blanc femmes Running Chaussures 833662-011106406-1599 Adidas S74813 Tubular Runner Weave Sneaker schwarz EUR 43,Nike Air Max 90 Premium UK8 700155-202 EUR42.5 US9 Neutral Olive PRM Army 1,Puma Rise Xt Fuse 2 WN's femmes ’s Multisport Indoor Chaussures 5.5 UK,2004 Nike SB Air Zoom FC Noodle true rouge / Blanc /royal Hommes sz 11 308173 611,Nike Femme Lunartempo 2 fonctionnement Trainers 818098 600 Baskets chaussures,Taille6 - US 6.5 Trainers chaussures ADIDAS X NEIGHBORHOOD NH BW HI BNIB,Nike SB Zoom Ejecta5.5 noir blanc 749752002,Nike Free 3.0 Hypervenom 2 Trainer FS SZ 15 noir Dark Gris 805890-001 Mercurial,Puma Speed 600 Ignite Pwrcool Unisex Adults’ fonctionnement chaussures 8.5 UK,Nike Air Max 2018 Deluxe OG Taille 8.5 Photo Bleu Orange Peel Wolf Gris AJ7831 401,Nike Air Max Thea Ultra PRM Premium Wo Hommes Trainers Chaussures,Nike Wmns Air Max Thea J 599409 007 Sport Chaussures Taille US 9.5 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR Obliger 1 QS (GS) YOUTH Taille 5.5 EUR 38.5 (AH8147 600) GOLD / RoseNIB NIKE Hommes BLAZER MID PREMIUM 429988 401 Bleu blanc LIFESTYLE CASUAL Chaussures

Adidas UltraBoost S80768 Laceless 44 44,5 47 S80768 UltraBoost ultra Bottes tripple blanc nmd yeezy 187db8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike EXP - X14 Noir Volt Total Crimson Hommes Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas UltraBoost S80768 Laceless 44 44,5 47 S80768 UltraBoost ultra Bottes tripple blanc nmd yeezy 187db8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas UltraBoost S80768 Laceless 44 44,5 47 S80768 UltraBoost ultra Bottes tripple blanc nmd yeezy 187db8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marke: adidas
Stil: Boost Sneaker Produktnummer: S81487
Obermaterial: flexibler Synthetikmix, Wildleder Modell: ultra boost
Farbe: dunkelblau, ocker, weiss

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 4D II noir UK9.5 US10 EU44,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Originals Superstar femmes Trainers ® (
  • adidas Originals EQT Racing ADV PK W blanc Noir femmes Running Chaussures CQ2244
  • PUMA Fenty x RIHANNA vert Yelfaible Suede Cleated Creeper (366268-01) All Tailles
  • Nike Air Jordan J23 Homme Basketball Baskets 854557 002 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Hommes Terrex Tracerocker GORE-TEX Chaussures vert Sports Running Waterproof
  • Puma Alexander Mcqueen Street Climb Iii Violet Ladies Hommes Trainers Chaussures
  • adidas Forest Grove W Wo Hommes Violet Suede & Nylon Trainers - 5 UK
  • NIKE Air Force 1 / Men’s Nikelab Air Force 1 Low Summit blanc/bleu Void
  • Nike Air Zoom Pegasus Wo Hommes running Trainer Taille 5.5 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NEW homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 chaussures Baskets Taille: 9.5 Color: blanc/noir,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE OG 12.5 US 11.5UK 47 EU Hommes TRAINERS rouge 908091100,Hommes Nike Air Jordan Retro 3 "International Flight" Fashion Sneaker 136064 140Nike Kobe A.D. Mid Baseline ad Hommes basketball chaussures NEW Blanc purple 922482-100,Nike air max 90 ltr (GS) scarpe unisex biancoNIKE AIR MAX DOMINATE BLANC/TOTAL CRIMSON-Noir Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK SKY HI HIGH ESSENTIAL Noir-SAIL-GUM MEDIUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 Nike Air Jordan 10 X Retro OVO SZ 8 Noir Metallic Gold Drake 819955-030Nike Classic Cortez SE Femme chaussures Rose6 EUR 40 902856 202,New NIKE FREE RN COMMUTER 2018 - homme fonctionnement chaussures Khaki Olive Gray 82430-201,Adidas homme Powerlift 3.1 Weightlifting chaussures Brown/vert,Femme Adidas Deerupt Trainers Gris Gris GUM Trainers chaussuresNIKE AIR ZOOM FEARLESS FK BIONIC CHROME BLUSH8 EUR 42.5 (904643 600),Nike Air Zoom Train Complete homme fonctionnement Trainers 882119 400 Baskets chaussures,Wo Hommes adidas Originals Eqt Adv Racing Trainers In Energy Aqua/Ftw blanc,NIKE STEFAN JANOSKI SLIP taille 43 / 9,5 US - blanc/ Light Bone blanc,Nike Air Huarache Run Premium Chaussures vert8 EUR 42.5 704830 010,Puma Smash Buck Unisex-Adults' faible-Top Trainers Strong Bleu/blanc 11.,Nike Jordan Fly '89 homme trainers chaussures 940267 010 uk 11 eu 46 us 12 NEWBOXNike Hommes 812944-801 Hyperdunk 2018 TB Basketball Chaussures Orange/blanc,NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT Noir - Noir SZ 8,Nike Air Max 90 Ultra BR Jade 725222 301 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Pocketknife DM SU River Rock Biolet noir Sz 10.5 AH9709-001,Baskets Compensées NIKE Toile Ecru et Cuir Gris et Argent6 / FR 40 TBE,BNIB homme Nike Jordan Super.Fly 2018 React Basketball9.5 100%Auth 921203 010,Nike Roshe One Hommes lifestyle casual Baskets rosherun NEW all Blanc 511881-112,03 Nike Air Jordan VII 7 Retro TORONTO RAPTORS Noir rouge PURPLE 304775-006 10.5,Nike Zoom All Out Flyknit Racer Obsidian Bleu Glow Neu US_13 UK_12 Eur 47.5Nike Air Safari QS monarque/cobbstone/blanc UE 44,5 US 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE RUN "DARK gris rose BLAST"7.5 EUR 42 CM 27 831509-006,adidas Hommes Terrex Tracerocker GORE-TEX Chaussures vert Sports Running Waterproof,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    2018 Unreleased Nike Air Max Tech Challenge Hybrid Low Sample SZ 9 Andre Agassi,

    Nike femmes Athletic Chaussures Anthracite/ blanc /Solar ouge / Noir 8 US / 6 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.