NIKE AIR FOAMPOSITE ONE LEGION vert Noir SZ 11,

Nike Huarache Run WMN/BYS/GRLS -Dark Noir -Wolf Gris -Dark WMN/BYS/GRLS Gris 573468

Nike Air Obliger One 1 Ultra Flyknit Mid Dark Gris noir SZ 10 (817420-001),Adidas NMD Trail Multi Color Human Race Pharrell Williams EU 44 2/3 US 10,5 Neu,adidas homme Bermuda Trainers Brown (Cardboard/Sand/Gum) 9 UK,Nike homme Air Max 1 Ultra Moire noir Gris Trainers 705297 010,318429-501 Nike Men Air Huarache Persian Violet Pure Platinum Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Deerupt Runner Gymnastics Chaussures 9 UK,Nike Air Presto Mid Utility Hommes Hi Top Trainers 859524 002 Baskets Chaussures,NIKE TANJUN RACER chaussures for homme Style 921669 NEW US Taille 13,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL-Mens Running Chaussure-Lt Bone/Sport Turq/Blk-US Hommes 8adidas pour hommes CLIMA COOL 1 CC1 - s75927 - Baskets Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Hommes Ultra Bottes 4.0 Running Chaussures Ash Gris /Core Noir (2018 - 10.5 UKNIKE AIR JORDAN 1 MID PREM TRAINERS - noir/Gris/blanc - 852542 001 -7 8NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA SE OBSIDIAN noir SAIL 857874 400 SZ 8,Nike Metcon 3 Hommes Crossfit Trainers7 EUR 41 blanc Noir Oreo 852928 005,Nike SB Eric Koston Mid Premium homme Skateboarding Chaussure (noir/blanc/Cool Gris ),UK 6 Femme Nike Classic Cortez Premium QS Trainers EUR 40 US 8.5 AJ8646-600NIKE FLYKNIT LUNAR 3 MULTICOLOR VOLT Orange Multi Roshe 698181-003 Running Sz 13,Nike Air Jordan 1 Flight 4 Hommes Hi Top Trainers 82018 400 CLEARANCE,Nike Air Presto Essential Hommes Baskets Chaussures 848187 406 A 17ONike Air Max Ld-Zero Hommes Running Trainers 848624 Baskets Chaussures 101,2007 Nike Air Jordan VIII AQUA US11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Iniki Runner Boost Gris Peppermint UK10 US10.5,Nike Sock Dart KJCRD 'Star Bleu Volt' NOUVEAU Retro Max Ultra Air 90 presto 97 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 soi Égée Tempête Blanc Gris Cool Noir pour hommes,Nike Air Force 1 AOP PRM Tiger Camo SZ 9.5 Olive AQ4131-200,Nike Lebron X 10 All Star. Area 72. Extraterrastrial.,Nike Air Max Plus NS GPX Big Logo Noir AJ0877-001 Pointure 10- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XII Retro 12 Flu Game 2018 noir Varsity rouge130690-002 SZ 3.5~15,Femme Nike Air Huarache Run Taille 5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Duel Racer RUNNING Chaussures,

Nike Huarache Run WMN/BYS/GRLS -Dark Noir -Wolf Gris -Dark WMN/BYS/GRLS Gris 573468

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike x Off blanc Air Presto blanc AA3830-100,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Huarache Run WMN/BYS/GRLS -Dark Noir -Wolf Gris -Dark WMN/BYS/GRLS Gris 573468

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Huarache Run WMN/BYS/GRLS -Dark Noir -Wolf Gris -Dark WMN/BYS/GRLS Gris 573468

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Upper Material: Suede & Nylon Mesh Style: Sports Trainers
Sole: Rubber EU Shoe Size: SIZE
Product ID: 654275- Main Colour: Blue

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike 620469-404 Running Chaussures Orange Bleu Hommes US8 UK7.5 EU41.4 Excellent 0021,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 4.5 femmes Nike Internationalist Noir blanc Trainers EUR 38 US 7 833814-001
  • NIKE FLEX 2018 fonctionnement chaussures noir AA7397_002
  • New Balance Wo Hommes W460v2 Running Chaussures Gris gris 4 UK
  • Adidas Hardcourt "blanc-blanc-Orange " Hommes Trainers All
  • NOUVEAU NIKE FREE TR 8 ATHLETIC Chaussures Baskets WOMEN BLANC GREY PLATINUM RICE 5 - 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NikeLab x Olivier Rousteing Air Footscape Magista 834905-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan XXXII 32 UNC TAR HEELS homme sz 13 North Carolina AA1253 406
  • Nike SB Delta Force Skate Chaussures Homme Noir/Bleu Sports Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance M1500RBO Made In The Hommes Trainers UK9 Deadstock Fieg BNIB
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    nike roshe one KJCRD homme fonctionnement trainers 777429 001 Baskets chaussures,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 1 Low Girls Boys Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 399.5 NIKE AIR FORCE 180 Charles Barkley Noir Royal Bleu USA Olympics 310095-011 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Distance homme fonctionnement Chaussure,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Bright Melon- Noir -blanc 898022-003 Hommes SZ 9,Adidas Neo Cloudfoam Pure Femme Ash Bleu Teal Trainers Lightweight5.5 US 7,Femme CLASSIC CORTEZ SATIN QS Taille UK8/US10.5/CM27.5/EUR42.5 920440-500,318429-501 Nike Hommes Air Huarache Persian Violet Pure Platinum Noir,adidas Tubular Shadow homme noir noir Mesh Trainersfemmes Nike City Loop Casual Chaussures Medium Olive/Summit blanc AA1097 200Puma Vikky Platform Ribbon Bold Wo Hommes Noir Gum Suede Trainers - 7.5 UK,Nike Jordan Fly Lockdown PFX Last Shot Noir Red Men Basketball Chaussures AO1550-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas homme X 16.3 TF Leather Football Trainers,Nike Air Sockracer Flyknit noir/Anthracite-noir-blanc 898022-001 homme SZ 12160 NOUVEAU NIB NIKE Homme Air Max FORCE PRM Chaussures 315065-200 Torch Plus Kh Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike air max MP ultra HTM UK8/US9 bnib deadstock air max day 2016,INCrougeIBLE NIKE AIR TRAINER 3 Premium 9 US / 42,5 FR ULTRA RARE 2018 Soldout,New Balance WCRUZKB2 B noir blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WCRUZKB2B,NIKE SOCK DART BR Trainers Strap Slip-on Gym Casual -12 gris Trooper,adidas CF Racer TR W Cloudfoam Noir blanc femmes Running Chaussures Trainer DB1778New femmes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WSX90CLBNIKE X ACRONYM PRESTO COOL Gris & noir UK9 US10,Nike Air Force One Premium "Year of The Dog" US. 7/UK. 6/EUR 40,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM BLUR-NATURAL "GOLD LEAF" SZ 14,Adidas Skateboarding - Busenitz - Dennis Busenitz Pro Model Skate Chaussures Traine,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 ZEBRA 5.5US 5UK cp9654 beluga 2.0 bred butter oreo,Nike homme 616254 Ankle-High Fabric Track Chaussure,PUMA homme Future Cat M1 BIG 102 Motorsports Trainers Bottes noir chaussures 30425206,Adidas Stella McCartney Wo Hommes Stella Boost II Trainers,Nike Kobe XI 11 TB Promo Aquamarine Teal Bleu Basketball Chaussure 856485-332 sz 11.5,NOUVEAU NIKE FREE TR 8 ATHLETIC Chaussures Baskets WOMEN BLANC GREY PLATINUM RICE 5 - 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW Nike Hyperdunk 2018 TB homme Basketball chaussures 18 Gorge vert 140,

    Adidas Originals Tubular Shadow homme fonctionnement Trainers Baskets AC8106,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.