Nike Air Presto SE QS "Safari" Natural Gris /Blk-Kmqt Sz 11-12,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 90 se Noir/Gomme/Blanc 881105 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

10.5 RUNNING femmes Nike Air Huarache Run Triple Noir RUNNING 10.5 CASUAL 634835 012 CLASSIC 59be44

NEW NIKE CLASSIC CORTEZ CASUAL femmes Chaussures Baskets ROSE SAIL Tailles 5 - 11.5,Mint Unworn Men's "adizero adios" Trainers. "Continental" Soles.,Adidas EQT Support Ultra x mastermind WORLD Core Noir US9,BNIB New Hommes Nike Air Jordan J23 PRM Noir,1710 Nike Kaishi 2.0 Hommes Baskets Sports Chaussures 833411-401Nike Air Huarache Midnight Navy Obsidian blanc Rattan EU UK_14 US_15 Eur 49.5Nike Hommes Air Huarache Premium ID Infrared rouge -rose SZ 9.5,UK 8.5 Hommes Nike Jordan ST Trainers EUR 43 US 9.5 820253-303,Nike LeBron 15 XV Low EP University rouge /blanc - Noir James Basketball AO1756-600,Nike Air Max 1 Essential T 41 CLASSIC 90 BW Free Pegasus Light Roshe Run- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Spiridon OG 2018 - Noir /Sport RedAdidas Chaussures de course Baskets fonctionnement chaussures Trainers Ultrarenforcer m blancPuma Evoimpact 5 homme’s Indoor chaussures 7.5.,Nike Zoom Train Complete 882119 002 Hommes TrainersNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer10 Lite charcoal / noir BNIB 129.99,Nike CK Racer Thunder Bleu Vintage Wine homme Casual chaussures Baskets 916780-404,Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra UK: 7.5,New Balance homme 575 fonctionnement chaussures noir (noir) 11.5 UKWMNS NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH SOH "SEASON OF HER" MINT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER SE "IRIDESCENT SOAR" SZ 6 RARE [902854-400],Nike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats Florida Gators Bleu SZ ( 884527-810 ),NIKE ACRONYM AIR PRESTO UK5.5 DEADSTOCK VOLT,NIKE Air Force 1 AF1 Leather Runners Baskets US 87 EUR 41 26cm Hi Top blanc,Nike Air Force 1 07 Mid femmes rose Melon Metallic Gold 818596 800,Nike Dunk CMFT WB Wheat T 41 Wheat barque Brwon Sail Light Gum 805995 700- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NikeCourt Tennis Air Zoom Ultra - blanc /bleu/Red -11.5 US 12.5 - 845007-114,NIKE SB ZOOM DUNK faible PRO IW ISHOD WAIR blanc-PERFECT rose SZ 9 [895969-160],Nike Terminator High Premium Vintage Baskets Noir × Gold × vert JP 28.5,adidas Forest Grove homme Gris Bleu Suede & Nylon Trainers - 11 UK,Nike Mamba Rage EP Kobe noir Dark Gris homme Basketball chaussures Baskets 908974-002,

10.5 RUNNING femmes Nike Air Huarache Run Triple Noir RUNNING 10.5 CASUAL 634835 012 CLASSIC 59be44

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 5 V Retro DMP Raging Bull 3 M Réfléchissant Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

10.5 RUNNING femmes Nike Air Huarache Run Triple Noir RUNNING 10.5 CASUAL 634835 012 CLASSIC 59be44

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

10.5 RUNNING femmes Nike Air Huarache Run Triple Noir RUNNING 10.5 CASUAL 634835 012 CLASSIC 59be44

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Air Huarache
Style: ATHLETIC Brand: Nike Air Huarache Women WMNS Run 634835-012
Pattern: Solid Fastening: Lace Up
Width: Medium (B, M) US Shoe Size (Women's): 10.5 WOMEN'S
Color: BLACK UPC: 885176444373

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Spike Forty PE blanc Noir 807541-101 7-14 1 11 retro bred 6 7 3,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 10 blanc GUM BROWN THUNDER Bleu 631303 103
  • adidas Cloudfoam Advantage Clean Hommes Gymnastics Chaussures
  • NIKE AIR MAX 1 PREMIUM noir-CHROME-OFF blanc "SKULLS" SZ 15 [875844-001]
  • Nike Air MAX 1 Parra US 10 EUR 44 The Ten Off Blanc
  • NIKE JORDAN SUPER. FLY PO CNY Baskets Mi Fashion Casual- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike femmes Free TR 7 Cross Training femmes Chaussures Noir Gris 904651-003
  • PUMA X OVERKILL DISC BLAZE PFEFFIBOYS LIMITED EU 42
  • femmes Nike Air Max 95 PRM Chaussures Bleached Lilac Plum Fog Violet SZ ( 807443-500 )
  • Nike Zoom Stefan Janoski Mint vert Noir Trainers Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme Nike Air Max 90 Leather & Synthetic noir blanc chaussures Trainers Casual,

    mots clés

    Femme NIKE AIR Obliger 1 HI PRM SUEDE Taille 7 EU 41 Bottes TRAINERS Gris AF1,Chaussures Baskets adidas unisexe Swift Run W taille Noir Noire Textile Lacets,Femme NIKE ROSHE TWO Taille 4.5 EUR 38 (844931 004) TRIPLE noir,NIKE AIR MORE MONEY Noir-METALLIC SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Check Solar Hommes Trainers Skate Chaussures Sports 843895-001,Nike Air Odyssey UK8 652989-001 EUR42.5 US9 Noir Gris blanc epic pegasus max,Nike Roshe LD-1000 SP / Fragment / Nikelab ~ 717121 401 ~ Uk,Nike Blazer Studio Low Cobblestone Gris Tan blanc Men Chaussures Baskets 880872-005,Hommes NIKE AIR MAX 90 PREMIUM SZ 11 SUMMIT blanc 700155-101,NIKE Hommes Running Baskets in 4 Colors Medium D & Extra Wide 4E,Nike Air Jordan 1 Ultra High Space Jam Neuves DS US 11 .5 EU 45 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM Brouge 875844-007 noir Gris rouge Taille: 11,NEW BALANCE ML1550AD homme fonctionnement/GYM TRAINERS Taille.UK-11.5 -- ML1550AD,Original New Arrival 2018 NIKE VICTORY VI DF AG-R homme Soccer/Football chaussures Sn,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MID SZ 8.5 OBSIDIAN Bleu BRITISH TAN 472679 423,2018 NIKE FLYKNIT MAX MULTICOLOR US 7,5 10 11 12 air 620469-004 ld-zero 2018 htm,NIKE AIR MAX PLUS Noir/RED 852630 008 US Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MercurialX Victory 6 NJR IC Hommes Indoor Soccer Chaussures 921516-407 1804,Nike Air Jordan XII 12 Retro Metal Baseball Cleats Noir SZ 16,NikeLab Roshe Two Leather PRM 9UK/10US/44EU,Puma homme’s Future 2.4 Tt Footbal chaussures Puma noir-shocking Orange 6.5.,Nike Air Huarache femmes Chaussures Ocean Fog Midnight Navy blanc 634835 406 New,NIKE WMMS METCON 2 - GR.38,5 - NEU - UVP: 135 Euro,New NIKE Free RN 2018 Reflective Hommes Running Chaussures lt gray all Tailles,Puma Unisex Adults' Easy Rider Low-Top Baskets 9.,Nike MVP Select 11.5" Baseball Glove Infielder Noir Bleu RHT,DS 2015 NIKE AIR HUARACHE 318429-011 NSW qs huarache US10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free TR Focus Flyknit 844817-002 noir Bronze,Nike Air Vapormax Flyknit 2 Volt blanc Noir 942842 700Nike Air MAX 1 Parra US 10 EUR 44 The Ten Off Blanc,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE FREE RN MOTION FLYKNIT 2018 Femme TRAINERS Taille6 EUR 40,

    AH6770-002 Nike homme Air Obliger 1 Mid '07 Canvas Desert Sand Sulfur,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.