UK 10 Men's Nike Air Huarache blanc Platinum Trainers EUR 45 US 11 318429-109,

Nike Air Max 90 Ultra Older 2.0 SE Junior Youth Older Ultra Chaussures Enfants Triple Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes 47eed2

Used Nike homme Kobe EXT rouge/Gold Basketball chaussures Taille 10.5NIKE DOWNSHIFTER 7 homme fonctionnement chaussures 852459 002 Sz7.5-13 FAST SHIPPING K,Boys Nike Little Posite One PS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vortex années original "Bleu Recall/bleu" De Sport Hommes Toutes Tailles JTO- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free RN Commuter 2018 Hommes Lace Up Running Chaussures in Triple GrisNIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" blanc -VARSITY rouge SZ 13,Nike Air Max 1 DSM Dover Street Market Noir 6.5 EUR 40.5 AH8051 001,2018 femmes Nike Air Huarache Run SZ 6 Sail Hyper Crimson Menta AQ0533-100,NIKE FLYKNIT ROSHEcourir 677243-601 rose FLASH LIME DS Taille: 8.5Nike Air Jordan I gris KNICKS sz 8.5 US 42 EU 555088 407 Bred Yeezy Banned,nike air zoom pegaus 32 flash homme running trainers 806576 400 Baskets chaussuresNIKE AIR MAX PLUS TXT TRAINERS UK9.5 Noir /blanc/DARK gris 647315011 OG,Nike Air Huarache US 11,5 Lab Supreme Max Roshe Flyknit Turbular HTM Flux Fieg,NIKE AIR FORCE 1 '07 AF1 TRAINERS - blanc / Jaune - AJ7280 101 -9 10Air Jordan 6 Retro noir UNC University Bleu8.5 US 9.5 EU 43 384664 006Puma St Trainer Evo Unisex Adults' Trainers Bleu (Peacoat/blanc 02) 6 UK,1802 Nike Tessen Hommes Baskets Sports Chaussures AA2160-001,Nike Delta Force A Low Dark Cinder/Soft Gris -Midnight Fog 314167-203 Hommes SZ 8Hommes Nike Air Jordan Retro 13 " Noir Cat" Athletic Fashion Baskets 414571 011NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 EU 46,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT MIDNIGHT FOG-MULTI-COLOR/ Noir SZ 15,PUMA Suede Classic Leather homme Femme Trainers Flame Retro Baskets35656831,Nike Air Force 1 '07 Low Leather 315122-903 Medium Gris / blanc Hommes,In Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Gris Granite7.5,NIKE PRESTO FLY RIDGEROCK /blanc KHAKI vert TRAINERS chaussures 908019 203 Taille9Nike femmes Air Force 1 '07 Premium LX Royal Tint femmes New Baskets AO3814-400,Nike femmes Air Force 1 Flyknit Low Top Running Gym Trainers blanc 820256-101,Men’s Alexander McQueen Puma Uk 9 Boxed Scarred Street Trainers faible Gris 150New Femme Girls Nike Blazer Premium Mid Hi SE Trainers Gris Ivory UK,Nike Air Pippen noir Anthracite Vast Gris SZ 12 ( 325001-004 ),

Nike Air Max 90 Ultra Older 2.0 SE Junior Youth Older Ultra Chaussures Enfants Triple Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes 47eed2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Obliger One 1 AF1 Foamposite Cup Sole TRIPLE noir CARBON AH6771-001 11.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 90 Ultra Older 2.0 SE Junior Youth Older Ultra Chaussures Enfants Triple Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes 47eed2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 90 Ultra Older 2.0 SE Junior Youth Older Ultra Chaussures Enfants Triple Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes 47eed2

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Kobe AD blanc Court Violet Baseline10.5 US 11.5 XI Elite Bruce Lee 9 IX,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas EQT ADV Core noir and rose Trainers9.5 Unisex Baskets chaussures
  • New Balance 1260v6 Distance Femme athlétique chaussures Gris /Bleu 5 US / 3 UK
  • New Balance Rev Lite Reflective noir ML1550RP homme Trainers UK
  • ADIDAS SUPERSTAR "noir / CORE noir" homme Trainers All
  • Nike Zoom Waffle Spikeless Track Field Running Chaussures 844133-001
  • NIKE AIR PYTHON SAIL noir METALLIC GOLD SNAKESKIN 705067 100 SZ 10
  • New Hommes 15 NIKE Lunarlon Superbad Pro Noir Teal Cleats Chaussures 105 544762-415
  • Nike Air Max 97 " Smokey Mauve/blanc/Sm" Unisex Trainers All
  • NIKE LEBRON SOLDIER 10 TB PROMO GYM RED-METALLIC SILVER-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE DUNK faible SKATE PARK OF TAMPA 8 US 41 EUR 26 CM 573901 002 CNCPTS ENTOURAGE,

    mots clés

    Exclusive nike air jordan 3 retro Bleu / BLK / wht Wmn / BYS / Grls formateurs- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 6 Rétro comme Baskets Montantes 907961 015 Baskets,Nike Air Footscape Woven NM 875797-700 Hommes Trainers - Desert Ochre -9Nike - Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Trainers Baskets Chaussures8120,NOUVEAU Nike Air Max 90 Ultra Essential Running Noir BLANC Gum/NOUVEAU 819474-010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Pro Spark Low 2018 noir blanc homme Basketball chaussures Baskets BB7539,Women's Nike Air Max 90 Prem Noir Croc Patent 443817-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Stan Smith Baskets Mode Femme Noir Pointure 39 1/3 RCDS76667,Nike Kyrie 4 EP IV Uncle Drew Irving blanc Deep Royal Gum Hommes Chaussures 943807-100,NIKE SF AIR Obliger 1 MID QS CARGO KHAKI & TOTAL CRIMSON SZ. 11 AA7345-300,Puma Breaker homme noir Gum Suede Trainers,adidas homme Response athlétique fonctionnement chaussures Sports Trainers Orange,Nike Femme Roshe Two Hi Flyknit Trainers 861708 Baskets Bottes 002,Nike Air Footscape Wvn Presque comme neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes New Balance Natural Gris 247 Textile Trainers Retro Lace Up,HOMMES Nike AIR MAX 90 ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 6,NIKE AIR JORDAN 1 MID GS I noir METALLIC GOLD blanc 554725 042 SZ 6.5 Y,NIKE AIR MAX LE FITSOLE Hommes Running Trainers gris UK,Nike Zoom Huarache 2 homme Sneaker blanc/Wolf Gris /vert/Bleu 469850-104NIKE ZOOM KD IV CT16 QS RETRO "THUNDERSTRUCK" blanc-Bleu SZ 11 [AQ5103-100],Adidas Pure Bottes X Sneakerboy X Wish - blanc / blanc - UK,adidas Seeley Premiere Trainers- noir B7257812 EU 47.3 JS51 87adidas - EQT Cushion ADV Core Noir / Core Noir / Footwear blanc Sneaker BY9507,Nike nike revolution 4 femmes Athletic Chaussures Noir / blanc - Anthracite 13 US / 1NIKE AIR JORDAN 6 RETRO GG STILL Bleu- blanc SZ 6Y- femmes SZ 7.5 [543390-407],NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER WO Hommes 918264-002 Pure Platinum Taille 7 EU 41,nike Femme air max ST running trainers 705003 101 Baskets chaussures,NIKE - Homme chaussure sneaker lunar magista ii fk fc 876385 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes LUNAR Fingertrap Chaussures Running Gray Navy Baskets Chaussure 898066-004Nike Zoom Waffle Spikeless Track Field Running Chaussures 844133-001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Sock Dart QS5.5 University Gold Noir blanc 942198700,

    NIKE HUARACHE TRIPLE ALL noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.