Mens Nike Air Max Vision homme chaussures trainers,

adidas blanc Originals Gazelle W Suede Vintage blanc adidas Orchidfemmes Chaussure Baskets CQ2183 cbbb17

NIKE KYRIE 4 N7 DARK OBSIDIAN Bleu-DARK OBSIDIAN Taille 9.5 AND 10 AT0320-400Puma Carson 2 Wns II Love Potion rose femmes Running Chaussures Trainers 19003-803New Balance mw779br1 homme athlétique chaussures Brown/ noir 9 US / 8.5 UKNIKE LEGEND 7 ELITE FG "WORLD CUP" blanc -COOL gris -Bleu HERO SZ 8.5,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner Solid Gris - EU 44.5 US 10.5Chaussures NIKE AIR MAX COMMAND FLEX gris 844346-002,NIKE AIR MAX 95 WINTER UK6 US8.5 EUR40 BRONZE BROWN BAMBOO 880303 700 WHEAT PACKadidas Hommes Solar Drive Running Chaussures Trainers Baskets Gris Sports Breathable,Adidasfemmes Chaussures Stella McCartney edge Trainer Fitness Blanc AQ27048,Hommes Nike Free 4.0 Flyknit Trainers Chaussures Baskets Bleu/Orange,NIKE AIR JORDAN 9 RETRO LOW UNIVERSITY Bleu-blanc SZ 8.5 "PANTONENike Free Transform Flyknit Femme fonctionnement Trainers 833410 101 Baskets chaussuresAdidas Jeans Baskets Coeur Noir Trace Bleu Baskets,ADIDAS YEEZY BOOST 700 WAVE courirNER EU 42Nike Zoom LeBron Soldier 25 Straight CT 16 QS Basketball Chaussures AO2088-400 NIBNike Air Max NM Nomo Chaussures femmes 6 YOUTH 4.5Y 432031-403,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 homme trainers NEW Noir /blanc8 EU 42.5,2018 NIKE LEBRON X 10 EXT DENIM QS US 87 EU 41 CORK SUEDE 597806-400 noir,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 AG-R HYPER GRAPE PURPLE-VOLT SZ 12.5Nike homme Air Ring Leader faible Dark Gris /noir Basketball Chaussure 8.5 homme Us,adidas Hommes adizero Club 2 Tennis Chaussure Navy bleu Sports Breathable Lightweight,Nike Air Obliger 1 Upstep (917590-900) GOLD,Nike Kyrie Flytrap EP Irving Zoom Air Phylon homme Basketball chaussures Pick 1,Nike SFB 6" NSW Leather Suede Bomber Bottes CARGO OLIVE vert 862507-300 sz 10.5,New Balance homme New ML574GYF Premium Suede Mesh chaussures Navy BleuNike Air Max 1 Ultra SE 2.0 Homme Running Baskets 875845 Baskets Chaussures 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WMNS FREE TR FLYKNIT 2Taille 4.5 904658-001Nike Classic Cortez Leather Prem Hommes Trainers 861677 Baskets Chaussures 300Nike femmes Tanjun Racer Running/Walking Chaussures Bleu/Platinum 921668 401 Sz6-9 LNike Mamba Instinct Basketball Hommes Chaussures Kobe Turbo vert 852473-300,

adidas blanc Originals Gazelle W Suede Vintage blanc adidas Orchidfemmes Chaussure Baskets CQ2183 cbbb17

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE homme AIR HUARACHE fonctionnement Chaussure 318429-003,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas blanc Originals Gazelle W Suede Vintage blanc adidas Orchidfemmes Chaussure Baskets CQ2183 cbbb17

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas blanc Originals Gazelle W Suede Vintage blanc adidas Orchidfemmes Chaussure Baskets CQ2183 cbbb17

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Codice: CQ2813-CRYWHT/CBLACK
Sesso: Unisex Brand: Adidas
Colore: Bianco Marca: Adidas
Colore Esatto: CRYWHT/CBLACK Età: Adulti

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Pw Tennis Hu W Femme rose Textile & Mesh Trainers - 4 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Homme Vortak Athletic Running Chaussures Baskets Noir BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Obliger 1 UltraObliger LTHR AF1 Leather noir blanc homme Casual 845052-003
  • NIKE AIR MORE UPTEMPO ‘96 noir/noir-COOL Gris-blanc UK6/US6.5/EUR39 921948-002
  • Adidas Iniki I-5923 Hawaiian Thunderstorm12 US 12.5 Taille Exclusive Hawaii
  • NIKE BLAZER MID TOP PRM GUM SOLES homme 429988-009 noir
  • Wo Hommes Adidas Nmd R1 Prime Knit Trainers RAW STEEL ASH PEARL blanc Trainers Chaussure
  • Nike FREE RN 2018 SHIELD5.5 EU 39 Obsidian / noir Femme’s fonctionnement 105
  • Nike Jordan Future Boot ~ résistant à l'eau ~ 854554 003 ~ Royaume-Uni Taille 11- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 13 Retro GS DAMES ENFANTS Sneaker Basket 439358-009 NEUF
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Femme Girls Nike Blazer Premium Mid Hi SE Trainers Gris Ivory UK,

    mots clés

    Nike Tennis Classic CS Suede Team rouge /Team rouge -blanc 829351-601 Hommes SZ 11,adidas Matchcourt Rx Hommes Gris Noir Canvas & Suede Trainers - 11 UKNike Air Zoom Spiridon x Stash 10 US vnds,Femme NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA LIGHT BONE/BEIGE 942121 002 EU 38.55.5,2018 Nike LUNAR SAFARI FUSE Running Chaussure SZ 15 Noir Bleu REFLECTIVE 525059 004,nike flight huarache hi top trainers 705281 009 Baskets chaussures,2006 NIKE DUNK faible PREMIUM SB GOLF MAIZE 313170 171 Taille 8.5ADIDAS SKATEBOARDING ZX GONZ CARBON / CORE noir,femmes Nike Air Max 1 PRM Trainer 454746-206 UK8/EU42.5/US10.5 Particle BeigeNikelab Air Zoom Fearless Flyknit femmes Running Trainers 878558 Chaussures 001,Nike Air Jordan XI 11 Retro Low TD SZ 10 blanc Game Royal Bleu Cleat AO1560-107,Nike homme Air Max Audacity 2018 Basketball Trainers 843884-00111.5 EUR 47,2001 NIKE AIR FORCE 1 LOW LINEN ATMOSPHERE rose TAN blanc Co.JP 630117-261 9.5Nike Air Jordan 1 Mid Triple Noir Hommes Chaussures,Nike Air Obliger I 1 Premium blanc/blanc Croc Crocodile 309096-112 homme SZ 15,MAYFLY WOVEN "SAIL"5.5 EUR 39 CM 25 833802-100,New Balance WR996 Baskets pour femmes argent F16,AIR JORDAN 1 noir rouge GORGE vert 332550 0258.5 US 9.5 EU 43 ...Nike Air Zoom Spiridon OG 2018 - noir/Sport rougeNIKE Training Zoom Train Complete Mesh and Rubber Baskets,New NIKE homme AIR Obliger 1 '07 TXT LIGHT BONE / YELfaible AJ7282-002 US7-10TAKSE AU,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Pale Gris - Noir -blanc 898022-004 Hommes SZ 10.5,Adidas Ultra Bottes Uncaged blanc Navy BA9616 UK7 US7.5 EU40 2/3,bnib Hommes Nike Air Force 1 Ultra F Mid trainers8.5,Adidas Originals EQT Support RF femmes Fitness Gym Workout Trainers vert,Nike Air Max 97 - Atlantic Bleu Voltage Yelfaible & blanc Trainers All TaillesVINTAGE NIKE CLASSIC CORTEZ NAVY Chaussures 902801-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme NIKE AIR MAX INVIGOR PRINT 749688-003,ADIDAS Mi ULTRA BOOST 8 8.5 9 9.5 10 10.5 RAINBOW BY1756 MULTICOLOR noir blancAdidas Iniki I-5923 Hawaiian Thunderstorm12 US 12.5 Taille Exclusive Hawaii,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE Cortez Hommes Sz 9M in 'Mexico' vert FIFA World Cup Baskets,

    NIKE AIR PRESTO TRAINERS Khaki vert Chaussures Running Gym Run Unisex Hommes UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.