Nike free RN Femme trainers chaussures 831509 002 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,

Adidas Duramo 6 Wo Trainers Hommes Running Chaussures Fitness Gym Trainers Wo rose fab55d

ADIDAS ZX 8000 Boost Petrol Ink Semi Flash vert Hommes Trainers Baskets7.5,Nike Air Max Plus TN Tuned Hommes Chaussures Cargo Khaki/Stucco,nike free run 2 gris running trainers 443742 460 Baskets chaussures,1801 Nike Air Vibenna Hommes Training Running Chaussures 866069-001HOMMES ADIDAS NMD R1 - bb1358 - Gris Baskets noires blanchesBona Fide Nike Revolution 3 femmes Running Chaussure (B) (009),NIKE KD VII 7 xmas christmas Blanc rouge egg nog bright crimson durant 707560 613Nike Air Icarus Extra Premium 875843-002 Light Bone Phantom12 EU 47.5 US 13,Nike Femmes Air Obliger 1 07 Mi Lthr Prm Baskets Montantes 857666 001 Enlèvementadidas Dame D.O.L.L.A. Damian Lillard Gris blanc homme Basketball Baskets DB1073,Hommes Nike Mercurial Superfly IV 4 FG Soccer Cleats Bleu vert Volt 641858-441,Nike Vapor Club Njr IC AO3120710 yelfaible half chaussuresNIKE AIR ZOOM SPIRIDON X PARRA blanc / MULTI AV4744 100 10.5,Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Trainers 850426 104,Aller Yard Nike Air Force 1' 07 BLANC Baskets Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 Premium SE Trainers femmes Uk,Nike Hommes Sneaker Air Max 90 Essential Noir freizeitsneaker sportsneaker-r Sportsneaker" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex 2018 RN Hommes Running Trainers 898457 Baskets Chaussures 003femmes Nike Air Zoom Pegasus 33 Noir blanc femmes Running Trainers 831356-001Nike Air Jordan 5 V Retro Hornets Teal Midnight NavyNike air max light taille 41 (US 8) Gris rose noir Ref. 315827 028,Adidas Tubular Entrap Femme Originals Trainers Olive Cargo Core blanc chaussures 7Nike Lebron XIII Low GS 13 James Triple Noir Kid Youth Basketball 834347-002,NIKE FREE MERCURIAL SUPERFLY HTM VOLT US 8.57.5 42 MIX RACER MILANO SP LUNAR,Nike Femmes Dual Fusion X 2 couriring Baskets 819318 010 Baskets,Nike Air Max 90 Essential Hommes lifestyle NEW wolf gris pure platinum 537384-088,NIKE Hommes MD RUNNER TRAINERS Navy Bleu blanc RETRO8,5 Eu 43 bnib casual maxNike Air Max 95 Premium Cobblestone 538416-005,12 EU 47.5 US 13Nike Air Max LD Zero 2017 Coaster Bleu "Bleu Moon" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex Experience RN 7 Wolf Gris / Noir -Cool Gris Sports Running 908985-011

Adidas Duramo 6 Wo Trainers Hommes Running Chaussures Fitness Gym Trainers Wo rose fab55d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals ZX Flux Quilting femmes Chaussures Vapour Gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Duramo 6 Wo Trainers Hommes Running Chaussures Fitness Gym Trainers Wo rose fab55d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Duramo 6 Wo Trainers Hommes Running Chaussures Fitness Gym Trainers Wo rose fab55d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Yeezy Boost 350
EU Shoe Size: 46eu Brand: adidas
Shoe Size: UK 11 Modified Item: No
Main Colour: Yellow

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

US 9.5 Eur 43~ Vtg 1996 Nike faible Tan Suede/Tweed athlétique chaussures 961202 IS ~ GOOD,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • PUMA SUEDE CLASSIC BORDEAUX Basket Mixte Cabernet blanc Baskets Mixed 352634-75
  • Nike Ambassador X 10 Lebron James blanc Gold Navy Hommes Basketball Chaussure AH7580-100
  • Nike Revolution 3 Hommes Trainers Taille8 EU 42.5
  • adidas Unisex Adults’ By9254 Low-Top Baskets 8 UK
  • Nike Air Jordan 1 Mid Premium7.5 EUR 42 BNIB EXTREMELY RARE LAST ONE
  • Nike Air Max 120 noir/ Gris Training fonctionnement Baskets 819857-001
  • Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven Noir 881453-004,10 EU 45 US 11
  • Nike Air Max2 CB '94 Low blanc Hommes Basketball Trainers Baskets79 UK10
  • femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 SI COOL gris- Noir -LIGHT BONE SZ 8.5 [881103-001]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 ultra MOIRE Bleached Lilac Rose Blast Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE ROSHE ONE HYPERFUSE BR GPX Trainers Gym Fashion -8 Wolf Gris,Nike Zoom All Out faible homme fonctionnement Trainers 878670 Baskets chaussures 301Nike Air Max 98 QS Cone/Tour Jaune-Hyper Grape Running Baskets 2018 924462-800Nike air max 93 EUR38 US5,5y UK5 retro Jordan kd kobe XVIII legend vapormax tn,Hommes Adidas Ultra Boost Uncaged Oreo8 worn Twice,2009 Nike 334480-181 Hommes US 11 Orange/Gray/blanc Basketball GREAT condition,Nike Air Vibenna SE Trainers Hommes Gris / blanc Sports Chaussures Baskets,Nike Air MercurialX Proximo IC Neymar NJR blanc Noir Indoor Soccer Cleats SZ 9,Official Original Nike AIR MAX Cushion Running Chaussures Hommes Chaussures Mesh BreathableNike Air More Uptempo PRM Flax Wheat AA4060 200,Puma Femme’s Vikky Platform EP faible-Top Baskets,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 homme fonctionnement chaussures - homme Taille 10.5Nike Lunarglide 8 SP Tokyo 2020 880083-400,Hommes ADIDAS PUREBOOST R M Dark bleu Running Trainers BB0814,adidas Athletics 24/7 W Noir blanc Hi Res Orangefemmes Training Chaussures CP9869,Nike Court Royale GS 833535 602 Juniors femmes Chaussures Elemental Rose Trainers,Nike femmes Flyknit Zoom Agility 698616-700 Volt blanc 7.5 EU 42 US 10 New,Nike Free Trainer V7 Week Zero Cross Training Hommes Chaussures Royal Bleu AA0881-402,Hommes Nike Tanjun Premium Noir /blanc /Light Bone Sz 8-12 New In Box 876899-001,NIKE AIR FORCE 1 FLYKNIT LOW rose / blanc 820256 601 6Nike DUNK LOW PRO SB Noir Gorge vert Skate Discounted Hommes Chaussures,New Nike Air Max 2018 Hommes Running Chaussures 849559-004 Triple Noir,RARE BLANK TAG NIKE JORDAN 4 RETRO LEVI'S blanc DENIM WITH RECEIPT - ADULT6,Nike Air Visi Pro 4 homme’s 8 Basketball chaussures nvy/wht 749167-402 sz 11,NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT noir UK8/US9/EU42.5 921210 010 BNIB,Nike SB Zoom Dunk Low Elite "Dunk Rethink" 864345-004Nike Air Jordan Spike Forty PE blanc Noir 807541-101 7-14 1 11 retro bred 6 7 3,2018 Nike Air Max CourtBallistec 2.2 RAFA NADAL PE PROMO SAMPLE Sz. 10 Federer,CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE WL220RNadidas Unisex Adults’ By9254 Low-Top Baskets 8 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures Noir /blanc MNS SZ.9 RORY McILROY,

    adidas Originals Superstar Big Logo blanc Noir Hommes femmes Casual Chaussures B37978,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.