JORDAN 1 RETRO OG faible Gris 42 8.5 7.5 NIKE AIR (705329-100) NEU DS,

BNIB Bleu Nike Ladies Femme Trainers Roshe Two Flyknit 365 Trainers Femme f471ad

Nike Kyrie 4 EP IV Irving Uncle Drew Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tanjun Premier Trainers Hommes Noir Athletic Baskets Chaussures,UK 11 Hommes Nike Jordan J23 blanc Trainers EUR 46 US 12 854557-101adidas Seeley Hommes Navy blanc Suede et Synthetique Baskets,Women's Nike Air M2K Teckno Rose FOAM BLANC PHANTOM MONARCH AO3108-600 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Air Zoom Structure 21 Noir Gris femmes Running Chaussure Sneaker 904701-001,NIKE SHOX GRAVITY TURBO NZ noir-noir-GORGE vert SZ 13 [AR1999-003],Nike femmes Free RN 2018 Running Trainers 880840 Baskets Chaussures 104,Original homme Nike Air Max 97 OG QS Trainers Baskets chaussures 884421001,2018 femmes /Junior Nike Air Huarache Ore/Laser Crimson/Grape Gris Royal gris,Nike Air Max 95 "Summit blanc/noir/Su" Femme Trainers AllG79 Nike Air Zoom Pegasus 31 Running Chaussures Trainers 652925-01614 EUR 49.5,Nike SB Zoom Ejecta5.5 noir blanc 749752002,Wo Hommes Nike Air Max 1 Ultra Moire - 704995 301 - Dark Citron Bright Trainers,NIKE KOBE X 10 ELITE EXT QS Noir /METALLIC GOLD Hommes 9.5NIKE AIR MAX PLUS TXT TUNED 1 TN UNIVERSITY Rouge/ blanc 647315 611 TRAINERS6,X Adidas Femme Tubular Defiant - Core noir / Chalk blanc,Nike Wmns Rift Wrap SE Femme chaussures 881192-100,Nike Kobe A.D. NWT Mambacurial College Navy Igloo Chaussures 882049-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas YEEZY Boost 350 'Triple blanc ' Cream CP9366 UK3.5 Rare,New Balance Wl373Dpw Femme rose Suede Leather Trainer,PUMA BASKET CLASSIC SFS 40 40,5 41 42 43 44 358699-01 FUTURE CAT SPEED daim,Puma Fenty Trainer Wo Hommes Hi Top Trainers 189193 04 Baskets Chaussures,Nike Air Max 1 Vintage WMNS Femmes 555284 102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 MID NOUVEAU BHM Noir HISTORY MONTH PURPLE GOLD OG 10,femmes girls nike air max 95 OG KHAKI gris TRAINERS Chaussures 5EUR 38.5 US 7.5,Nike Son OF Force Mid GS 615158109 Blanc over-the-ankle,NIKE Vandal Supreme "Back to the future"" Doc Brown "Chaussures Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Odyssey React Chaussures de Course Sneaker Chaussures Hommes Noir ao9819 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Wo Hommes adidas rose Stan Smith Satin Trainers Court Lace Up,

BNIB Bleu Nike Ladies Femme Trainers Roshe Two Flyknit 365 Trainers Femme f471ad

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals Hommes Twinstrike ADV CM8097 UK7 Noir OG CONSORTIUM AQUA PUSH,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

BNIB Bleu Nike Ladies Femme Trainers Roshe Two Flyknit 365 Trainers Femme f471ad

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

BNIB Bleu Nike Ladies Femme Trainers Roshe Two Flyknit 365 Trainers Femme f471ad

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Crazy Explosive Low ADO Day One Clay Noir10 Harden D Rose Boost PK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • W Nike SF AF 1 Air Force 1 SE PREMIUM Gr. 395,5 US 8 AJ0963 001 Tasche
  • Nike essential KJCRD homme trainers Baskets 833440 441 uk 6 eu 40 us 7 NEWBOX
  • SCARPE chaussures PUMA FIERCE CORE RHIANNA noir NERO NUM. 40
  • Hommes adidas Originals Bermuda Trainers Solar Gold Orange6.5 80s casual NEW
  • NIKE ZOOM FLY SP SZ 9 blanc RAGE vert AJ9282 103
  • Nike Free Hypervenom 3 Flyknit7 Medium Olive 898030200
  • MEN'S NIKE AIR MAX ADVANTAGE chaussures rouge 908981 601
  • Nike Flex Rn Sports fonctionnement chaussures Baskets Trainers
  • Nike air Jordan 3 SBB DS og Vintage 4 I ub NRG ub Bottes 97 I parra max xi og
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Unisex Adults' Evospeed Indoor Netfit 3 Fitness Chaussures blanc/bleu/Red,... .,

    mots clés

    Nike Dualtone Racer PRM Hommes Running Trainers 924448 Baskets Chaussures 200Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Noir blanc Hommes Chaussures [tg.44.5 eu 10.5 us],Nike lunarglide 7 Femme trainers chaussures 747356 800 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOX,Wo Hommes Mädchen Adidas SL 72 Ballerina W Neu Gr:37 1/3 Sneaker D65520 Originals,2018 Nike Dunk Mid Pro SB UN-NOVEMBER RAIN noir rouge Gris blanc 314383-005 9,Adidas homme Pace Nubuck Trainers Adidas homme Court chaussures - noir -NIKE AIR MAX 90 SE NYLON SZ 9 DEEP ROYAL Bleu blanc rouge AO1063 400,adidas Superstar Blanc Baby rose Girls femmes Trainers BA7683UK 10 NIKE AIR ZOOM LWP '16 JCRD / KJ RARE homme TRAINERS noir EU 45 (878223 001,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Hommes Noir /Dark Gris /blanc Trainers10/EU 45,Excellent homme NIKE ZOOM KOBE VII 7 Sz 9 42.5 EUR System Mamba Bleu noir WolfNike SB Stefan Janoski Max Hommes New Noir blanc Lifestyle Baskets 631303-028,ADIDAS SUPERSTAR WOVEN LEATHER BB2243 sz...11...BNIB 77736,Nike Air Max 1 'Aqua' Anniversary (2018 -TUTTE LE TAGLIE 908375-105Nike Air Huarache courir Ultra 819685 012/ 819685 016 Gr. US 8 - US 12 GeschenkNIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID "MULTI COLOR" SZ 10Nike sock dart KJCRD khaki homme11 EUR 46 (819686 200),Nike Jordan Super.Fly 3 X Griffin Noir /Infrared 23-vert Spark 717100-030 AJ,Nike Romaleos 2 Weightlifting / Power Lifting Homme Chaussures 476927-010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax FK 2 - 'rose Beams' Hydrogen blanc & rose TrainersNike Huarache Free Run 95 180 270- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance WL574 Baskets pour Femmes blanc F3Nike Flight Bonafide Unisex6 "JASON KIDD" Basketball Trainer Sneaker EUR 40,Nike Air Max Flair SE fonctionnement Chaussure Cargo Khaki/Sequoia 12,Nike Air Zoom Grade homme Wolf Gris /Dark Gris Trainers Baskets 924465-002,Jordan Fly Lockdown "noir/Tech Gris /noir" homme All,Deadstock Nike Zoom Kobe 6 VI BHM Stitched Nike Vault LA Exclusive,Nike Lunarepic faible Flyknit 2 homme fonctionnement Trainers 863779 Baskets chaussures 006,Nike Magista Orden FG homme soccer cleats football NEW metallic pewter 651329-010,Hommes adidas Originals Bermuda Trainers Solar Gold Orange6.5 80s casual NEW,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.