nike air max modern essential homme fonctionnement trainers 844874 002 Baskets chaussures,

Adidas Adizero Accelerator Hommes bleu Spikes Athletic Track Running Chaussures Spikes bleu 75acc5

Adidas Originals Hommes Beckenbauer Suede Trainers UK7-11 Casual Basketsnike Femme roshe one print fonctionnement trainers 599432 606 Baskets chaussures,UK 10 Men's Nike Internationalist Trainers EUR 45 US 11 828041-003Chaussure de Running course Femme COSMIC ICE W,Puma B.O.G Limitless Lo EvoKNIT Low Noir Gris Hommes Running Chaussures 363668-01,Nike Air Force 1 Ultraforce Hommes Low Top Chaussures in Light Bone Beigenike zoom structure 20 homme running trainers 849576 500 Baskets SAMPLE,Yeezy Bottes 700 « wave runner » taille 44 10 Us,1801 Nike LeBron Ambassador X 10 homme Basketball chaussures AH7580-002femmes NIKE LUNARGLIDE 8 Fire rose Running Trainers 843726 602Nike Air Max Advantage 2 Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Jordan B. Fly Basketball chaussures Trainers Uk 10 Bnib noir Yelfaible 881444 014,537383-018 Nike Hommes Air Max 1 EssentialNike Air Jordan 1 Retro BNIB Taille Uk 6,Eu 40,Nike Lunar Force 1 Acronym Noir blanc Zipper Very Rare US_12 EUR 46,Nike Sock Dart SP Nike Lab Fragment Independence Day Presto Yeezy Ultra Boost 13 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas pour femmes SPRINGBLADE BASKETS SPORT d66233 ORANGE / argenté Royaume Uni2018 NIKE AIR HUARACHE RETRO LE OG12 11 10 9 8 7 6 blanc ROYAL Bleu Rose QS,NIKE Zoom KDTREY 5 Basketball Sz 15 Violet 3/4 top 856484-551 RareNIKE Femme AIR MAX 1 PRINT Chaussure4.5 fonctionnement MULTI TRAINER Chaussure 100/-New Femme Ladies Nike Air Max 1 Ultra Essentials Trainers4 EU 37.5 1/2,Nike Air Jordan CP3 X 10 AE River Rock/noir 897507-002 homme SZ 8,NIKE Zoom LeBron III Baskets Sz 12.5 Noir Crimson 312147-004,femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE 3.26 TRAINERS4 blanc /RED115,Nike air huarache le 2015 "triple noir" Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Baskets Hi Top Entièrement neuf dans sa boîte couleurs étonnantes 43 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme Duramo 7 W Trail fonctionnement chaussures Multi-Colourouge 38 EU,ADIDAS CHAUSSURE DURAMO LITE 2.0 - NVYWHT - 10.5 (4059811990709),Nike TRAINERENDOR Pr Pltnm Wolf Gris Gm Ryl blanc 616575-041 (600) homme chaussures,adidas Femme Zx Flux Adv Verve Low-Top Baskets 6 UK

Adidas Adizero Accelerator Hommes bleu Spikes Athletic Track Running Chaussures Spikes bleu 75acc5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 97 2018 312641-020 "Triple Noir ",

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Adizero Accelerator Hommes bleu Spikes Athletic Track Running Chaussures Spikes bleu 75acc5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Adizero Accelerator Hommes bleu Spikes Athletic Track Running Chaussures Spikes bleu 75acc5

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas Originals
Shoe Height: Low Top Style: Gym & Training Shoes
Main Colour: Black Upper Material: 100% leather
Exact Material: 100% Leather Lining: textile
Fastening: Lace Up Sole: rubber
Heel Height: Flat (less than 0.5") Pattern: herringbone

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Campus Hommes Suede Leather vert Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom LBJ Lebron James Ambassador III Air Max Basketball Chaussures Hommes 8.5 new
  • Hommes SF AIR FORCE 1 MID QS "TIGER/CAMO" gris 7.5 US 8.5 EU 42
  • femmes Nike Revolution 4 IV femmes Running Chaussures Baskets Trainers Pick 1
  • NIKE AIR MAX 1 ID blanc-SAIL-noir-VOLT SZ 11.5 MESH TOE [943756-972]
  • Original NIKE Air Baskets taille 43 Véritable Cuir Airmax F. amant 27,5 cm- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Unreleased Nike Air Jordan XXX1 Promo Sample SZ 14 Cal Golden Bears PE Berkeley
  • femmes Nike Air Presto Flyknit Ultra Bright Mango femmes Chaussures Baskets 835738-800
  • Nike Air Huarache OG Retro LE DS 44 US 10 purple punch Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE homme Zoom Strike fonctionnement Chaussure noir 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    nike air alphalution PRM homme hi top trainers 708478 001 Baskets chaussures,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Ultra Essential UK7 EUR41 Star Bleu noir Platinum 819474 400,Nike Air Max 95 LE noirci Bleu Diffused Bleu Blanc Enfants Garçons Filles Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN I RETRO 1 MID NOUVEAU BHM Noir HISTORY MONTH PURPLE GOLD OG 10,Nike Air Obliger 1 Upstep Premium Femme Uk 4 Eur 37.5 Metallic Platinum Sail 025Nike Wo Hommes Air Max Jewell Lx Running Trainers 896196 Baskets Chaussures 001,Nike Air Max 1 DLX X Atmos Animal Pack 2.0 -,adidas originals tubular runner homme trainers B41274 Baskets chaussures,adidas Wo Hommes Mardea American Handball Chaussures Gris 6.5 UK,Chaussures Baskets New Balance femme WL373 GIR taille Gris Grise Cuir Lacets,Nike Zoom Fly Femme fonctionnement Trainers Violet 6.5 EUR 40.5 897821 516Nike Air Max Zero Essentiel Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Metcon DSX Flyknit Hyper Punch noir Femme Training chaussures 849809-009,New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WR996LCB,Men's Nike Air Max 90 Essential fonctionnement chaussures Gris /noir-Wht NIB 8-12 537384-053,NIKE AIR MAX PLUS noir VIVID SULFUR blanc 852630-020 homme Sz 6~10.5,NIKE ZOOM SPEED TR2 OBSIDIAN COOL GREY TRAINING Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Zoom Vick 3 III Baskets 832698-600,Nike Zoom Rival femmes Track Spike Chaussures,2018 NIKE AIR JORDAN RETRO 3 III JOKER US 10.59.5 44.5 noir CEMENT vert,Chaussures NIKE Femme ROSSO Tissu 704993-600,ADIDAS NMD R2 PRIMEKNIT BOOST " Noir JAPAN" gris TRAINERS9 EU 43 grisNike Air Jordan 5 Retro CDP sz 14 V iv xi toro chicago bulls dmp supreme xii vi,NIKE Homme NIKE AIR FORCE 1 MID Baskets LIFESTYLE Chaussures BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike 620469-404 Running Chaussures Orange Bleu Hommes US8 UK7.5 EU41.4 Excellent 0021,NIKE AIR MAX 2709.5 US 10.5 AH8050 001 noir blanc DUSTY CACTUS TEAL Bleu OG,2018 Nike Air More Uptempo '96 PRM Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas - F50 ADIZERO SG - SCARPE CALCIO - art. M25065Adidas Pharrell NMD HU Holi rose Glow AC73629 US 9.5 BNIBNike Field General University of Miami Hurricanes,Original NIKE Air Baskets taille 43 Véritable Cuir Airmax F. amant 27,5 cm- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Lunarepic faible Fk 2 X-Plore homme fonctionnement Trainers 904742 Baskets chaussures 100,

    Adidas Femme TRAINING athlétiqueS TRAINER chaussures Taille 6 Eur 39.3,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.