Puma Unisex Adults' Basket Classic Weatherproof Low-Top Baskets 3.5 UK,

Nike Zoom Superfly Elite Bleu noir blanc homme Sz 8 NEW Track & Field Spikes NEW 8 8228ed

Chaussures Sport Cuir ADIDAS PORSCHE 64 M20586 LIMITED,Nike Air Max Sequent Homme Chaussures De Course Obsidienne/Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 26 EU 39 TRAINERS Noir Gris 705160-005,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO XI faible TD CLEAT SZ 8 COOL Gris blanc AO1560 003Nike Sf Af 1 Hi Top homme Trainers,Taille Uk 10.5,eur 45.5,bnwb,Adidas Ultra Boost 3.0 - Hommes UK8/US8.5/EU42 - Zebra Oreo - Deadstock S80636,Nike Hommes Metcon 3 Crossfit Training 852928 006 Sz-8.5-12 / 852928 600 Sz-11,Adidas ZX FLUX Torsion Animal Print WMN/KDS/JUNIORS,Nike Air Max Jewell LX QS Noir 896196 001 US SZ Hommes 7 WMNS 8.5,Nike homme Air Max Typha Trainers chaussures Baskets,Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W Salmon Leather Trainers AQ272174.99,Nike Air Zoom Pegasus 35 Cool Gris /Pure Platinum Running Baskets 942851-005,Nike Zoom hypercroos TR 684620 070 Chaussures Hommes Chaussures De Course Taille 46- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals EQT Support ADV Femme Lightweight Casual chaussures blanc/ VioletAdidas 2018 Hommes AdiPower Bounce Lightweight Golf Chaussures,Nike Homme Huarache Drift Prm Baskets Pure Platinum/Noir-Racer Rose AH7335-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2008 NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 HIGH STRAP OG blanc Noir TOE rouge 342132-101 11Nike homme Roshe Tiempo Vi Fc Casual chaussuresMEN,S NIKE AIR MAX LUNAR 90 C3.0 MIDNIGHT NAVY & COOL GREY 631744-400 BNIBfemmes Adidas Originals Gazelle blanc Leather & Noir Stripes BNIB,Nike Air Zoom Huarache 2K4 "Kobe All-Star" - Rouge/Blanc/Bleu - NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Junior's Nike Roshecourir (GS) - 599728008 - noir blanc Venom vert,Adidas Sneaker femmes STAN SMITH BOOST W BB0107 Kupfer,NIKE AIR MAX 24-7 Noir - Noir -LILAC PONY HAIR SZ 15Wo Hommes Nike Presto Fly SE 910570-602 UK,Adidas EQT Support Ultra x mastermind WORLD Core noir (CQ1826) US9,Femme NIKE Lunarepic faible Flyknit 2 fonctionnement chaussures Sz:8 (676556222489),2007 Nike Air Jordan XI 11 Retro Low Noir ZEST Jaune blanc CEMENT 306008-002Adidas Adv renforcer Lace Up noir Gold homme Skateboarding Trainers D69243 U125,NIKE LAB AIR FORCE 1 LOW AF1 CONCORD bleu / blanc 555106 402 7 7.5 10,

Nike Zoom Superfly Elite Bleu noir blanc homme Sz 8 NEW Track & Field Spikes NEW 8 8228ed

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 1 Retro Ultra High homme Hi Top Basketball Trainers 844700 050,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Superfly Elite Bleu noir blanc homme Sz 8 NEW Track & Field Spikes NEW 8 8228ed

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Superfly Elite Bleu noir blanc homme Sz 8 NEW Track & Field Spikes NEW 8 8228ed

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE KD 9 ON COURT GAME ROYAL noir blanc 843392 410 Taille 9.5 10 11.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike hYPERVENOM Phantom2 ACG FG ITALY US10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE x RF VAPOR AJ3 JORDAN 3 US11 UK10 blanc OG 709998-160 -Roger Federer 2014
  • Femmes Nike Free 5.0 TR Fit 5 Print DB Doernbecher Lizzy Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE air Jordan 3 Retro OG III Fire rouge 2018 44 eur 10 us 9uk
  • Nike Huarache homme Trainers Uk 7 Eu41 Baskets VGC
  • NIKE AIR MAX WRIGHT 317551-149 Hommes Running Chaussures blanc /Bleu,
  • Nike Air Max Zero Essential Glacier Bleu/Volt- blanc Sz 7Y=8.5 femmes 881229 400
  • Nike SB Check Solar 843895005 Gris half chaussures
  • NIKE STEFAN JANOSKI MAX L 'TRIPLE Noir ' [685299 009]6 US 7 EU 40
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Thea Femme chaussures Baskets 599409 605 UK8 EU42.5 27.5CM,

    mots clés

    Puma Disc X Bape Blaze Camo DEADSTOCK 44,5 US 1110,adidas Wo Hommes Samba W Gymnastics Chaussures blancNike Lunar Force 1 '14 Premium Quick Strike 776143 100 blanc GUM UK12 EUR47.5,adidas Ace 17.3 Hommes Astro Turf Trainers8 US 8.5 EUR 42 REF 221NIKE MERCURIALX PROXIMO II CR7 IC SEAWEED vert-VOLT-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Huarache Run Jr Blanc 654275 110 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Evospeed 1.4 Mid Vettel Nm Unisex Adults’ Low-Top Baskets 9.5.,Hommes adidas Originals Gazelle Trainers In Mystery Rouge/blanc,adidas Originals homme LA OG Trainers newNike Air Zoom Talaria 16 noir Gris homme fonctionnement chaussures Baskets 844695-002Puma Unisex Adults' Smash Herringbone faible-Top Baskets Schwarz/Komb 5.,Nike Zoom Hawk Flight 1997 Retro "Class of '97" Pack Men,nike ladies running barefoot ride 5.0 uk4.5 in excellent condition,adidas Wo Hommes Adizero Defiant Bounce Fitness Chaussures Light bleu 6.5 UK,Nike Femmes Roshe One Eng Basket Course 833818 010 Baskets,Nike Air Jordan Reveal Baskets Hommes 834064 100 Baskets,Puma Hommes Nrgy Dynamo Cross Trainers Asphalt-flame Scarlet 9 UK,Wo Hommes Adidas Tubular Shadow - CG4552 - Noir blanc Trainers,Femme NIKE SF AIR Obliger 1 AF1 MID Taille 5.5 EUR 39 (AA3966 002) noir / GUM,J32 NIKE JORDAN ECLIPSE LTR Leather 'Berlin City' Trainers11.5 EUR 47,Nike air jordan 7 baskets sneackers Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WL574ESS,Nike Air Max 95 Anniversary QS Pure Platinum,NIKE FLYKNIT RACER noir blanc US UK7 8 9 10 11 12 OREO 526628-011 OG HTM 2015,femmes Nike Zoom Fit Agility Trainers. rose/orange/ noir .,adidas equipement de soutien ADV Primeknit by9390 Noir EQT baskets,NIKE AIR MAX 95 SD "PRISM Rose" (919924 600) Femme TRAINERS6,BNIB New femmes Nike Air Max 90 Premium Croc Reptile triple Noir Taille 5.5uk,Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W blanc Leather Casual Trainers BA7493NIKE air Jordan 3 Retro OG III Fire rouge 2018 44 eur 10 us 9uk,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE femmes AIR FORCE 1 MID 07 001 (38,5) Damskie Basketsy,

    NIKE AIR REVOLUTION PREMIUM QS "LOVERUTION" Gfaible homme chaussures - homme Taille 12.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.