femmes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT4.5 EUR 38 850426 103) blanc /gris/PURPLE,

Nike JR Mercurialx 921493400 Vctry 6 Njr IC 921493400 Mercurialx Bleu half chaussures 3c7b31

NIKE AIR JORDAN SON OF LOW TOUR Jaune-GRAPE-CEMENT gris SZ 14,2016 Nike Air Presto Mid Utility Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas femmes ’s Response W Running Chaussures 4.5 UK,Nike Air Max Thea Ultra FK Baskets de Course pour Femmes 881175 Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN SC 3 629877-022 Gris /Rouge/blanc,Nike Air Jordan Retro 3 2018 fire rouge -,femmes NIKE DUAL FUSION RUN 2 NEW 599564 010,New Balance Hommes Fresh Foam 818v3 Training Gym Fitness Chaussures Noir Sports,NIKE AIR JORDAN SON OF MARS faible 580603-001 mars noir mon III IV V VI 3 4 5 6 7 1,adidas Supernova ST Boost Ladies Running Chaussures - Noir,Nike Airmax 97 Orange US9 UK8 EU42.5 27cm Contact for Other Taille 918356-801 Men,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Olive Flak- Noir -blanc 898022-002 Hommes SZ 13New NIKE Air Max 270 Hommes triple Blanc sneaker all Tailles,adidas Bermuda Trainers Cardboard/Sand/Gum11 BNIBWT,Nike Classic Cortez Leather 749571-011 Hommes Sport Chaussures Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XI 11 Retro Low 2018 Cool Gris US 11/UK 10 BRouge/Concord/Carolina,adidas Neo VS Advantage CL blanc Ash Sail Femme Casual chaussures Baskets B42185Nike Huarache Run Athletic Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,VTG 2018 NIKE VANDAL HIGH SUPREME UK10 EU45 ROYAL OG AJKO JORDAN 1 DUNK AIR RARE,Nike Ambassador IX 9 Lebron James LBJ CAVS Noir Gold Men Basketball 852413-110 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XI (11) LEGEND Bleu sz 8-13.5 US 378037 117 Yeezy Columbia,NIKE femmes AIR HUARACHE ULTRA BR GAMMA Bleu LAGOON BREATHE 833292 400 SZ 5,NIKE FREE RN 2018 T-SHIRT Hommes sz 12 blanc SPEED rouge Noir AH3966 106,NOUVEAU NIKE AIR MAX PLUS TN BLANC Noir Chaussures 852630-100 95 90 c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,A Ma Maniere x Invincible x Adidas Ultra Boost UK8 US8.5 EU42 CM7880 Tripleblanc,NIKE AIR MAX SEQUENT Hommes RUNNING TRAINER Chaussures IZE 7.5 9 Noir DARK gris,Nike Air Max 90/1 - blanc & Metallic Gold AJ7695-102 Hommes 7-11 BNIB HybridVINTAGE NIKE AIR Obliger 1 faible 2000 VAPOR US9 AF1 CO.JP ATMOS RARE SUPREME PATTA,Nike Air Max 1 VT QS Jaune US11/UK10/EUR45 DS 90 95 97 Light Atmos Patta,2008 WMNS Nike Air Max 97 iD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike JR Mercurialx 921493400 Vctry 6 Njr IC 921493400 Mercurialx Bleu half chaussures 3c7b31

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Cosmic 2 Cloudfoam Trainers Hommes Noir Sports Chaussures Baskets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike JR Mercurialx 921493400 Vctry 6 Njr IC 921493400 Mercurialx Bleu half chaussures 3c7b31

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike JR Mercurialx 921493400 Vctry 6 Njr IC 921493400 Mercurialx Bleu half chaussures 3c7b31

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: halfshoes Purpose: football
Season: all year Color: Blue
Insole type: synthetic Sole material: indoor
US Shoe Size (Men's): 4.5,5.5,6.0 Shank material: synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Internationalist Lt 17 Baskets Hommes Retro Chaussures Noires Vortex,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Cloudfoam Lite Racer Trainers homme Carbon/blanc Sports chaussures Baskets
  • Nike Zoom SB Stefan Janoski Hommes lifestyle Baskets Bleu 333824-409
  • Nike Air Max Lebron XI 11 Low Noir / Gris /Lava Trainers
  • Nike Zoom Talaria Mi FK Baskets Montés pour Hommes 856957 Baskets 200
  • nike air jordan future homme hi top basketball trainers 656503 025 Baskets chaussures
  • NIKE AIR MORE UPTEMPO ‘96 UK6 EUR39 US6.5 100% GENUINE 921948 002
  • ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 BUTTER YELLOW US 109.5 44 2018 GENUINE blanc BEIGE
  • Nike Lunarepic Low Flyknit Multicolor rose Pow Rosa Running US_9.5 UK_7 Eur_ 41
  • Homme Nike Air Max 90 Essential Original Triple Noir Taille 8 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas homme Superstar 80,s Trainer Taille 10.,

    mots clés

    NIKE PIPPEN 6 UNIVERSITY rouge -blanc - Noir SZ 15,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CANVAS PRM SB 11 TEAM rouge noir blanc 705190 601,NIke Femme Free RN Motion Flyknit fonctionnement Trainers 834585 500 Baskets chaussures,Puma R698 Core Leather Unisex Adults' Low-Top Trainers Noir grisNike Air Max 1 YOTH Year of The Horse RARE EU 438.5 US 11,2010 Nike Air Jordan SKY HIGH CANVAS AJKO 1 BRED Noir RED BLANC CEMENT GREY 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Footscape NM UK10.5 852629-300 EUR45.5 US11.5 Legion vert olive woven,Nike Air Max Plus TN SE Hommes Trainers " Noir /Chamois/Salsa Red" Limited CrepNIKE AIR MAX 1 PRINT - ATMOS WE LOVE NIKE PACK - blanc /ROYAL AQ0927-100adidas Climacool 2 homme’s Baskets noir (Negbas / Negbas / Neguti) 8.5 UK,Femme NIKE AIR MAX 1 NS blanc Trainers 844982 101,Nike Jordan Trunner LX OG Homme 905222-001 Noir Red Training Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max 1 Ultra 2.0 Essential blanc/noir 875679-102,NIKE DUNK LOW LEATHER TRIPLE blanc 904234 100 6 7 8 9 11,Puma Suede Heart Celebrate Femme noir Suede Trainers - 8 UK,NIKE Sierra Caribu Rainbow Baskets Very Rare Deadstock,Chaussures ADIDAS Homme GRIGIO/ARANCIO Inserts en cuir,Tissu B42437,adidas Men’s Gazelle Gymnastics chaussures noir (Core noir/Core noir/Core noir),Nike NikeLab Zoom Terra Kiger 2 SP homme fonctionnement chaussures6.5 7 7.5 noir blancAdidas Originals Boys Hommes Veritas-X Trainers UK5.5,Nike Air Oscillent Xx Hommes Tennis Chaussures 918195 Baskets 104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas 8K B44650 Hommes Trainers Noir Gris Gym Running Chaussures,Femme NIKE FREE RN CMTR 2018 PREM Sail Trainers AA1622 100adidas Galaxy Cloudfoam Hommes Neutral Cushioned Running Trainers Gym Fashion Red,Wmns Nike Air Max 95 - 307960 106- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Spirimic Midnight Navy Uk 6,Nike Free Express Gs Girls femmes Running Chaussures Sneaker 641862-6003 EU 35.5,Nike SF Air Force 1 Mid "Obsidian Suede" 917753-400,New Balance Wr996 Sport Style Wide Wo Hommes Off blanc Beige Suede & Mesh Trainers,Nike Zoom Talaria Mi FK Baskets Montés pour Hommes 856957 Baskets 200

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Roshe One noir Anthracite 2018 Sail fonctionnement chaussures courir blanc 511881-010,

    ADIDAS ZX 8000 BLEU Baskets Homme NEW NIB OG Torsion Baskets Bleu Laqua 553383,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.