Nike Flex 2018 Running Trainers Ladies5 US 7.5 EUR 38.5 REF 5601,

New Balance Running WL574FLB B bleu rose vert Gum femmes Running Balance Chaussures Sneaker WL574FLBB 79266e

Nike W SF AF1 857872-002 Noir/Noir Special Field Femmes Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 Ultra SE Noir AO9082-022 UK10/EU45/USA11 BNIB,NIKE AIR HUARACHE courir SZ 12 COBBLESTONE OFF blanc TAN KHAKI BEIGE 318429 040ADIDAS ULTRA BOOST 3.0 Pearl Gris Trace Cargo BA88477 US 7.5,NEW NIKE SHOX GRAVITY chaussures noir GORGE vert CHAMELEON homme Taille 12,Nike Air Huarache courir Femme Casual Walking Gym fonctionnement chaussures in Oatmeal/Bleu,Nike ZOOM ALL OUT 2 LOW7.5 EU 42 Hommes Running Noir,Nike Air Jordan 6 Spizike "History Of Jordan" - Varsity Rouge/Clssc Grn-Blck-Wht,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Jordan OFF US 9.5 EU 43 1/39,adidas Run Lux Clima W Noir Carbonfemmes Running Training Chaussures Baskets CQ0817,2004 NIKE AIR MAESTRO II FLIGHT BASKETBALL chaussures PIPPEN UPTEMPO Taille 12,Chaussures NIKE Femme ROSSO Tissu 704993-600femmes Nike Air Jordan 1 Retro Low NS SZ 8 Mica vert Metallic Bronze AO1935-305,Nike Dunk Low Pro SB TIFF DIAMOND SUPPLY Aqua/Chrome 2005adidas Wo Hommes Superstar Slipon W Gymnastics Chaussures 8 UK,ADIDAS NMD OG R1 PK US4 5 6 7 8 9 10 11 S79168 PRIMEKNIT LUSH rouge homme Femme,Nike Air Jordan Future Premium SZ 10.5 Noir 3M Infrared 23 Retro XI 652141-023,Nike Air Max Vision Hommes Chaussures Triple Navy,Puma Limitate Mid Sf Ferrari Gris Hommes Lace Up Leather Trainers 305115 02 D87Nike Roshe One noir Anthracite 2018 Sail fonctionnement chaussures courir blanc 511881-010,Adidas Prophere Farbe Grau Nagelneu und ungetragen. GR. US 12,5 D 12,12,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM LEATHER WHEAT BROWN10 EUR 45 US 11 FLAX BRONZE 90 95,Adidas Gazelle J BB2503 Chaussures Femmes/Junior,SS18 ADIDAS x OYSTER HOLDINGS 350 Gum Sole ScarletGold gris 6 to 11,Nike Air Max LD Zero 2018 Coaster Bleu ‘Bleu Moon’ Uk,Wo Hommes adidas Originals Nmd_R2 Primeknit Trainers In Raw rose / Gris Three,Puma Femme Engine WNS fonctionnement chaussures Bleu (True Bleu-ultra Magenta 01) 5 UK,NIKE AIR MAX 95 Chaussures Hommes SNEAKER,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter Uk 6.5 Us 7 (1) Guaranteed Genuine,Hommes Lacoste Straight Sport Lux SPM - 731SPM004935S - Off blanc Tan Trainers,

New Balance Running WL574FLB B bleu rose vert Gum femmes Running Balance Chaussures Sneaker WL574FLBB 79266e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Presto Fly Wolf Gris Dark homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 908019-005,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Running WL574FLB B bleu rose vert Gum femmes Running Balance Chaussures Sneaker WL574FLBB 79266e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Running WL574FLB B bleu rose vert Gum femmes Running Balance Chaussures Sneaker WL574FLBB 79266e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: New Balance
MPN: Wl574flbb Couleur: Bleu

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

1803 Nike Epic React Flyknit Hommes Training Running Chaussures AQ0067-001,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas SE Daily vulc G31402 Unisex Freizeit Sneaker Gr.40 2/3; 41 1/3; 42 Neu
  • NIKE Hyperdunk 2018 Low Tb 897812-001 Noir blanc
  • 875797-700 Nike homme Air Footscape Woven Nm Desert Ochre Gold Dart
  • femmes NIKE ZOOM VOMERO 9 Pure Platinum Running Trainers 642196 007
  • NIKE AIR MAX COMMAND 97 GRIGIA N.37,5 PREZZO 80,00 EURO RIBASSATO CHIAMA SUBITO
  • Nike Max Flyknit Course Hommes Baskets taille 6 - 11 Violet RUNNER
  • Nike Air Huarache blanc 318429-111 US 8 - 12.5
  • NEW Hommes NIKE AIR MAX INVIGOR SE 870614-004
  • Nike Wmns Lupinek Flyknit Light Bone Femme Sneakerboot Outdoors chaussures 862512-200
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer6 Noir blanc Dark Gris 918264001,

    mots clés

    Nike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU 38 Femme’s fonctionnement Racer Rose / Bleu,Nike Sock Dart SP/Fragment-Bleu Marine-UK 10 Hiroshi Fujiwara Designer L K,Adidas Y-3 Yohji Run Boost - Noir / blanc - UK,Adidas Equipment RACING W 91/16 S75584 EQT UK6 ADV BOOST ZX 8000 EQUIPMENT ALPH,2018 Adidas Busenitz noir & Gum Leather Limited Ed,Nike Kaishi 2.0 44.5 Comfort Sockliner Leisure Fitness Trainers AirNike Air Force 1 Low AF1 Premium '07 20078.5 US 11 315186731 femmes 'sNew Balance Ml574 Pigsuede Pack homme Dark Bleu Suede & Mesh Trainers,Nike Jordan CP3. VIII Basketball Hommes Chaussures705298-010 Nike homme Flex Fury noir Blanc wolf grayNew Balance ML574EGK Vintage Classic femmes Miscellaneous Noir Trainers,240 NEW VINTAGE NIKE MAX 95 STORE DISPLAY GRAPHITE Hommes US SZ 8.5,Nike Air Max 98 Cobalt Bleu - US 9 - Vintage 97 95 96 93 90 rareNike Sb Portmore Canvas Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures 311,Nike SB Dunk High Elite Skate noir Atomic Teal vert 917567-003 hommeNike LunarSolo homme fonctionnement courir Baskets NEW dark Gris multi-color AA4079-012,ADIDAS NMD HUMAN RACE PHARRELL BILLIONAIRE BOYS CLUB 9 8.5 43 COTTON CANDY BBC,Nike LF1 Lunar Obliger 1 Duckboot '17 Metallic Gold noir Bone SZ 9 (916682-701)Bona Fide Nike Flex 2018 RN Hommes Fit Running ChaussureNike femmes Zoom Winflo 5 Lightweight Running Noir / blanc -Anthracite AA7414-001,Nike ACG athlétique Hiking Trail chaussures Suede Leather homme’s,Adidas Kopenhagen OG 2002 Issue - UK8 - Very Rare - Perfect Condition - OG BoxUK 10 Men's Nike Air Huarache blanc Platinum Trainers EUR 45 US 11 318429-109,Men's Femme Puma Speeder Trainers fonctionnement chaussures7 EU 40.5 1/2 US 8 26cm,Nike Epic React Flyknit fonctionnement chaussures 2018 Plum Dust/noir-rose Blast AQ0067-500,Puma Basket Heart Patent femme baskets sportif temps libre,Nike Lebron James Soldier 10 basketball Chaussure Hommes,NIKE AIR Obliger 1 ULTRA FLYKNIT MID OREO homme TRAINERSTaille 6.5 EU 40.5 RARENike Lunar Sculpt Running Training Chaussures 818062 400 femmes US SZ 9.5 NEWNIKE AIR MAX COMMAND 97 GRIGIA N.37,5 PREZZO 80,00 EURO RIBASSATO CHIAMA SUBITO,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    2013 Nike Air Jordan VIII 8 Retro BLANC Noir TRUE RED BUGS BUNNY 305381-103 13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Bona Fide Nike Revolution 3 femmes Running Chaussure (B) (009),

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.