NIKE WOMEN MAGISTA OBRA ll 2 SG PRO iD SOCCER CLEAT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Kawa Slide GS PS Noir blanc SolarSoft Youth 819352-001 Wo Hommes Slide Sandal 819352-001 Youth bd3f22

Nike SB Check 705265 007 Hommes Dark Wolf Gris Noir blanc,Nike Jordan Horizon GG Gris rose femmes Kid Youth Basketball Chaussures 819848-019,Nike Jordan Tcourirner LX blanc/Pure Platinum 897992-100,ADIDAS TUBULAR RUNNER WEAVE AF6289 sz...6,5 UPTO 11,5..BNIB 55541Nike Air Jordan First Class noir/rouge7 BNIB AJ7312-002 homme,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Vivid Bleu blanc Skate Sneaker Hommes ChaussuresAdidas Edge Lux Bounce femmes Premium Running Chaussures Fitness Gym TrainersADIDAS Cloudfoam Advantage Blanc BordeauxNike Hommes Roshe Two BR Artic Orange 898037-800,Nike AF1 Flyknit 818018 301 Womans Trainers,Nike Roshe courir TrainersTaille5.5Gym Kick courir Work Training Comfort Dog Walks Pain,Puma Classique Hivernée Baskets Hommes 357051 Baskets 02Nike Hommes Air Max 90 "We Love Nike" Print Noir /Crimson-blanc AQ0926-001,NIKE MAYFLY Femme homme TRAINERS Baskets chaussures7,5 EUR 42,NIKE JORDAN CP3.IX AE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS16 Eur 51,5,Nike Roshe One Hyperfuse BR Orange 833125 800 Hommes New,Nike Odyssey React noir/blanc/ Gris homme fonctionnement chaussures Comfy Lifestyle Baskets,Bnwob nike presto fly trainers in noir and gris Taille 11,90.Wo Hommes Nike Zoom Vapor 9.5 Tour CLY Bleu4 Tart/ Noir -blanc - Noir,NIKE JORDAN JUMPMAN TEAM II 2 rouge blanc 819175 601 Hommes Chaussures US 10 NEW NIB,NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR Wo Hommes Tennis Trainers Uk 6.5 Eu 40.5631475-802 PureSNike Quest Obsidian blanc Midnight Navy Men Running Chaussures Baskets AA7403-400,adidas CloudFoam Lite Racer BYD Trainers Hommes Gris /Rd/Wht Athletic Sneaker ChaussuresFemme Nike Air Max 90 SE Premium fonctionnement Chaussure Trainers 881105 600,ADIDAS CHAUSSURE N-5923 - BLKWHT - 7.5 (4059322626289)NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 11.5 noir Bleu JAY blanc 875797 005,Hommes Adidas Samoa Trainers Baskets Denim bleu jaune Stripe Uk 8.5Nike Free RN Distance 2 fonctionnement chaussures noir/blanc-Cool Gris 863775-001,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL TRAINERS11 EU 46 TRIPLE noir 876070006 SCHOOLNike Tanjun Racer Vast Gris Navy Men Running Chaussures Baskets Trainers 921669-005,

Nike Kawa Slide GS PS Noir blanc SolarSoft Youth 819352-001 Wo Hommes Slide Sandal 819352-001 Youth bd3f22

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Huarache Run QS NYC Noir blanc SZ 10.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Kawa Slide GS PS Noir blanc SolarSoft Youth 819352-001 Wo Hommes Slide Sandal 819352-001 Youth bd3f22

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Kawa Slide GS PS Noir blanc SolarSoft Youth 819352-001 Wo Hommes Slide Sandal 819352-001 Youth bd3f22

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Nike
MPN: 819352001 Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Hommes Air Jordan 1 MID Chaussures Pure Platinum/blanc / Noir 554724-032,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 857666-400 Nike Women W Air Force 1 '07 Mid Lthr Prm Midnight Navy Bleu Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike SB Dunk High OMS8 EU 42.5 Military Brown noir 130.00
  • Nike Air Jordan AJB VI 6 2002 Noir Leather Bottes 303897-001 Hommes
  • Nike Air Max 90 Hal Premium Leather fonctionnement Chaussure noir/noir-Medium Olive 11.5
  • Adidas Originals homme ZX Flux Trainers chaussures Multi Motorbike Print
  • Nike Air Jordan J23 homme Basketball Trainers 854557 011 Baskets chaussures
  • Puma homme IGNITE Ultimate Layered fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu Sports
  • Puma Tsugi Shinsei Noir Evoknit Trainers Running Knit10 44.5 Mostro Ignite
  • PUMA Basket Platform VR femmes s4 EU 37 Olive Night Baskets Trainers Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 90 Premium SE Game Royal vert Noir ened Bleu Cream Hommes Trainers,

    mots clés

    Nike femmes Air Max 90 “ Noir Reptile” 90 PREMIUM - Noir - Taille 36NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM CHALLENGE RED-TEAM ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas ZX Flux - B24388 - Noir blanc Trainers,UK 8.5 Men's Nike Roshe NM Flyknit Trainers EUR 43 US 9.5 677243-016,Femme Nike Lab Zoom Tennis Classic AC /FGMT Ladies blanc vert TrainersNike Air Max 90 Essentiel Chaussures Hommes en Noir/Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike flight 13 homme trainers 599467 400 Baskets chaussures,Puma Trinomic Blaze Winter Tech Trainers Noir Beige Hommes Running Chaussures 361341-02,Nike Air Huarache US 11,5 OFF BLANC MAX Boost Supreme Flux Fieg 97 Swift X-PLR- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan I 1 Retro High Noir /Metallic Gold-blanc Melo 332550-026 SZ 10.5Nike Air Presto x Off blanc Virgil Abloh Noir 7 US 8,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Hommes Noir /Dark Gris /blanc Trainers10/EU 45,Nike Air Pegasus 89 45 Cool Gris /Comet bleu/blanc,Genuine Hommes Adidas Tubular X Primeknit "Shadow vert" trainers chaussuresNike Sb Blazer Zoom M XT Bota Baskets Hommes Aa4100 Baskets 001NEW F37617 homme -LUXE Adidas -EQUIPMENT fonctionnement SUPPORT -chaussures,Nike Flax Wheat Pack Air Obliger 1 / Max 1 / More Uptempo 96 / Lunar Obliger Pick 1ADIDAS YEEZY 350 V2– BUTTER - Taille 10UK(10.5US),NIKE METCON 3 METALLIC gris femmes CROSS FIT TRAINERS4.5 EU 38,New Balance AM210OFW D Fresh Foam Ivory blanc homme Lifestyle chaussures AM210OFWD,NIKE MERCURIAL SUPERFLY SG-PRO ID Noir -RED SZ 10.5,Chaussures ADIDAS Homme VERDE PU,Tissu BW1247,Femme New Balance 373 Trainers noir Trainers chaussuresAdidas Originals Samba Hommes blanc Chaussure Suede Trainer Sneaker Sport Run 6-12,909551-400 Nike homme Sock Dart Br Midnight Navy,New femmes Nike METCON 2 Crossfit Training Chaussures Taille 14 SKU 821913 103,NIKE FLYKNIT RACER homme TRAINERS Baskets chaussures6 Eur 39Nike homme Air Max Full Ride TR 1.5 chaussures fonctionnement Navy Baskets Chaussure 869633-012,Adidas Originals ZX Flux PK W Chaussures femmes Sneaker Trainers vert3.5 S81899,Nike Air Max 90 Hal Premium Leather fonctionnement Chaussure noir/noir-Medium Olive 11.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - BLKWHT - 6 gris,

    NIKE Air Presto essential Neu Gr.46 US:12 Moire Free Sock Sneaker 90 97 wolfgrau,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.