Nike Air Huarache Scream vert Unisex ALL TailleS,

NIKE HOMBRE ZAPATILLAS GOMA DEPORTIVAS ZAPATO DE FÚTBOL GOMA ZAPATILLAS ART. TOTAL 90 SHIFT FG ceb2a6

Nike Air Max 1 Bred US8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Dave blanc ‘Wings Of The Future’ UkAdidas Hommes CH Rocket M Clima Heat Gris Light Weight Lace Up Running Trainers,Nike SB Dunk faible Boca Junior Royal Yelfaible blanc Gum Varsity Bleu Sz 7 854866-471,NIKE AIR MAX 97 PREMIUM LIGHT PUMICE-SUMMIT blanc SZ 13ADIDAS CAMPUS 80s Hommes Dark Petrol/Real vert Leather Trainers10/EU 44.5Adidas X Pharrell HU NMD ‘Holi Powder Dye’ Supercolour Uk 7 Dead Stock Sold Out,Nike air stab running training chaussures Taille 11 us,Wo Hommes Nike Free TR 6 Metallic Gym Trainers 849805 0017.5 EUR 42 CM 27,femmes Nike Free TR Focus Flyknit - 844817 401 - Racer Bleu blanc Bleu TrainersNIKE ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG Taille8.5 EUR 43,Nike Hypervenomx Proximo IC Navy Orange homme Indoor Soccer Football 747486-008,Nike Air Huarache Run Ultra Hommes Running Trainer Chaussure Noir 9 10 New,Puma homme’s Pulse Xt 2 Core Fitness chaussures rouge/noir noir (noir-asphalt 04) .,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL UK7 US8 EU41 NOBLE RED PORT 875695 600,Puma Basket Heart Patent Leather Baby rose nmd Rihanna CreeperNIKE DUNK | RETRO ARMY OLIVE | VERY GOOD CONDITION | NO RSRV | SEE LISTING Chaussures de sport pour hommes et femmesNike iD Air Force 1 High PRM Boot Leather Army vert Sz 10 af1 premiumNike homme Air Monarch IV Training chaussures 415445-001NIKE AIR JORDAN V 5 OLYMPIC GOLD MEDAL blanc GOLD COIN noir SZ 18 [136027 133],Wmns Nike Free 3.0 Flyknit5.5 EUR 39 Hot Lava/Hyper Turquoise (718420 008),NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI PREMIUM SB SZ 13 PORT WINE noir LIGHT BONE 482972 600,Nike Air Huarache Drift Breathe BLANC Pure Platinium Men Running Chaussure AO1133-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XXXII 32 NRG Limited Edition Italy 9US/42,5EU/8KAdidas Tubular Doom PK Navy -7.5 / US 8 / EUR 41 1/3 - BB2393 Primeknit BNIB,NIKE AIR ZOOM HUARACHE 2K4 Noir - Noir -VARSITY MAIZE SZ 10.5Femme Adidas NMD_R2 - BA7260 - rose blanc Trainers,Nike Free RN Flyknit 2018 Lightweight Running Chaussures Sail/Medium Olive 880843-102,Adidas Kamanda noir Gum Originals homme Nubuck Leather Trainers CQ2220,Adidas Settend SPZL bleu/ jaune /Red - UK8 - 2014

NIKE HOMBRE ZAPATILLAS GOMA DEPORTIVAS ZAPATO DE FÚTBOL GOMA ZAPATILLAS ART. TOTAL 90 SHIFT FG ceb2a6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Homme Nike airmax plus tn NS GPX-Orange- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE HOMBRE ZAPATILLAS GOMA DEPORTIVAS ZAPATO DE FÚTBOL GOMA ZAPATILLAS ART. TOTAL 90 SHIFT FG ceb2a6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE HOMBRE ZAPATILLAS GOMA DEPORTIVAS ZAPATO DE FÚTBOL GOMA ZAPATILLAS ART. TOTAL 90 SHIFT FG ceb2a6

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas ZX Flux ADV Trainers Running Sports Mesh bleu Hommes Heel Cage S79007,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • RARE Nike Oregon Waffle Vintage Leather8 EU 42.5 US 9 27CM Bison Punch Choc
  • Nike React Hyperdunk 2018 Multi-Color 917726-006 8,5-12 US Noir Total Crimson
  • New Balance Femme 790 Training fonctionnement chaussures Gris ( Gris ) 5.5 UK
  • Wo Hommes Nike SF AF1 MID Trainers6 EUR 40 AA3966-200 Air Force 1
  • UK 6 Femme Nike Roshe Two Trainers EUR 40 US 8.5 844931-200
  • Nike Air Jordan 5 faible « Alternate 90 » US8/EU41/UK7 819171-001
  • Genuine Adidas Originals Samba Super ® ( homme All
  • Nike Metcon Repper DSX Noir Wolf Gris Crimson blanc Uk
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA SE Noir -IVORY SZ 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter US 10/UK 9.5 Kanye/YZY/Yellow Gum/Beluga,

    mots clés

    Nike Air Jordan Fly 89 Gr. Wählbar Neu & OVP 940267 601,Femme Puma noir Suede XL Lace VR Trainers,Nike Air Max 98 blanc platine 640744-106 NEUF tailles7 8 9 10 11 12 - PAS 97,Nike Air Jordan 3 Noir Cement Retro 2011 US8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG "GOLD" (555088 031) homme TRAINERS10 EU 45,NIKE Air Obliger 1 One '07 homme faible Casual blanc Leather chaussures 315122-111,Nike Kyrie Irving Flytrap Basketball Sneaker Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Milan Qs Mercury Gris Volt vert Hommes,Chaussures ADIDAS Homme NERO/BIANCO BZ0084N,Nike femmes Roshe One Run / Print / PRM / HYP femmes Lifestyle Running Chaussure Pick 1Nike Flex Experience RN 6 Wolf Gris /Total Crimson 881802-009 Hommes SZ 15,Nike Air Jordan Reveal homme Trainers 834064 100 Baskets chaussures CLEARANCE,NIKE SOCK DART Homme Chaussures MEDIUM GREY Noir BLANC 819686 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vrtx '17 Vortex Wolf Grey Noir 2017 Homme Running Chaussures DS 876135-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals EQT 93/17 Support homme Trainers BOOST BY95119.5 EU 44,Adidas ORIGINALS homme Gazelle Trainers Core noir Leather Gum / 11.5/ NEW,Nike Kobe A.D. Basketball chaussures Igloo noir Mint 852425-300 Taille 12Hommes Nike Mercurial Superfly IV 4 FG Soccer Cleats Bleu vert Volt 641858-441,Nike Revolution 3 Cool Gris homme Baskets,Nike Jordan Reveal Premium Noir /Wolf Gris UK9.5 US10.5 EU44.5 RARE READ DETAILS,Nike Blazer Low LE femmes Lifestyle Chaussures AV9370-114,Nike Air Max JR Gris Volt Ken Griffey 24 Rare/collectors Deadstock 6UK EU40,Adidas DEERUPT courirNER "AQUA / HI-RES AQUA / CORE BL" Trainers All,Nike Roshe One Hommes lifestyle casual Baskets rosherun NEW all Blanc 511881-112,NIKE AIR MAX PLUS 97 rose magenta Crimson Chaussures de sport pour hommes et femmes,WO Hommes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT5.5 EUR 39 850426 103)blanc/ gris /PURPLENike Roshe Hi Suede chaussures trainers boots,NIKE femmes CLASSIC CORTEZ Baskets 807471-109 LEATHER,adidas Originals Honey 2.0 femmes Slip On Trainers Casual Chaussures Gris New4.5,NOUVEAU Nike Metcon 4 Noir/Vast Grey/Hyper Crimson Cross Training Chaussures 7453001 cd1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NIKE AIR Obliger 1 MID GS 314195-113,

    Femme boys unisex nike air max 95 prm gris trainers gris Taille 7 eur 41,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.