Puma Disc Trinomic Zip french blanc/Drizzle Trainers9 EU 43 104 LN04 19,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike femmes Free TR 8 VIII femmes Cross Training Gym Chaussures Baskets Trainers Pick 1,

Nike 2 Air VaporMax Flyknit Moc 2 Nike AH7006-002 US 4.5 - 12 dde2a7

2018 Nike Kobe AD SZ 8.5 Snake blanc Court Violet Noir Chrome 922482-100,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE PREMIUM Noir -HYPER rouge - gris -blanc SZ 8.5 "FIGHTER JET",Nike Air Max 180 Commes Des Garçons Taille 11Neuf Original Adidas Chaussures Femme Stan Smith W S77347 Braderie,adidas Wo Hommes Stan Smith Cf W Gymnastics Chaussures 4,Nike Air Jordan 3 Quai 54 Retro EU Release,Nike Zoom Mercurial XI Flyknit homme noir/blanc Baskets chaussures 852616-002 Taillepuma creeper blanc and noir Taille uk6 us8.5 eur39,adidas Originals I-5923 W Boost bleu blancfemmes Running Chaussures Baskets CQ2529,Nike Big faible blanc and Gris real leather trainersTaille 9,Adidas - ACE 16.2 FG/AG - SCARPA CALCIO - art. S31885,WO Hommes /JUNIOR Chaussures TRAINERS Baskets ADIDAS ORIGINALS LOS ANGELES [BB0776]NIKE HYPERLIVE UNIVERSITY RED Gr. 51,516 US 17 cm 35 819663 600 aie max 90,Nike homme Lunarconverge 2 fonctionnement Chaussure,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM BLUR-NATURAL "GOLD LEAF" SZ 14,Nike JR Mercurialx Vctry 6 Njr IC 921493400 Bleu half chaussures,Nike Dunk faible PRM homme Trainers 921307 Baskets chaussures 400Adidas femmes ZX Flux ADV Smooth Originals Slip On Chaussures Trainers femmes,NIKE AIR MAX 97 CR7 CRISTIANO RONALDO8 REDNIKE AIR UNLIMITED PURPLE SMOKE SAIL NIKELAB 854318 551 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar rot US 12 EU 46 2/311,5 Fat Laces,NIke Sonic Flight Gary Payton Air 641333-100 GP20 Basketball Chaussures Homme 8.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air huarache courir PRM Femme trainers 683818 104 uk 7 eu 41 us 9.5 NEWBOXNike Air Max Audacity 2018 843884-001 homme`s Taille,Puma Amsterdam Mid Safety S3 SRC homme noir Leather Work Trainers Bottes UK6-12Genuine Adidas femmes Original Tubular Shadow Onix Gris /blanc  ,NIKE SOCKRACER ULTRA SE KHAKI noir TAN blanc MOC SOCK RACER 918244 002 SZ 9New Balance WZANTHP2 D Wide Fresh Foam Zante V2 Breathe Femme fonctionnement WZANTHP2DJuniors Filles NIKE AIR MAX 2016 GS Rose Running Baskets 807237 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men/ femmes Nike Air Max running chaussures / trainers

Nike 2 Air VaporMax Flyknit Moc 2 Nike AH7006-002 US 4.5 - 12 dde2a7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike homme Air Span II SE Bleu/Yelfaible/Sail AQ3120-400,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike 2 Air VaporMax Flyknit Moc 2 Nike AH7006-002 US 4.5 - 12 dde2a7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike 2 Air VaporMax Flyknit Moc 2 Nike AH7006-002 US 4.5 - 12 dde2a7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktnummer: AH7006-002
Obermaterial: Flyknit Marke: Nike
Sohle: Full-length VaporMax - Rubber outsole. Stil: Limited Edition
Modifizierter Artikel: Nein UK-Schuhgröße: 4 - 11
Farbe: Black Produktlinie: Nike VaporMax

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme chaussures Adidas JS Wings Floral Jeremy Scott Trainers4.5 EU 37-1/3 Bottes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Thea Premium femmes Chaussures Palm vert/Sail
  • adidas Femme Alphabounce RC W fonctionnement chaussures Multicolour (Aerorr / Rojnob 000)
  • Adidas x Undftd Undefeated Adios 3 camo 46 2/311.5 US 12
  • Nike Femme Air Max Zero Gris Premium QS Trainers 863700 0025 ~ 7
  • Nike Kaishi 2.0 homme fonctionnement chaussures Fitness Gym Workout Trainers noir
  • NIKE Tiempo Legend VI FG homme Soccer Cleats Style 819177-010 210
  • 2018 Nike Air Max 90 NS GPX SZ 11 Big Logo Neutral Gris Infrarouge OG AJ7182-001
  • Puma femmes ’s Fierce NBK Naturals Fitness Chaussures 6.
  • 2005 Nike dunks low purple noir classics Hommes Taille 8.5 chaussures 309431-014
  • Wo Hommes ADIDAS STAN SMITH W Noir Leather Trainers AQ4699
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance WSPTLB1 B noir Gris blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WSPTLB1B,

    mots clés

    Nike Classic Cortez Leather "triple blanc" ~ 749571 111 ~ taille11.5,Nike Air Zoom Gimme 849955 301 Cargo Khaki noir homme Taille 11 Golf Chaussure NEWNIKE AIR PRESSURE TRAINERS Baskets NEW homme RARE RETRO of 1989 RELEASE10,Nike Sb Zoom Dunk faible Pro homme Trainers 854866 Baskets chaussures 616,Nike Air Odyssey UK8 652989-001 EUR42.5 US9 Noir Gris blanc epic pegasus max,BASKET FEMME NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 POINTURE 41 NEUVES DANS BOITE,Nike Air Max 1 "noir-blanc" Unisex Trainers All,Adidas Tubular Instinct Boost Lace Up Hi Noir Leather Hommes Trainers BB8401 M16,Nike MercurialX Onda 2 DF IC Homme Indoor Soccer Chaussures 917795-061 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Crazy Explosive Low 2018 PrimeKnit Noir Boost Hommes Basketball Chaussure AC8805,Hommes NIKE ZOOM STRIKE Chaussures gris Blanc stealth noir AJ0189 002,Adidas Star Wars Rebel Alliance SuperStar LTO shell Tops11.5 US 12 CHN 265Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 414 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Gatorade Bleu9 US 10 EU 44 AJ5997 455 (3),Adidas Originals EQT 91/17 Support Hommes Trainers blanc BOOST BB05869.5,Nike Lebron James 808709-555 athlétique Chaussure For hommeADIDAS SUPERSTAR blanc BRONZE OR Baskets Femme Gold Metal Baskets femmes CG54631806 Nike Jordan Fly Lockdown PFX Hommes Basketball Chaussures AO1550-104,Rare Adidas Hommes San Remo P-Sole Trainers Vintage 2009 Deadstock 8 uk 42,Nike Hypervenom Phinish Neymar FG NJR Hommes soccer cleats football NEW 820122-061,NIKE JORDAN FORMULA 23 chaussures TRAINERS ARMORY NAVY blanc9.5 EUR 44.5 US 10.5,7.5 femmes NIKE AIR MAX 90 7859633 900 SE LTR METALLIC BRONZE GOLD rose 6Y,Nike Kobe Mamba Instinct Platinum blanc Gray 852473-100 NEW Hommes,NIB NIKE Hommes sz 12 AIR MAX 2018 849559 601 MAROON blanc GYM rouge RUNNING 190,NIKE Femmes AIR MAX 2016 MULTIPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XXXI 31 noir Cat Anthracite blanc 845037-010Nike Femme Air Huarache courir Ultra fonctionnement Trainers 819151 Baskets chaussures 602,New Wo Hommes adidas Natural blanc Samba Rose Leather Trainers Retro Lace Up,2018 Nike Air Jordan IV 4 Retro Noir CEMENT gris FIRE rouge blanc 308497-089 DS 8Nike Kaishi 2.0 homme fonctionnement chaussures Fitness Gym Workout Trainers noir,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes NIKE ZOOM VOMERO9 Fuchsia Running Trainers 642196 502,

    120 homme NIKE ZOOM KOBE BRYANT BASKETBALL VENOMENON 4 Taille 14 NEW 635578 300,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.