Nike Golf Explorer 2 Golf Cleat Dark Gris /Pure Platinum 10,

2018 NIKE ZOOM LAKERS KOBE V 5 LA LAKERS ZOOM AWAY MVP Noir DEL SOL PURPLE 386429-071 9.5 467f34

NIKE AIR JORDAN 4 RETRO BG Noir -TECH gris SZ 6Y-femmes SZ 7.5 OREO [408452-003],Nike Hommes Air Force 1 Ultraforce Leather Midnight/Navy/Midnight/Navy Basketball,Nike Air Max Plus gr. SÉLECTIONNABLE neuf et emballage d'origine 655020 417 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Michigan State MSU Spartans Train Speed 4 AMP Running Training Chaussures 10.5,Puma Suede Platform Oatmeal Gum Femme Girls,Chaussures Baskets adidas homme Pw Tennis HU PK taille Noir Noire Textile Lacets,Nike Air Jordan Retro 1 High BHM 2018 - EU 41 - US 8,Puma Wo Hommes Vikky Platform 117 Trainers gris,Nike Air Safari QS Noir Monarch OG Jungle Flashback Animal Print Taille 12,NIKE Air Max Stutter Step 2 chaussures for homme Style 653455 NEW US Taille 14,adidas Femme Ligra_5 Volleyball chaussures 5 UK,NIKE LUNAR FORCE 1 FUSE NRG GAME ROYAL Bleu-blanc SZ 8.5MEN'S NIKE ROSHE ONE KJCRD chaussures Taille 11 obsidian Bleu 777429 402Nike Air Max 90 Essential Gris noir homme Trainers All Tailles,Nike Air Max 95 Ultra JCRD noir blanc Oreo UK_5.5 US_6 Eur 38.5,Nike Air Max Plus VT TN1 Tuned Hommes Chaussures in Noir /blanc,Nike Jordan Fly Unlimited PFX blanc Pure Platinum homme Basketball Chaussure AA4298-100Nike Air Max 95 Ultra Essential Squadron bleu 857910-40111 EUR 46 USA 12,Adidas Consortium x UNDFTD (Undefeated) Prophere Tiger Camo11,Nike air force 1 laser id Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Delta Force Low SI Noir / Noir 313729-001 Hommes SZ 7.5Wo Hommes Adidas Court Vantage Trainers ORCHID TINT GOLD METALLIC OFF blanc EXCLUSI,Nike Jordan Westbrook 0.2 Daim Baskets Bottes Fashion Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Downshifter 7 Running Chaussures 852466-001 Cool Gris Lava blanc femmes Sz 10.5,NIKE HUPERLIVE homme TRAINERS Baskets chaussures14 Eur 49,5 US 15,Nike Air Obliger 1 High Just Don Vachetta Tan7 AO1074-100 Off blanc,Puma Narita V3 Speed 45 Wettkampf Laufschuh fonctionnement Fitness Sneaker UVP,Puma Suede Platform Oatmeal Gum Femme Girls,Femme Nike Air Huarache SE ((Tailles: 4.5 6 7.5 )) Metallic noir Latest 2017,Nike Hommes SF AF1 Casual Chaussure Deep Burgundy/ Noir 864024-600,

2018 NIKE ZOOM LAKERS KOBE V 5 LA LAKERS ZOOM AWAY MVP Noir DEL SOL PURPLE 386429-071 9.5 467f34

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Dynasty Course Hommes Baskets noir blanc Taille 8 9 10 11 courir,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 NIKE ZOOM LAKERS KOBE V 5 LA LAKERS ZOOM AWAY MVP Noir DEL SOL PURPLE 386429-071 9.5 467f34

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 NIKE ZOOM LAKERS KOBE V 5 LA LAKERS ZOOM AWAY MVP Noir DEL SOL PURPLE 386429-071 9.5 467f34

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Shade: Black
Width: Medium (D, M) FTG NUMBER: SN-0324-56263
US Shoe Size (Men's): 9.5 Model: Zoom Kobe 5
Color: Black Style: Basketball Shoes
Brand: Nike UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Neuf Puma BMW Drift Voiture Cat 5/6 / Ms Evospeed / Ms Avenir Cat M1 Braderie,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Sock Dart formateurs en Minuit Bleu Marine & Max Orange 819686 402- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE noir GOLD YELfaible CEMENT Gris TAXI 315371-030 10.5
  • NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB AIR Taille uk 9.5
  • AH9974-002 Nike homme Air Max 90 Hal Hot Air noir Olive
  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT LOW Hommes U.K 9 EU 44 TRAINERS 817419402 AF1 Bleu
  • Chaussures ADIDAS Homme GIALLO/NERO DB2188
  • Nike Air Flight Falcon - 45EUR - 11US - 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lunarcharge Essential Dark Stucco vert Men Running Chaussure Sneaker 923619-005
  • ADIDAS ORIGINALS Baskets femme NMD_R1 Stlt PK cq2030 rose blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Roshe Two Flyknit Noir blanc Gris Uk 5.5 Bnwt Ladies Trainers 844929 001,

    mots clés

    Hommes adidas Originals Stan Smith Primeknit Trainers In blanc,Adidas Public Authority GSG-9.7 High noir Bottes G62307 - Adults Men'sNike Hypervenom Phantom II AG-Pro Soccer Cleats Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Max STRONG 2 BARKLEY PHOENIX SUNS gris ORANGE PURPLE 555104-001 11basket nike air jordan 4 Retro Ls 7,5 / 40,5 Nike Occasion Noir Et Grise,adidas Femme Solar Boost fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu Sports Breathable,Nike Zoom Stefan Janoski Premium SE - Brigade Bleu/Dark Obsidian,Nike Air Shake Ndestrukt Men's Chaussures Gym Rouge/blanc,NIKE femmes ROSHE LD-1000 Noir / blanc UNIVERSITY ouge UK6/US8.5/EU40 819843-001,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO GAMMA noir Bleu Taille10/ US 11 - 2013,NIKE DUALTONE RACER PREMIUM homme chaussures TRAINERS13 924448-401,NIKE AIR ZOOM PRECISION 2018 LEATHER WATERPROOF GOLF Chaussures UK10,NIKE WO Hommes AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT6.5 EUR 40.5 NEW/BOX MODEL 881175 001,PUMA Blanc Femme MY-86 trainers Taille uk7 eur40,NIKE Hommes NIKELAB ZOOM FLY NYC MARATHON Noir -blanc SZ 6Puma Suede Classic bleu Indigo blanc Hommes Casual Chaussures Baskets 365347-04PUMA CHAUSSURE DAIM PLATFORM METALLIC - BEIGE - 6 grisNike Air Jordan 1 Mid homme AJ1 Basketball chaussures Baskets Pick 1,Wmns Nike Air Max 95 SD - 919924 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Komyuter KMTR Noir blanc Laceless Hommes Casual Chaussure Baskets AA2211-001,Adidas Iniki courirner11.5 Navy blanc BY9729 Ultra Free i_5923 12 US,Nike Roshcourir Couchée De Soleil Édition Limitée,Puma femmes ’s Ignite Flash Evoknit Ep WN's Cross Trainers 3.5.,NIB NIKE AIR MAX 1 PREMIUM 875844-004 DESERT SAND/SAIL Taille::8/9/9.5/10.5/11.5,Nike Free Trainer V7 SG Ohio State Buckeyes 898049 002 homme Taille 13 NEW NCAA,Nike Roshe One Prem Plus Hommes Trainers 807611 100 Baskets Chaussures11.5 Hommes NIKE AIR MAX 97 '17 HAL ULTRA Noir DARK HAZEL vert 95 PLUS CASUAL,Nike femmes Lunar Skyelux Round Toe Lace-Up Mesh Running Chaussures BHFO 0787,NIKE AIR Obliger 1 07 PREMIUM faible JUST DO IT AR7719-800 TOTAL ORANGE noir blanc,NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT LOW Hommes U.K 9 EU 44 TRAINERS 817419402 AF1 Bleu,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Wo Hommes Phenom Satin Ep WN's Fitness Chaussures rose gris 7 UK,

    Nike WMNS CLASSIC CORTEZ LEATHER 807471-103 Women's Free Tracking NO Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.