Nike Air Jordan Mouche 89 Baskets Hommes 940267 Baskets 004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Volt Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures Volt New 918264-700 Hommes Sz 11 4431f1

adidas ORIGINALS STAN SMITH TRINERS blanc NAVY TENNIS homme Baskets chaussuresNike Air Max Lebron 11 faible Sz 15 Laser Crimson Gris 642849-001 Limited Rare NSW,Nike Jordan Eclipse Chukka12 Noir Cool Gris 881453004Nike Jordan Hommes Jordan Flyknit Elevation 23 Noir / Noir /University rouge,New NIKE homme AIR MAX 95 Essential OBSIDIAN SAND CORA 749766-108 US 7-10 TAKSEAUNikeCourt Tennis Air Zoom Resistance - blanc -8.5 US 9.5 - 918194-100,Adidas Hommes CH Rocket M Clima Heat Gris Light Weight Lace Up Running Trainers,Hommes Nike Flyknit Racer Tranquil Game Royal 526628-104NIKE femmes Core Motion TR 2 Mesh Training Chaussures sz 11 Noir rose blanc MetconNIKE SOCK DART homme TRAINER Chaussure Taille 10 11 12 MIDNIGHT NAVY 105/-,Adidas NMD R1 PK Tri-Colour Gris 8 Double-BoxedNew Balance WL574EXB B Violet Yelfaible Bleu Femme fonctionnement chaussures Baskets WL574EXBB,2018 NIKE LAB AIR FORCE 1 MID VACHETTA TAN blanc BEIGE LEATHER 819677-200 12,adidas femmes Terrex Agravic GTX W Hiking Chaussures 5.5 UKNike SB Portmore II Ultralight homme Skateboarding chaussures 880271-106,Nike Metcon 2 AMP - X 844634-033 Noir /Royal Bleu Hommes Chaussures,NEW Adidas Femme ZX 700 W Trainers Beige/blanc S797946 EUROPE 39Nike Court Force Premium Matsuri Japanese Edition Chaussures blanc vert Hommes Sz 9 LOT,RARE PACK NIKE AIR JORDAN 5 RETRO "RAGING BULL rouge SUEDE""3M" 2009 US11,5 JETER,Nike Metcon 3 Platinum/Bleu Fury/blanc 852928 014 homme,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc -AQUA-NEUTRAL gris SZ 9.5,Supreme x Nike x NBA Air Force 1 Mid blanc US 8 /7 / EU 41,Nike Air Zoom Spiridon OG 2018 - noir/Sport rouge,2009 Nike Air Max 1 QS blanc SPORT rouge COOL gris Noir DAY 3.26 378830-161 9.5,Adidas Pharrell Williams HU NMD Holi Noir Violet 9 US 9.5 BNIB,SUPREME NIKE 18SS NBA Teams AIR FORCE 1 MID AQ 8017-001 sneaker Noir US 10.5,Wmns Nike Air Max 90 ultra BR taille au choix NOUVEAU & OVP 725061 002- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blancTaille 10 - ready to post,WMNS NIKE FLYKNIT AIR MAX - Uk 6 - rose - 620659-104 -220,Nike Air Force 1 Low ROCAFELLA ComplexCon blanc AF100 AF1 Rare AO1070-101,

New Volt Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures Volt New 918264-700 Hommes Sz 11 4431f1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Superstar 80 S Métal Orteil Femmes Baskets s75057 Neuf6.5 au R-U 9.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Volt Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures Volt New 918264-700 Hommes Sz 11 4431f1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Volt Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures Volt New 918264-700 Hommes Sz 11 4431f1

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Zoom Mariah Flyknit Racer
Features: Slip Resistant Sub Style: Cross Country, Road Running, Track & Field, Trail Running
US Shoe Size (Men's): 11 Style: Running/Cross Training Shoes
Color: Volt/White Product Line: Nike Air
MPN: 918264 700 Width: Medium (D, M)
Closure: Lace Up Pattern: Solid
Brand: Nike Idset_Mpn: 918264-700
UPC: 883412448994

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma - Platform Big Strap - Baskets en cuir - perle,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Men's NIKE Zoom Hyperdunk athlétique Baskets SZ17 Bleu/blanc 844368-443 2016
  • Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Decon Baskets 867338 010 Baskets Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air MVP Pro Metal 2 Noir /blanc Hommes 684685-010 SZ 9
  • Nike Free Rn 2018 Rose Gris blanc Girls Femme Trainers All Tailles
  • Bnib Femme’s Nike Flex Trainer 7 noir/ Blanc Trainers Uk 3.5
  • NIKE KD 9 ID Noir -blanc -GOLD-ORANGE SZ 11
  • Nike Air Zoom Structure 20 849576-001 Joggen Laufschuh Running Freizeit Sneaker
  • Nike Air Max Thea TXT Olive blanc femmes Trainers New
  • Nike Air Zoom Wildhorse 3 Femme TRAINERS Taille 749337-003
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Hommes Nike Free Inneva in bleu Lace Up Woven Low Top Trainers With Rubber Sole,

    mots clés

    Nike Femme Air Max 90 Ultra Plush fonctionnement Trainers 844886 001 Baskets chaussures,Nike ACG Lupinek Flyknit Low Hiking Chaussures 853954 002,UK 6 femmes Nike Air Max 90 Ultra Trainers EUR 40 US 8.5 845110-600,adidas Ultra Boost ST Stable [BB3933]10 US 10.5 blanc /bleu OG DS Running,Nike Mercurial Veloce III NJR FG Hommes soccer cleats NEW racer Bleu 921505-407,adidas ZX 8000 Boost Hommes Trainers - Redadidas Originals Tubular Shadow W Off blanc Gris Two Tone Femme Baskets BY9739,Puma homme Future 18.3 MG Footbal chaussures 7.5 UK,Adidas Originals Hommes Adi Ease vert Lo Top Baskets Lace Up Canvas TrainersPuma homme Future 18.4 SG Footbal chaussures 8 UK,2018 femmes Nike Air Max Zero SZ 8 Metallic Gold blanc 863700-700Nike Air Max 2018 Hommes Running Chaussures Noir blanc Baskets trainers 7,5bnib ADIDAS SPZL Lacombe9.5 blanc & Chalk DA8786 spezialNike Mayfly Woven Qs Femme Uk 7 Eur 41 Barley Grape Summer Sneaker Cool New,Puma basket femme Heart VS Wn's Réf. 366731 02 rose ou REF 366731 03 noir,adidas Hommes I-5923 Pride Gymnastics Chaussures 9 UKNIKE AIR JORDAN 1 MID GS I noir METALLIC GOLD blanc 554725 042 SZ 6.5 Y,Pharrell x Adidas Hu Holi NMD rose Glow US6.5 UK6 AC7362,nike koth ultra mid homme hi top trainers 749484 010 Baskets chaussures,NIKE AIR FORCE 1 MID 07 Noir/Court Purple Homme Chaussure LIFESTYLE COMFY SNEAKER Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Reveal homme Trainers 834064 100 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Dunk High Premium SB Brooklyn Projects Chaussures Paparazzi SZ 6.5,Nike Flex Experience RN 5 PREM Hommes Running Trainers 844587 003 Baskets Chaussures,Nike Free RN GS Run Turquoise vert Kid Youth femmes Running Chaussures 833993-300B-GRADE NIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96"(378037 623) BASKETBALL TRAINERSNIKE Air Force One Low SUPREME Manhattan 5 Borough Clark Kent 318931 600 Sz 10.5,Nike Air Max 1 Woven Hommes Sneaker Chaussures Noir / Noir /Dark Gris 725232-001NEW ORIGINAL Hommes NIKE JORDAN 1 FLIGHT 4 TRAINERS 82018 3007.5 EUR 42,Nike femmes Lunaracer 3 III Crimson Bleu femmes Running Chaussures Baskets 554683-804Nike Free Rn 2018 Rose Gris blanc Girls Femme Trainers All Tailles,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Dualtone Racer Se homme fonctionnement Trainers 922170 Baskets chaussures10 EU 45,

    NIKE AIR HUARACHE CITY Femmes Chaussures Baskets 1 piece upper Noir NAVY 5 to 14.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.