X Adidas City Cup - blanc / Gold Metallic,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Plus TXT Baskets Baskets Chaussures 604133 944 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR MAX 180 CDG 8UK x Comme des Garçons. 8UK CDG 9US 42.5EU Rare Noir Laser rose 30a462

NIKE AIR SHAKE NDESTRUKT blanc noir 17 DENNIS RODMAN IN HAND 880869 100 SZ 11.5adidas Ultra Bottes 4.0 Navy Tech Ink blanc Vapour Gris homme Trainers All Tailles,NIKE ZOOM STRUCTURE Taille 5 5.5 fonctionnement TRAINERS Femme fonctionnement Chaussure MAGNET Gris,Nike Femmes Air Pegasus 92/16 Basket Course 845012 002 Baskets,NIKE AIR MAX 90 iD RED-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,WMNS NIKE DUALTONE RACER WHIE CASUAL Chaussures WMN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Son of Obliger Mid Winter homme TrainersADIDAS NMD R1 PK OG 6,5US 6UK 39 s79168 yeezy 350 v2 zebra brouge 700 noir Blanc,Adidas Temper courir Sneaker Yeezy Chunky UK12 US12,5 47 1/3 NOS,Homme Nike Zoom Stefan Janoski Daim Baskets 333824 405- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus TN blanc World Flags Hommes Baskets Trainers 6 7 8 9 10 11 12Nike Air Huarache courir Ultra SE 875841-600 Team rouge/noir Leather homme chaussuresNIKE ROSHERUN PRINT Roshe Running Trainers Gym Casual -7 (EU 41) Villain Red,Nike Femmes Lunarepic Flyknit Bouclier Basket Course 849665 Baskets 001,NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 PRM "WHEAT PACK" gris Hommes TRAINERS13,Supreme Nike Air Force 1 Mid NBA Teams Noir UK9 US10,ADIDAS NMD R1 PK OG 6,5US 6UK 39 s79168 yeezy 350 v2 zebra brouge 700 noir Blanc,Nike Air Huarache Run 91 QS OG blanc bleu rose Men Chaussures Baskets AH8049-100,Nike femmes Free RN CMTR 2018 Running Chaussure Sequoia/ Noir 8,Femme Nike Free RN CMTR 2018 blanc fonctionnement Trainers 880842 100,Adidas Yeezy Boost 700 Waverunner9.5 US 10 B75571ADIDAS ORIGINAL CLIMA COOL 1 Hommes TRAINERS gris - Noir,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT 816560-001 Wolf Gris UK10,PUMA Femme X Mihara yasuhiro noir Label MY-43 TRAINERS 120,NIKE Femme ZOOM VOMERO 9 TailleS 4 5 5.5 6 Violet fonctionnement TRAINERS chaussures NEWNike MercurialX Victory 6 DF IC M 903613-616 Salles Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Superfly VI Club Neymar Jr. TF Hommes New Soccer Chaussures AO3112-710NIKE JORDAN SUPER FLY 4 PO noir rouge blanc 819163 002 homme chaussures US 11.5 NEW,NIKE CLASSIC CORTEZ KM QS "KENNY MOORE ROYAL BROKEN FOOT" SZ 12.5 [943088-400],Adidas NMD R1 Triple Noir Japan Boost PrimeKnit PK Hommes Trainers BZ0220,

NIKE AIR MAX 180 CDG 8UK x Comme des Garçons. 8UK CDG 9US 42.5EU Rare Noir Laser rose 30a462

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 270 Premium noir Sail Metallic Gris Light Carbon homme Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX 180 CDG 8UK x Comme des Garçons. 8UK CDG 9US 42.5EU Rare Noir Laser rose 30a462

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX 180 CDG 8UK x Comme des Garçons. 8UK CDG 9US 42.5EU Rare Noir Laser rose 30a462

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Air Max
EU Shoe Size: 42.5 Brand: Nike
Main Colour: Pink Shoe Size: UK 8
Style: Nike 180 OG Comme Des Garçons

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

1J82 Nike SF AF1 Mid Air Force 1 917753-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femme huarache run Ultra BR Baskets 833292 001 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE MAGISTA OBRA LTHR SG-PRO Noir -TURQUOISE Bleu SZ 7
  • adidas Femme Cosmic 2 fonctionnement chaussures 5.5 UK
  • NikeLab Zoom Flight 95 (noir & Sail)9 EU 44
  • NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD blanc - Noir SZ 10.5
  • Nike homme Air Max 120 noir/Anthracite/Wlf Gry/Drk Gry Training Chaussure 8.5 homme Us
  • Riccardo Tisci Nike Air Force 1 High Victorious Minotaur AQ3366-600 Noir Chaussures
  • Nike Dual Fusion TR 4 mujeres zapatilla de deporte Zapatos Negro
  • Excellent Adidas energy Bottes ESM Running Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE SOCK DART KJCRD SZ 8 TRIPLE blanc 819686 100,

    mots clés

    Scarpe Baskets Nike Air Max 95 NS GPX vari numeri cod.AJ7183-001 IN OFFERTA Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Pod S3.1 Trainers noir blanc Trainers chaussuresNike Femmes Fitness-Und Chaussure de Loisir femmes Air Max Trax Blanc,NOUVEAU WOMEN'S NIKE AIR MAX 90 ULTRA BREATHE Chaussures Noir 725061 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,170 Hommes NIKE HYPERVENOM PHATAL III 3 FG Soccer Cleat 878640 104 Bleu blanc 11.5,Adidas NMD R1 NMD_R1 blanc Noise Colour Static9 US 9.5 EU 43.3 BW1126 (3),Nike SB Zoom Ejecta5.5 noir blanc 749752002,Men's Nike Kobe A.D. Triple Noir Mamba Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NIKE SHOX GRAVITY Chaussures obsidian midnight navy AR1999 402 MSRP 150Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Smokey Bleu/Wolf Gris 875695-001 Hommes SZ 10,New Balance WL520MR B 520 noir Ivory Femme fonctionnement chaussures Baskets WL520 MRBNike Dunk High Premium 'Santana' 2007 Hommes,New Balance MRL420SX D 420 Suede vert blanc Hommes Running Chaussures Sneaker MRL420SXDNike AIR JORDAN 1 RETRO GG High Og Bg DAVID LETTERMAN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 90 2.0 FLYKNIT femmes Hommes TRAINERS Baskets6 EU 40Nike Air Footscape NM JCRD11.5 US 12.5 EU 47,NEW BALANCE 576 Hommes Gris & Orange Suede Lace Up Trainers Chaussures UK8.5 EU42.5,Nike Air Jordan Retro IV 4 Noir MOTORSPORTS Bleu blanc CEMENT 308497-006 sz 7Nike Air Max Thea Ultra PRM Premium Wo Hommes Trainers ChaussuresNike Huarache Free Run 95 180 270- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 97 SE "Wolf Gris -Solar Red-Vivid" femmes Trainers Limited Stock,NIKE CLASS OF 97 PACK "HE GOT GAME" FOAMPOSITE PRO PENNY SZ 8.5,Adidas Jogger Rip Clip Hommes Trainers Taille 44,adidas Edge Lux W rose blancfemmes Running Chaussures Baskets Trainers B49628,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER Femme 918264-002 Pure Platinum UK6.5 EU40.5Nike Air Force 1 '07 LX Noir Gum jaune Summit blanc Girls femmes TrainersNike Hommes Air Max Fury Running Chaussure Trainers AA5739 20186,adidas AltaRun CF K Real rose Kid Junior Boys Girls Running Chaussure Baskets CQ0032,NIKE ZOOM VOMERO 11 fonctionnement chaussures9.5 EUR 44.5NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD blanc - Noir SZ 10.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    BASKETS ADIDAS GAZELLE CUIR FEMME NEUVES TAILLE 38 MEDIUM,

    Nike Free RN Motion Flyknit Hommes Running Chaussures Gris vert noir EU 438.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.