New Nike homme Air Zoom Pegasus 34 TB noir blanc fonctionnement chaussures sz 13,

NIKE AIR LIBERTY MAX THEA LIB QS TRAINERS femmes LIBERTY AIR of LONDON Chaussure2.5180 7612cf

PUMA Chaussure Basket Classic RT Hommes Chaussures Classiques du sport NeufNike Flex 2018 Run Ladies Running Chaussures 4 US 6.5 EUR 37.5 CM 23.5 REF 331,adidas homme Response ST Competition fonctionnement chaussures 11 UK,Adidas Skateboarding homme Matchcourt chaussures Trainers Bleu Teal Turquoise blancNIke Femme Free RN Motion Flyknit fonctionnement Trainers 834585 500 Baskets chaussures,NIKE AIR ZOOM PRECISION 2018 LEATHER WATERPROOF GOLF Chaussures UK10,Nike Air Max 97 Noir blanc Premium Suede,NIKE CORTEZ BASIC LEATHER OG "FORREST GUMP" blanc -RED SZ 7,1710 Nike Air Zoom Vomero 12 Hommes Training Running Chaussures 863762-407,Nike Air Jordan Express Baskets Hommes 897988 Baskets 010Nike MercurialX Onda 2 DF IC Homme Indoor Soccer Chaussures 917795-061 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN REVEAL Q54 Hommes Noir /Gold Basketball Trainers8.5/EU 43Nike Air Zoom Spiridon SP blanc Noir Light Ash Summer Pack 849776-101 US8,Nike Classic Cortez SE XLV 3 M Flash Réfléchissant 902801-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Air Max 90 Ultra 2.0 875695-101,New Balance Femme’s Fresh Foam Cruz Fitness chaussures Bleu (Navy) 7 UKADIDAS NMD XR1 X MASTERMIND MMJ US 11.511 46 2018 OG noir JAPAN CONSORTIUMRARE BNIB BASKETS Hommes NIKE FREE ZOOM MERCURIAL XI FK FLYKNIT09/US 10/EU 44,Adidas City Cup Skate Chaussure Noir / blanc / blanc,Nike LUNAR FINGERTRAP TR Gr. 42,5 US 9 schwarz 898066 012 Neu,Nike Roshe courir Roshecourir chaussures Trainers10 EUR 45,New Hommes New Balance Noir 574 Suede Trainers Retro Lace UpHommes Nike Air Max 90 Lth Premium - 666578 007 - Light Bone blanc TrainersNIKE HYPERVENOM PHATAL II FG homme SOCCER CLEATS 749893-888 130,ADIDAS MARATHON TRAINER OG BB6802 vintage archive fonctionnement cortez trainer gazelle,Nike M2K Tekno - TRIPLE blanc - AV4789-101 - EXCLUSIVENike Dunk High Premium SB Concepts Stained Glass Gym rouge/noir-blanc 313171-606NIKE AIR MAX 1 PREMIUM RETRO ATMOS "vert CURRY" OLIVE FLAK SZ 9,Adidas Originals Hommes Superstar Pharrell Trainers blancChaussures Adidas stan smith neuf bold DA9536 platform DA9536 core noir

NIKE AIR LIBERTY MAX THEA LIB QS TRAINERS femmes LIBERTY AIR of LONDON Chaussure2.5180 7612cf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE LAB MAYFLY WOVEN 833132-600 TERRA rouge DARK BASE Gris SUMMIT blanc SZ: 8.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR LIBERTY MAX THEA LIB QS TRAINERS femmes LIBERTY AIR of LONDON Chaussure2.5180 7612cf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR LIBERTY MAX THEA LIB QS TRAINERS femmes LIBERTY AIR of LONDON Chaussure2.5180 7612cf

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 2.5
Style: Trainers Brand: Nike
Main Colour: White EAN: 823229986401

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE DOWNSHIFTER 7 4E noir MTLC ANTHRACITE 852460 001 homme US TailleS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma Wo Hommes Pulse Ignite Xt Vr Fitness Chaussures Noir /blanc 56.5 UK
  • Nike Reax Run 9 Athletic Running Tennis Chaussures Baskets EUC
  • Nike Air Max Sequent 3 2018 Hommes Running Chaussures 9 EU 44 US 10
  • 789870-001 Nike Hommes Air Presto QS noir Jaune streak ntrl gris
  • Nike Zoom Lite QS blanc Noir Violet Hommes Running Baskets Trainers 850560-105
  • NIKE AIR SPAN II SZ 10 HOT CORAL noir SOLAR rouge blanc DUST AH8047 005
  • NIKE RT1 HIGH Baskets BASKETS TAILLE 8.5 US 42 FR COLLECTOR DEADSTOCK
  • NIKE AIR FOAMPOSITE PRO 'PLATINUM PRO' 616750 003 UK8 US9 EUR42.5 BNIB
  • New Nike Hommes Kobe iD Basketball Chaussure Gray/ Noir /Metallic Gold 777411-971
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS ORIGINALS ZX700 homme TRAINERS BleuTaille 3 1/2(EUR 36) BNWT,

    mots clés

    2010 Nike Air Jordan SKY HIGH CANVAS AJKO 1 BRED Noir RED BLANC CEMENT GREY 10 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Hommes Tubular Invader Strap Hi Tops,Nike HypervenomX Phelon 3 DF IC homme Indoor Soccer chaussures 917768-616 1804,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Se GS Junior fonctionnement Trainers 917988 Baskets 002 uk 5,2018 NIKE KOBE VII 7 FC BARCELONA BARCA HOME AWAY YELfaible US 87 EU 41 FCB,Nike Wmns Air Zoom Structure 20 Running Chaussures Noir/Blanc-Cool Grey 849577-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Free Connect Uk 3.5 Smokey Bleu Mica Bleu blanc 843966004,Yeezy Boost 350 V2 Semi Frozen Yellow/RawSteel/Red UK8 Us8.5Chaussures ADIDAS Homme NERO/ROSSO CP8957,Wmns Nike Zoom Winflo 4 IV Atmosphere Rose Femme fonctionnement Chaussure Sneaker 898485-010,AH7336-002 Nike Air Max LB fonctionnement chaussures Wolf Gris /noirNIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL Hommes Triple Noir Casual Trainers9/EU 44NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LEATHER Hommes 7.5 VACHETTA TAN NEW RARE RUNNING COMFORT,Nike Air Zoom Terra Kiger 4 IV noir homme Trail fonctionnement chaussures Baskets 880563-010,Nike SF Air Obliger 1 Mid Suede Coral Stardust Special Obligers Sz 10 AJ9502-600,Nike Dunk Low PRM Hommes Trainers 921307 Baskets Chaussures 001,Femmes New Balance 574 Baskets blanc Violet Gomme BasketsNike Ambassador X 10 Lebron James blanc Gold Navy Hommes Basketball Chaussure AH7580-100,Adidas Gazelle vert verde noir Blanc EU 42 2/3 US 98,5 trainers,ADIDAS YEEZY BOOST 700 WAVE courirNER EU 42Nike SB Stefan Janoski Max Mid "noir/Ph" homme Trainers Limited Stock All Tailles,Nike Air Force 1 Foamposite Cup Chaussures -Multi Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Max Thea SE Navy blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets 861674-900,Nike Kobe XI 11 Low EM Asteroids SZ 11 Crimson Hyper Violet Gold 836183-805,Nike Zoom Live II 2 homme Basketball chaussures Light Bone / Medium Olive AH7566-004,NIKE ZOOM FLY SP SZ 8.5 blanc RANGE vert AJ9282 103Nike homme Kobe Bryant A.D. NXT Mamba Gris Basketball chaussures (882049 002) Sz: 14Nike Air Sockracer Flyknit blanc /Glacier Bleu-Racer rose 896447-100 SZ 7.5,Nike Air Max Thea Pinnacle Leather Noir 839611 002 7.5 8 8.5,789870-001 Nike Hommes Air Presto QS noir Jaune streak ntrl gris,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Pharrell Human Race HU NMD Trail Oreo noir blanc Gris 5 6 7 8 9 10 11,

    Nike femmes Air Max 90 Ultra Essential LoyalBleu/Bleu Gris 724981-402,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.