Nike femmes Roshe Two Flyknit 844929-200 String Olive4 EU 37.5 US 6.5 New,

2018 Nike AIR JORDAN 11 7 RETRO OLYMPIC 10 11 JORDAN blanc NAVY bleu GOLD infrared asg aj7 56f12e

Nike Internationalist (GS) Trainers 814435 015 Baskets Chaussures,Nike Men's WMNS AIR MAX 90 ESSENTIAL Sport Running Chaussures,Outdoor Sneaker Trainer,NIKE Tanjun SE Hommes Running/Training Chaussures Noir /blanc 844887 012 Sz8-11 L,Nike Court Royale GS Triple blanc Leather Kid Youth Femme chaussures 833535-102,Nike Air Jordan 6 Retro Carmine Taille 9.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR MAX 1 SE blanc Trainers 881101 100,Nike Hommes Tech Trainer Chaussures Running Noir Training Baskets Boot Chaussure AQ4775-016,AIR MAX 90 LX taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Future Premium noir Infrared 23 homme Basketball Chaussure 652141-023,Puma Jago Nylon Trainers Hommes 12 US 13 EU 47 CM 31 REF 2698,adidas Wo Hommes Adizero Ubersonic 3 LTD Tennis Chaussures blanc Sports Breathable,Wmns Nike Air Max Jewell Noir Dark Grey Women Running Chaussures Baskets 896194-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Stefan Janoski Slip On Low Chaussures - Noir /Light Bone Skateboard Sneaker T,New S76711 femmes -ADIDAS SUPERSTAR 80S METAL TOE W-Trainers Chaussures6-6,5,Femme Nike Air Max 97 OG QS ‘Metallic Gold’ 885691-700Baskets adidas X18 Adizero TR Solar gris -Gold metallic,NIKE FREE RN MOTION FK FLYKNIT 2018 RUN OREO gris Noir blanc 880845 001 SZ 10DS 1997 NIKE AIR TOTAL MAX UPTEMPO blanc FOAMPOSITE REGGIE MILLER PACERS SZ 10,NIKE AIR Obliger 270 homme fonctionnement chaussures LIFESTYLE premium SNEAKER,Men's Nike Free x Metcon Noir crossfit training lifter olympic lifting Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike DUNK faible PRO SB Deep Royal Midas Gold Pine Discounted (253) homme chaussures,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit fonctionnement Trainers Femme,New Balance W1500WR4 D Wide 1500 blanc Orange Femme fonctionnement chaussures W1500WR4D,Nike Femme Free RN 2017 Running Baskets 880840 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Eqt Support Adv Sneaker Homme CP9558 Ftwr blanc,Nike Air Jordan 2018 BASKETBALL Noir CHARCOAL gris FIRE rouge BRED 387358-001 12,Nike Hommes Air Zoom Odyssey 2 Noir /Summit blanc Anthracite Running Chaussure 9 Men,Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Cargo Khaki Trainers 878670 302,adidas Wo Hommes Adizero Ubersonic 3 LTD Tennis Chaussures blanc Sports Breathableadidas Harden B/E X James Bounce blanc Noir Gris Hommes Basketball Chaussures CG5982

2018 Nike AIR JORDAN 11 7 RETRO OLYMPIC 10 11 JORDAN blanc NAVY bleu GOLD infrared asg aj7 56f12e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas 2018 homme AdiPower Bounce Lightweight Golf chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Nike AIR JORDAN 11 7 RETRO OLYMPIC 10 11 JORDAN blanc NAVY bleu GOLD infrared asg aj7 56f12e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Nike AIR JORDAN 11 7 RETRO OLYMPIC 10 11 JORDAN blanc NAVY bleu GOLD infrared asg aj7 56f12e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Jordan 7
Upper Material: Leather Style: Trainers
Sole: Rubber Product Line: Air Jordan
Main Colour: White Product ID: 304775 135
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

W AIR MAX 1 MID SNEAKERBOOT REFLECTIVE [807307 3001],

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike Femme air max thea print fonctionnement trainers 599408 501 Baskets CLEARANCE
  • Nike Wmns Air Huarache Run Particle Beige Desert Sand femmes Chaussures 634835-202
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Noir Gris Wolf Sz 9.5 875679-002
  • Nike Dualtone Racer Femme fonctionnement Trainer Chaussure
  • Femme Nike Air Max 90 Premium Leather & Textile Gris chaussures Trainers Casual
  • Retro Nike NikeLab Air Flight 89 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Hommes NIKE CURRENT SLIP ON BR Trainers 903895 700
  • Nike SF Special Field Air Obliger 1 Hi Boot Sage vert homme
  • Nike Mercurial Superfly V SG-PRO Soccer Cleats Purple Dynasty Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NEW femmes NIKE LUNAR SPEED 2 TRAINER Chaussures 385718-600,

    mots clés

    adidas Pw Tennis Hu W Femme Pastel vert Mesh & Textile Trainers - 7 UK,adidas Originals EQT Support ADV W Noir blanc femmes Running Chaussure Sneaker B37539Nike Tennis Classic Premium QS (GS) femmes Trainers,,adidas CloudFoam Refine Adapt Core Noir blancfemmes Slip On Running Chaussure DB1339,Nike Air Obliger 1 One Chenille Swooshes homme Sneaker Muted Bronze,Nike Jordan Eclipse light bone weiss Blanc 724010 028 Air Retro Gr wählbarNike Air Huarache homme fonctionnement chaussuresChaussures NIKE Femme GRIGIO PU,Tissu 880560-006,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit5.5 EU 38.5 US 6 875943-007 Atmosphere Gris,NIKE TRAIN SPEED 4 TRAINING chaussures homme US Taille 11 noir blanc NEW 843937 009,Nike Air Max Motion faible homme Trainers NavyNike SF AF1 Hi Rattan AA1128-200 9-13 air force boot special forces spHommes Lacoste Straight Sport Lux SPM - 731SPM004935S - Off blanc Tan Trainers,NIKE AIR MAX 97 PREMIUM QS "USA CAMO" MEDIUM OLIVE- Noir SZ 11.5,Adidas - ADIZERO BOSTON BOOST W - SCARPE fonctionnement/TRAINING - art. M18815-C,Nike Lab Free Inneva WVN Motion homme chaussures Sz. 9.5 894989 200NIKE AIR MAX MOTION LW LE 002 (42) Męskie Basketsy,DS NIKE AIR JORDAN 6 RETRO OLYMPIC 384664 130 2018 blanc NAVY rouge,Nike Air Max 270 Flyknit Olive Flak Cargo Khaki Orange Noir Hommes Trainers,NIKE femmes AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC 2 AJ6599-003 GUNSOME Noir ENED Bleu gris,Nike Air Max 90 Leather "True blanc/True blanc" Hommes Limited Stock 6 - 15Nike Air Footscape NM Sequoia vert Hommes Trainers,Nike Zoom Structure 21 Homme Running Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Ambassador X 10 Lebron James blanc Gold Navy homme Basketball chaussures AH7580-100,Baskets Compensées NIKE Toile Ecru et Cuir Gris et Argent6 / FR 40 TBE,Nike Air Jordan 3 Retro Basketball chaussures7.5 EUR 42 noir blanc 136064 020,Nike Air Max Prime SL Hommes Trainers10.5 US 11.5 EUR 45.5 CM 29.5 REF 5795-,Nike Air Jordan 3 Retro III OG True Bleu 2018 854262-106,Nike SF AF1 Air Force Mid Team Orange 917753-800 8-10.5 1 special forces Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dualtone Racer Femme fonctionnement Trainer Chaussure,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE ZOOM FLY SEQUOIA vert-blanc-MEDIUM OLIVE SZ 14 [880848-301],

    NIKE TIEMPO LEGEND V SG-PRO WOLF Gris-vert STRIKE-noir SZ 7.5 [631614-030],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.