Nike Air Max Plus GS TN noir rencontré Silver Juniors Garçons filles Femme 655020 058- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike React Vapor vert Street Flyknit Medium Olive vert Vapor Hommes Chaussures Baskets AQ1763-201 1c0704

Nike Wo Hommes Free RN Cmtr 2018 Prem Running Trainers Aa1622 Baskets Chaussures 001,BNIB Men's Nike Blazer Low leather8 100% Auth 371760 605,Nike Air Jordan XII FLU GAME sz 4.5-7 US 153265 002 Yeezy Supreme,New Balance Wo Hommes Fresh Foam Crush Training Gym Fitness Chaussures Orange rose,Nike Air Presto Hommes Baskets Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE rouge -RED-RED SZ 10.5 "RED OCTOBER",Puma Redon Move Unisex Adults' Trainers Noir gris 13 UK,Adidas GAZELLE "MESA / FTWR blanc / FTWR blanc" Trainers All,RARE DS NIKE TRAINER SC 2018 faible CYBER "AIR ATTACK PACK" 10.5 VOLT YELfaible MP,Nike Air Zoom Ultra Femme trainers chaussures 845046 610 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOXBnwt No Box Adidas Pharrel Williams Glitter SuperstarsSneaker Adidas Superstar Gr.43 Synthetik und Leder neuNike Kyrie 3 III Aqua Bleu noir Irving Diamnond SZ 10 (852395-401),Nike Air Shake Ndestrukt Royal Bleu Jay Dennis Rodman Sz 10 880869-401,Adidas Ultra Bottes Ash Argent Carbone HOMME Baskets Toutes les Tailles,311833 001 Nike Jordan Team Reign Noir/Silver Chaussures de sport pour hommes et femmes,Air Jordan CMFT Viz XII 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Veloce III DF FG Homme Chaussures De Football 831961 013 Football Crampons- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike FREE RN FLYKNIT6 EU 40 Girls / Femme’s GS fonctionnement MultiDeadstock Nike Kobe 9 IX ID Multi Color Exclusive GITD Swoosh Tongue,Nike Air Force 1 '07 Low Leather 315122-903 Medium Gris / blanc Hommes,Adidas Unisex Leistung 16 II Weightlifting Chaussures - blanc/bleu/ Noir,Nike homme Air Presto Mid Utility Gray athlétique chaussures 6 Medium (D) BHFO 4908,WMNS Nike blazer high LTHR hi top trainers Gris vertTaille 4.5 Eu 38,Puma Tsugi Apex EvoKnit Gray Violet Noir blanc Hommes Running Chaussures 366432-15,femmes Nike Air Zoom Dynamic TR Running Trainers 849803 0034,5 EUR 38,Nike Jordan 23 Breakout Air noir Gris homme Training chaussures Baskets 881449-010,Nike Free Trainer V7 Week Zero UF Florida Gators,Nike Rift Wrap SE femmes 3.5 Eur 36.5 Slip On Trainer Beige Khaki New,NIKE AIR MAX SEQUENT rouge noir SOLE homme TRAINING TRAINERS GYM Taille7.5 EU 42

Nike React Vapor vert Street Flyknit Medium Olive vert Vapor Hommes Chaussures Baskets AQ1763-201 1c0704

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX LUNAR 90 PRM QS SUITS AND TIES & US 7.56.5 40.5 PAISLEY MOON,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike React Vapor vert Street Flyknit Medium Olive vert Vapor Hommes Chaussures Baskets AQ1763-201 1c0704

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike React Vapor vert Street Flyknit Medium Olive vert Vapor Hommes Chaussures Baskets AQ1763-201 1c0704

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: Aq1763201 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Running, Cross Training US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Green US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas UltraBoost x Undefeated - US 9 /8.5 / EU 42 2/3 - 100% DS UNDFTD,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Off blanc Zoom Fly Mercurial Flyknit11 Total Orange Football Mon Amour
  • NEW ORINAL Nike homme Free courir Distance fonctionnement Chaussure7.5 EUR 42 827115 402
  • Nike Air Zoom Sertig 16 - 904335-700 Chaussures Hommes Neuf T. 40- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Men's Nike Train Prime Iron DF "training Chaussures" Uk 14 Us 15 Eu 49.5
  • adidas Originals Wo Hommes Equipment Racing OG PK Primeknit Trainers UK5
  • Nike Huarache Extreme GS Bleu Grey BLANC Kid Youth Women Slip On Chaussure AQ0575-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Y-3 Runner 4D II Noir UK8.5 US9 CG6607 gris
  • Nike homme Air Max Full Ride TR noir Gym Trainers 819004 001 Multiple Tailles
  • Nike Air Max 95 Premium SZ 12 Bronze Brown Bamboo 538416-700
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX SEQUENT rouge noir SOLE homme TRAINING TRAINERS GYM Taille7.5 EU 42,

    mots clés

    NIKE RETRO INTERNATIONALIST 828041-411 AZZURRO ORIGINALE NIKE 100% Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals I-5923 W Iniki Runner rose blanc Gumfemmes Running Chaussures B37971NIKE HYPERDUNK 08 LUX noir METALLIC GOLD SAIL 818137 001 SZ 11,Nike Femme Dualtone Racer Trainers Uk 7 Light Bone Gris Bnib Ladies 917682 004Nike Hommes Roshe Rosherun NM Sneakerboot Chaussures 684723 200 Sz 10.5 Bamboo NoirNike sock dart KJCRD khaki homme11 EUR 46 (819686 200),enfants Nike Air Max 90 maille imprimé ps - 833491 004 - Doré Noir baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Prime homme fonctionnement Trainers 876068 Baskets chaussures 005NIKE BRUIN QS Trainers Casual Retro Marty Mcfly Leather -13 gris NoirNIKE AIR MAX 270 ID Noir -INFRARED-blanc SZ 8.5,2018 Nike Air Max 90 NS GPX SZ 8.5 Big Logo Neutral Gris Infrared OG AJ7182-001,adidas Original Campus W Nubuck rose blanc femmes Classic Chaussures Baskets CQ2106,adidas Originals EQT Support 91/17 Trainers Core Noir.Various Taille. femmes,Nike Roshe Run NM Natural Motion Flyknit Premium Hommes Trainers ChaussuresNike Air Max Light le B ~ Super Rare ~ 2013 Release ~ 396880 341 ~ Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike AirMax 2018 homme Baskets. color: rouge and noir,nike air zoom elite 8 homme running trainers 748588 010 Baskets chaussures,NIKE LAB CORTEZ FLYKNIT US 10,5 119,5 10 EUR 44,5 45 noir NIKELAB AA2029-00,Adidas Femme Pure Boost X Lightweight Training chaussuresNike Air Presto QS "Brutal Honey" Taille XXS UK6-7 EU40-41 Gold Noir Hommes,Adidas Gazelle mi Trainers one Off self Designed Noir femmes,Nike Zoom Stefen Janoski UK8.5 US9.5 EUR43 333824-418 TrainersAdidas Tubular Shadow homme trainers,Taille 11 in cardboard BNIB 75.00,Nike SB Dunk High TRD Noir SHEEP WOOL SUMMIT BLANC 881758-110 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe one Flyknit Taille 6 100 Mango,NIKE AIR HUARACHE RUN MOON PARTICLE-NEUTRAL INDIGO AQ0553-200,New Balance Wl373 Sports Classic Wo Hommes Blush rose Trainers - 6 UK,Nike Internationalist Utility "laine rétro Pack Sequoia" 857937-301 Taille 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesAIR JORDAN 1 RETRO HIGH gris Noir /Max Orange-blanc,818952-501 Nike Hommes KB Mentality II Fierce Violet University Gold,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Flyknit Racer SP Milan HTM10.5 Multicolour Lunar Yeezy Boost 350 750,

    Puma Hommes New AVID Lux Suede Chaussures Puma Noir Vanchetta Tan Leather,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.