Puma Wo Hommes Ignite Evoknit Lo 2 WN's Cross Trainers Noir / Gris 3.5 UK,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Alpha Trainer Gris Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures AA7060-020,

Nike Rosherun homme trainers Baskets eu 511881 010 uk 6.5 eu Baskets 40.5 us 7.5 NEW 9c405c

Femme nike air max thea pinnacle Taille 7leather 839661-001,Femmes Puma Fenty Espadrilles Soufre Printemps Bleu Basketsadidas Originals Tubular Entrap W blancfemmes Running Chaussures Baskets BA7099,Nike Golf Explorer 2 Golf Cleat Dark Gris /Pure Platinum 10,Nike Air Max plus ns gpx TN AIR big logo noir schwarz 44 10 DS,Nike Air Zoom Rival 5 homme Golf chaussures 878957 400 Trainers BasketsNike Hommes Air Max Tavas Noir /Persian Violet/blanc Running Chaussure 9 Hommes Us,Nike METCON DSX FLYKNIT 27 EU 41 Noir / blanc Oreo Crossfit femmes ’s,Wmns Nike Zoom Fly noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 897821-001,Femme Nike Air Zoom Cage 36 EUR 40 (918199-100),Wmns Nike Air Max 95 OG Retro blanc Grape Femme chaussures Baskets 307960-109,Hommes NIKE Zoom Train Complete TRAINING RUNNING Chaussures Ghost vertADIDAS STAN SMITH femmes tennis taille 5.5 blanc,ADIDAS ORIGINALS ZX 750 homme fonctionnement TRAINERSNIKE ID Air Max Tavas taille hommes 9.5 blanc baskets course Neuf GYM,NWB-Nike Hyperdunk 2018 faible Limited noir/blanc Basketball chaussures Sz 12,Nike Femmes Gratuit Tr Compatible avec 3 Basket Course 555158 Baskets 008,Nike Zoom Fly Mercurial x Off- blanc US8,Nike Wo Hommes Classic Cortez Leather4.5 Noir Metallic Gold 807471-008,NIKE AIR JORDAN IV 4 RETRO OG blanc MILITARY Bleu CEMENT COOL gris 308497-105 10,Femme Nike Air Max 95 Cuir & Synthétique sable marque Chaussures Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesJORDAN 12 RETRO "FLU GAME 2009” NIKE AIR sz 10.5UK 7.5 femmes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Trainers EUR 42 US 10 881175-300,Nike Dual Fusion Hills Mid Leather homme Hi Top Trainers 695784 001 Taille homme 6.,Nike Air Force 1'07 Chaussures De Sport Sneaker Hommes Cuir 315122 001 Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Trainerendor Prem homme Trainers 812975 204 Baskets chaussures,Nike Femme Roshe Two Flyknit4 noir Photo Bleu Volt 844929003Nike Air Max Flair SE fonctionnement Chaussure Cargo Khaki/Sequoia 11.5femmes NIKE LUNARGLIDE 8 Fire rose Running Trainers 843726 602,femmes SF Nike Air Force 1 Mid Elemental Gold Special Forces Sz 11.5 AA3966-700,

Nike Rosherun homme trainers Baskets eu 511881 010 uk 6.5 eu Baskets 40.5 us 7.5 NEW 9c405c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunaire Magista II FK Baskets Montés pour Hommes 852614 Baskets 001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Rosherun homme trainers Baskets eu 511881 010 uk 6.5 eu Baskets 40.5 us 7.5 NEW 9c405c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Rosherun homme trainers Baskets eu 511881 010 uk 6.5 eu Baskets 40.5 us 7.5 NEW 9c405c

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 6.5
Sole: Rubber Brand: Nike
Product ID: 511881 010 Style: Trainers
Product Line: roshe EU Shoe Size: 40.5
Pattern: none Main Colour: Black/white
Width: medium Upper Material: Textile
Size Type: Regular Lining: Textile
EAN: 0675911193099

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS Y3 Y-3 YOHJI RUN Noir / blanc S82118 10,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 Nike Zoom Veer SP SZ 10.5 Wolf Gris blanc NikeLab QS PRM OG 844675-011
  • Nike Air Max 1 Print Wmns (Fast Love Pack not Liberty) Supreme Atmos Patta
  • Hommes adidas Originals Eqt Support Ultra Trainers In Noir rose
  • 2018 NIKE AF1 BHM AIR FORCE ONE SZ 13 Noir HISTORY MONTH QS 453419-007
  • Nike Flyknit Trainer Triple blanc Gum AH8396-102 New Hommes Chaussures  
  • Adidas originals NMD_R1 PK Femme trainers BB2363 uk 5.5 eu 38 2/3 us 7 NEW
  • New Hommes adidas Natural Campus Suede Trainers Retro Lace Up
  • Nike Free TR Focus Flyknit 844817-002 noir Metallic Bronze4.5 EU 38 US 7
  • Nike Air max 90 ultra BR Femme trainers 725061 104 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Court Royale Trainers homme Navy/blanc Sports chaussures Baskets Footwear,

    mots clés

    1806 Nike VIALE Hommes Training Running Chaussures AA2181-002Adidas Yeezy Bottes 350 v2 tripple Blanc,NIKE LAB MAYFLY WOVEN 833132-600 TERRA rouge DARK BASE Gris SUMMIT blanc SZ: 8.5,Adidas NMD CS1 GTX PK Gore-Tex blanc Noir Hommes Trainers,New Balance homme M720rf3-720 Training fonctionnement chaussures 7.5 UK,Nike Air VaporMax Flyknit Utility "Team rouge/Obsid" homme Limited Stock All Tailles,Nike Air Force 1 Chaussures blanc UK9.5 US10.5,Adidas NMD R2 été cq3080 gris EQT CHAUSSURES ORIGINALES hommes,NIKE AIR MAX 2018 "CARGO KHAKI" (849559 302) homme fonctionnement TRAINERS10 EU 45,ADIDAS CLOUDFOAM ADVANTAGE NETTOYER - Blanc/Verde-8½,Nike Air Huarache Run Print femmes Chaussures in Violet Smoke/Sail,Nike Air Max plus ns gpx TN AIR big logo noir schwarz 44 10 DS,NIKE femmes ROSHE TWO Noir SAIL VOLT ANTHRACITE 844931 002 SZ 5,Nike Lunarepic Bas Flyknit 2 Chaussure de Course pour Homme 863779 Baskets 001,Nike femmes Air Max 95 SE Gris Confetti noir /gris4.5 (new sample) 918413-003adidas Questar Rise noir Gris blanc homme fonctionnement Casual chaussures Baskets BB7183,Nike Air Jordan Spike Forty Noir /Fierce rose-Photo Bleu-Orange 819952-029 SZ 11,MEN'S NIKE AIR MAX Tissé Boot taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Speedex 16.1 Boost Hommes Lightweight Pro Performance Boxing Bottes DA9881,New Balance WL373GSP Femme Suede Leather Gris noir Trainers,New Wo Hommes Puma Noir Basket Heart Patent Pu Trainers Court Lace Up,New Balance Mrl247 Engineered homme noir blanc Suede Trainers - 10 UK,New Balance MZANTHW3 2E Wide blanc Hommes Running Chaussures Trainers MZANTHW32E,NIKE SB DUNK MID PRO QS "blanc WIDOW" TOOD BRATRUD SAIL-RED SZ 7,NIKE AIR FORCE 1 HIGH SF SPECIAL FIELD " Noir GUM" femmes Chaussures - femmes SZ 7,Nike x BSMNT Dunk Low Real People Do Real Things US 10/UK 9 Basement/Supreme/SBNew Femme Puma noir Basket Heart Patent Pu Trainers Court Lace Up,Nike x Off blanc Air Presto blanc US 9 EU 42.58 AA3830-100 grisNike Oakland Raiders Free Trainer V7 Limited Edition Chaussures AA1948-001,2018 NIKE AF1 BHM AIR FORCE ONE SZ 13 Noir HISTORY MONTH QS 453419-007

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 GS All blanc Mesh Leather Juniors Wo Hommes Boys Girls Trainers,

    NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS VOLT-blanc-TURBO vert SZ 13 [615957-713],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.