Men's Nike Free x Metcon Noir crossfit training lifter olympic lifting Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike SF AF1 QS Special Desert Field Air Force 1 Desert Special Ochre SZ 11.5 d084a0

Nike DUNK HIGH PRO SB Neutral Gris Anthracite 305050-011 Hommes Chaussures,femmes Puma Suede Heart Jr - 36500906 - Bleu blanc Trainers,adidas Duramo Slide Bleu Navy Rubber homme Sports Sandal Slippers BB0498,Nike femmes Air SOCKRACER Flyknit Noir blanc 896447-002 Last,Nike femmes Classic Cortez Leather blanc / Noir - blanc Lifestyle Running 807471-101,Nike Air Max 90 Essential 537384 108 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAir Jordan 1 Retro High Premium "Phantom/blanc" Femme Trainers Limited Stock,Nike Air Zoom Pegasus 35 Phantom Summit blanc Gunsmoke Girls femmes Trainers,New Balance Wl373Dpw Femme rose Suede Leather TrainerNike Women's Air Force 1 07 SE BLANC / Bleu AA0287-103 Lifestyle Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Blazer Hi Premium SE Skate Trainers bleu grisAdidas x Pharrell Williams Hu Holi NMD Core Noir US 4.5 /4 / EU 36 2/3,Nike femmes Free RN 2018 Running Trainers 880840 Baskets Chaussures 400Nike Air Jordan III 3 NRG Tinker Hatfield US13 EU47,5,Nike Air Force 1 UltraForce Mid Leather Chaussure Gym Rouge/Blanc 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Roshe Two Flyknit 2 Hommes lifestyle Baskets NEW noir gris 844833-001Nike Air Zoom Pegasus 34 TB Running Homme Chaussures Red BLANC 887009-601 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart "Independence Day" Triple blanc - blanc/blanc,Nike Femmes Lunarepic Bas Flyknit 2 Basket Course 863780 Baskets 001,Nike Air Jordan Retro V 5 DMP ragging bull toro 136027-061 noir 3M VI XI IVNike Ambassador X 10 Lebron James LBJ Racer Bleu blanc homme Basketball AH7580-401,Nike Air Max 95 Ultra Trainers 749212-002,5.5 EUR 39 USA 8 BNIB grisSALE NIB homme Nike Air Max Axis fonctionnement chaussures Invigor Torch Sequent AA2146 001,Nike Air Presto Mid Utility X Acronym Noiradidas CrazyTrain CF W CloudFoam Noir blancfemmes Training Chaussure Trainers BB3255Air Jordan 1 Rebel XX OG UK5/EUR 38.5/US7.5 Rare,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 homme trainers NEW Noir /blanc8 EU 42.5,Nike Zoom VaporFly 4% Flyknit Bright Crimson -,Nike lunarglide 8 Femme trainers chaussures 843726 408 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOXNike BACKBOARD II MID 487656 009 Gr. US 12 Geschenk,

Nike SF AF1 QS Special Desert Field Air Force 1 Desert Special Ochre SZ 11.5 d084a0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS CHAUSSURE LITE RACER CLN - BLKWHT - 12,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike SF AF1 QS Special Desert Field Air Force 1 Desert Special Ochre SZ 11.5 d084a0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike SF AF1 QS Special Desert Field Air Force 1 Desert Special Ochre SZ 11.5 d084a0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Desert Ochre Style: Athletic Sneakers
Shade: Desert Ochre US Shoe Size (Men's): 11.5
Euro Size: EUR 45,5 Width: Medium (D, M)
UPC: 884500083806

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Flair 50 homme fonctionnement Trainers Aa3824 Baskets chaussures 003,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • BNIB homme Nike air max sequent homme 9.5 US / 43 EUR
  • ADIDAS CONSORTIUM NMD CS1 PK THE GOOD WILL OUT Taille10
  • Wmns Nike Free TR 8 Rise VIII Summit blanc femmes Cross Training Chaussures AH8183-100
  • NIKE Escarpins District MID GS Baskets excellents Air mAx Jordan Dunk 90 95 97 1
  • Nike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Bright Crimson Hommes Running 880845-600
  • adidas Stan Smith Bold femmes ’s trainers US9 UK7.5 Suede Linen Colour BNIB
  • Nike Court Borough Mid SE Baskets Pour Femme Noir Sport Baskets Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE CLASSIC CORTEZ ID PENDLETON vert- Noir -blanc Hommes SZ 9.5
  • Nike Air Force 1 Ultraforce Mid GS Hi Top Trainers 869945 002 Baskets Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA SE Gr. 449 US 10 cm 28 845039 006 zero jordan,

    mots clés

    UK 6 Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer - EU 40 918264 001 BNIB No Lid,New Balance WX624v4 Femme blanc Bleu Cross Training chaussures Trainers D WidthAdidas Ultra Tech B37916 Blanc/Turquoise Baskets Originals HommesWO Hommes Nike AIR MAX 2018 EUR 38.5 blanc/WOLF/ gris 849560 009NIKE AIR JORDAN 1 Brouge SNAKESKIN NOUVEAU Taille 12 46 atc23,Nike Air Jordan XI 11 Retro faible 2018 Cool Gris US 12.5/UK 11.5 BRouge/Concord,femmes Nike Roshe Two HI Flyknit 2 Trainers -4.5 EUR 38 ( 861708 600 ),New Nike Hommes Magista Onda ll FG Soccer Cleats Noir /blanc /Bleu 844411-015,New Balance VAZEE SIGMA Hommes Athletic Chaussures Flame with Noir 14 US / 13.5 UK,Nike NikeLab Air Max 90 Pinnacle Leather femmes Obsidian Navy 839612 401 New,adidas Duramo Slide Bleu blanc homme Sports Sandal Slippers S80967Nike Air Jordan 8 Gr: 43 US9. 5 Cement 3 6 7NIKE NZ PREMIUM SHOX R4 TLX TURBO TL 43 WEISS ROT GRAU SILBER FAST WIE NEU,NIKE FOOTSCAPE FREE PRM NSW NRG US 109 44 AIR HTM FLYKNIT CARGO KHAKI QSOrginal NIKE SHOX - Limitierte Sonderedition -Gr. EU 46 - US 12 -11 -,Nike Mercurial Victory VI DF NJR FG Neymar Soccer Cleats homme,Nike Air Max Modern Essential Noir / Noir -Dark Gris Hommes 844874-006 SZ 10.5,adidas Ultimamotion Light Granite Gris femmes Running Casual Chaussures Sneaker B96473,NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO LOW 2007 COOL gris LIMITED RARE EXCLU TZ DS AJ11NIKE AIR MAX KANTARA 002 (42) Męskie Basketsy,Adidas Originals Swift fonctionnement homme Femme Trainers DA8728,,Nike MERCURIALX VICTORY V1 CR7 Hommes Gris Hematite Athletic Indoor Soccer Chaussures,Adidas Originals blanc Mountaineering NMD Trail Primeknit homme Trainers BA7519,Nike air max 95 ultra wmn US 8 neuf original unisexe Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA MEDIUM OLIVE/CARGO KHAKI 819685 204 8,9,10,UK 8 NIKE LUNARCHARGE PREMIUM Hommes Running Gym Trainers EU 42.5,Puma Classique Hivernée Baskets Hommes 357051 Baskets 02,NIKE Hommes FREE RN 2018 TRAINERS6 EUR 40 gris TRIPLE Noir TRAINERS,Nike Free RN GS courir Violet Turquoise Kid Youth fonctionnement chaussures Baskets 833993-500,Nike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Bright Crimson Hommes Running 880845-600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN 6 RETRO "UNC" (384664 006) homme TRAINERS10 EU 45,

    Chaussures Baskets New Balance femme WL373 GIR taille Gris Grise Cuir Lacets,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.