Nike Air Max 90 EZ Camo homme AO1745-005 noir Bio Beige fonctionnement chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Femme NIKE AIR MAX 90 LX TRAINERS U.K Taille 7 EUR 41 898512007 GUNSMOKE Gris,

Adidas Defy Hommes Athletic Chaussures Carbon/Core Noir/Chalk / blanc 12.5 US / Noir/Chalk 12 UK 16fff8

Nike Air Jordan 9 IX Retro Space Jam Playoff OG,Nike Air Jordan 7 Retro Mid Baseball/Softball Cleats Noir/Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO OLYMPIC Gr.47 US 12,5 oreo 384664-130 11lab4 3 4 5 7,adidas - SUPERSTAR homme Trainers Bleu8 (B42619)NIKE ALPHA PROJECT AIR PRESTO OG MIDNIGHT NAVY 2002 RELEASE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX LEBRON XI faible 'INDEPENDENCE DAY' 642849-614 TRAINERS UK8.5 EU43Nike Air Huarache Utility Hommes Chaussures,NIKE AIR MAX 1 ID blanc-noir-NAVY SZ 11 [943756-991],Nike Air Zoom Precision Golf Homme Chaussures Noir Silver NWOB 866065-002 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LAB TIEMPO VETTA Trainers Fashion Mid Leather -10.5 blanc,NIKE DUEL RACER LIGHT CHARCOAL CASUAL chaussures homme SELECT YOUR Taille,NIKE AIR JORDAN 10 X Retro LONDON Europe Exclusive Baskets US10 NIB 310805-004,Nike Air Presto x Acronym. Nike Air Max Deluxe x Skepta. Adidas Yeezy Boost 350.,Nike Dunk Sb « Entourage » Special Insoles 9us Og Vintage Jordan Air Max 1 90 Qs,Nike AIR ZOOM PEGASUS 348 EU 42.5 Running bleu Fox / Crimson,Nike Air Max Flair De Sport Hommes-University or/noir - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Wmns INIKI RUNNER grau mint EUR 36 2/3 37 1/3 38 US 4.5 5 BB2747 SneakerNike Rosherun Roshe Run femmes Trainers Tripe blanc Violet Taille 4 5 6,Nike Tanjun SE Trainers Hommes Noir Athletic Baskets Chaussures,Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes Hi Top Trainers 844626 100 Baskets Chaussures,NIKE LAB TIEMPO VETTA Trainers Fashion Mid Leather -10.5 blanc,Nike Jordan Flight Runner US 11 Yeezy Uptempo Supreme Force Yeezy Off blanc Free,NIKE AIR ZOOM HUARACHE 2K4 Noir -VARSITY MAIZE Jaune-blanc SZ 8.5,WMNS NIKE AIR HUARACHE RUN BLANC-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR Obliger 1 07 PREMIUM faible JUST DO IT AR7719-800 TOTAL ORANGE noir blancNIKE FLEX ADAPT TR gris blanc Noir 831579 001 femmes US 10 NEW WITH BOX,MEN'S NIKE LUNARGLIDE 9 chaussures Taille 7 Gris noir platinum 904715 002Nike Trainers Air Zoom Fit 2 Low Top Noir blanc femmes Ladies4.5 5 5.5,NIKE EPIC REACT FLYKNIT BE TRUE LGBTQ noir rose BLAST SZ 6 homme or 7.5 Femme,Hommes Lacoste Straight Sport Lux SPM - 731SPM004935S - Off blanc Tan Trainers,

Adidas Defy Hommes Athletic Chaussures Carbon/Core Noir/Chalk / blanc 12.5 US / Noir/Chalk 12 UK 16fff8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Rosherun Hi Sneakerboot Roshe Run femmes Casual Chaussures 615968-601,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Defy Hommes Athletic Chaussures Carbon/Core Noir/Chalk / blanc 12.5 US / Noir/Chalk 12 UK 16fff8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Defy Hommes Athletic Chaussures Carbon/Core Noir/Chalk / blanc 12.5 US / Noir/Chalk 12 UK 16fff8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: 12.5 US / 12 UK
Style: Skate Shoes Brand: Adidas
Pattern: Solid MPN: Defy-Carbon/Core Black/Chalk White
UPC: 191028486423 EAN: 0191028486423

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance Femme Wrl247v1 Trainers Multicolour (Castlerock) 6 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NikeWmns Air Max 1 Mid Sneakerboot5 EUR 38.5
  • Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 11.5 Ivory Mars Stone Special Field 917753-100
  • Sample Color NIKE FREE TRAIN VIRTUE homme 10.5 trainer training crossfit saints
  • Nike NIKE FREE SB Noir Dark Gris blanc Skate 704936-001 Hommes Chaussures
  • AQ6657 Hommes GENUINE Adidas-ZX FLUX ADV ASYM Originals-Running-Chaussures -UK 10,5-11,5
  • 1806 Nike Air Zoom Pegasus 35 Hommes Training Running Chaussures 942851-101
  • NIKE Men ACE 83 BLANC Bleu Vintage Athletic Walking Sport Sneaker Chaussure 11.5M 44 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes Nike Air Max Thea Print Running Trainers 599408 402
  • NIke Air Max Thea KJCRD Gym fonctionnement Trainers noir vert
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Wo Hommes Questar Drive Low-Top Baskets 4 UK,

    mots clés

    NIKE LEBRON XIV 14 ID gris - Noir -vert SZ 10,Men's Adidas Stan Smith - Db1185 - Blanc vert Trainers,Adidas ULTRA BOOST LTD77.5 MULTI noir 3.0 CONTINENTAL primeknit,Hommes adidas Originals Nmd_R1 Trainer In Solid Gris /blanc,Nike Kaishi 20 833411010 noir half chaussures,Nike Air Max 1 Premium Retro “rouge CURRY” -,NIKE AIR MAX 1 BHM SZ 5 MIDNIGHT FOG Noir vert Jaune Bleu 521299 090,adidas Men’s Cloudfoam Advantage Gymnastics chaussures 9.5 UKNike STEFAN JANOSKI MAX 631303-060 homme Skateboarding chaussures,,Nike Air Max 95 Premium SE UK11 924478-2018 Snake Pack EUR46 US12 Tan Suede PRM,adidas x BAIT EQT Support 93/16 R&D Pack blanc,Adidas Ultra Bottes Uncaged Wo Hommes Running Trainers Baskets S80689,RARE NIKE 1/2 HALF CENT Hommes TRAINERS PURPLE/ Noir,Nike Lunar Force 1 Flyknit Deep Burgundy Air Men Workboot Sneakerboot 855984-600,adidas Originals Superstar blanc Noir Gold Leather Hommes femmes Chaussures CP9759,Nike SB Stefan Janoski Hommes New Light British Tan Lifestyle Baskets 333824-218,Nike AIR ZOOM PEGASUS 348 EU 42.5 Running bleu Fox / Crimson,Nike Air Huarache / courir homme Classic fonctionnement chaussures Baskets Slip-On Pick 1Nike Free Trainer 5.0 V6 Hommes Noir Bleu Mesh Athletic Training Chaussures 12,ADIDAS Originals LA Trainer OG Hommes Noir BB1203,Nike Huarache Light 306127 111 homme Trainers Baskets chaussures CLEARANCE2018 Nike Air Max 1 FB Premium QS SZ 9 Obsidian Light Photo Bleu Lab 579920-400,Nike Zoom Fly 897821-400 femmes Running Chaussures 5.5 EU 39 Bleu Fox,Hommes Nike KD 8 Ocean Fog blanc Midnight Navy Photo Bleu basketball 749375-414,New Femme adidas Pale Bleu Bleu Campus Suede Trainers Court Lace Upadidas Femme D2 M Short 1/4 Femme noir X-Large,Nike homme Air Max 1 Ultra 2.0 Essential Medium Olive/Sail/Legion vert fonctionnementNike Baskets Hi Top Entièrement neuf dans sa boîte couleurs étonnantes 43 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ZX Flux " Noir " Hommes Trainers All,AQ6657 Hommes GENUINE Adidas-ZX FLUX ADV ASYM Originals-Running-Chaussures -UK 10,5-11,5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas - PUREBOOST X Femme Trainer noir (BB4967),

    ADIDAS YEEZY BOOST 350 LOW US 10.510 45 44.5 MOONROCK Gris TURTLE DOVE V1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.