Wo Hommes NIKE ROSHE ONE FLYKNIT Trainers 704927 702,

New Balance WRT300WM chaussures D Wide blanc Leather Femme Casual chaussures WRT300WM Baskets WRT300WMD 4d396c

Nike Cortez Blanc Rouge Bleu En Cuir Classique Homme Femme Chaussures Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Revolution Noir blanc For Hommes Running Chaussures 908988 001 100% Original,NIKE ZOOM SPIRIDON ULTRA SZ 8 WOLF Gris blanc 876267 100,Nike Air Max 95 Hommes vert Orange Noir blanc Khaki Chaussure Trainer Sneaker6-12,NIKE LEBRON SOLDIER IX PRM Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LUNAREPIC FLYKNIT Femme fonctionnement TRAINERS Taille6.5 EUR 40.5,New Balance homme 420v4 fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports BreathableNike Jordan 1 Retro High Off- blanc University bleu gris,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM 875844-404 WORK Bleu MOUNTAIN Bleu Taille: 10.5Hommes Adidas Pw Baskets Tennis Chaussures Baskets Blanches,THE NIKE PREMIER II SG PRO AC "ANTI CLOG" TIEMPO LEGEND Noir SZ 10,Nike LeBron XIV blanc / Noir /Red Hommes Basketball Chaussures - Assortedadidas PureBOOST Clima China Chapea Beige blanc Hommes Running Chaussures Sneaker CM8239NIKE AIR JORDAN WHY NOT ZER0.1 UNIVERSITY Bleu UNC TARHEELS SZ 15Femmes Nike Air Max 2016 Athletic Chaussures Baskets GREY/rose 806772 016 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE SOCK DART SP INDEPENDENCE DAY VARSITY rouge /VARSITY rouge 686058-660 sz 12,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL (blanc / blanc - noir)Taille 6,New homme Nike Zoom Spiridon SPRDN Wolf Gris vert Trainers9,Dark Gris Hits The Nike Zoom Mercurial Flyknit XI FK 844626-002,NIKE AIR MAX UPTEMPO 95 AS QS ''ALL STAR'' UNIVERSITY Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,49,5 Hommes 15 Nike Air Jordan OG Nine Point Five Team Carolina Basketball Chaussures,adidas - STAN SMITH femmes Trainers bleu UK5.5,adidas Consotrium Ultra Bottes Mid ‘courir Thru Time’ - France. UK9 / US9.5.,nike air zoom pegasus 32 homme trainers,Taille uk 9,bnwb,Nike Hommes Air Odyssey Ltr Running Chaussure 45 652989-403 US = 11 = 10 EUR = 45,Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 Noir Noir Platinum Gris Hommes Trainers 852630 011,NIKE CORTEZ FLYKNIT homme TRAINERS Taille8,9,10NIKE SB ERIC KOSTON HUARACHE SUMMIT blanc noir RARE chaussures TRAINERS 705192-100,NIKE AIR MAX 2018 "CARGO KHAKI" (849559 302) homme fonctionnement TRAINERS10 EU 45,Nike ACG Ruckel Ridge Outdoor Style Noir / vert Hommes Chaussures Baskets Pick 1

New Balance WRT300WM chaussures D Wide blanc Leather Femme Casual chaussures WRT300WM Baskets WRT300WMD 4d396c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Sb Zoom Ejecta Baskets Hommes 749752 Baskets 410,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance WRT300WM chaussures D Wide blanc Leather Femme Casual chaussures WRT300WM Baskets WRT300WMD 4d396c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance WRT300WM chaussures D Wide blanc Leather Femme Casual chaussures WRT300WM Baskets WRT300WMD 4d396c

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Homme Air Command Force 684715-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner Taille6.5/40/US7
  • Limited EditionNike Huarache hommeTaille 11 blanc/Scream vert/Royal Bleu/Blk
  • Nike Air Max 97 ANTHRACITE Taille 10.545.5 EU 98 95 Vapormax Plus BW TN 1 Rare
  • Nike Tennis Classic CS Suede Stealth/Stealth-Pure Platinum 829351-003 homme SZ 13
  • Nike Air Max 1 QS Tawny Zoo Pack Tiger Chaussures 827657-200 Girls Youth 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Golf Hommes Climaproof Boa Spiked Waterproof Winter Bottes 30% OFF
  • NEW Hommes Nike Air Jordan B.Fly BASKETBALL7 100% AUTHENT 881444 803
  • NIKE AIR MAX 95 os taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE DUNK LOW PRO SB SK8 SKATE OR DIE Sz 10-11 BLK NEON Jaune 304292-073
  • NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT OREO noir blanc Femme TRAINERS4.5 EUR 38
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN 6 RETRO GG STILL Bleu- blanc SZ 6Y- femmes SZ 7.5 [543390-407],

    mots clés

    Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 - 10.5Nike Air Jordan 6 Rings Concorde Noir Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Puma homme TSUGI NETFIT v2 taille Noir Noire Textile Lacets,Adidas EQT Support 93/17 renforcer ~ BZ0592 ~ Uk,Nike Wo Hommes Air Zoom Strong 2 Metallic Running Trainers 922876 Baskets 001Special Offer - Adidas Powerlift 2.0 homme Weight Lifting chaussures Gris - BA8019Hommes Nike KD 8 Ocean Fog blanc Midnight Navy Photo Bleu basketball 749375-414,Nike Air Zoom Strong7.5 EU42 noir blanc Dark Gris 125.00,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer.8. EU 42.5. homme Trainers 918264 008,Wo Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Fire rose Running Trainers 878671 600,NEW Hommes NIKE AIR MAX LTD 3 TXT 687977-105,New Balance Wo Hommes Summit Q.O.M Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu Gris,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA KJCRD LOYAL Bleu-RED SZ 6 [818061-400],NIKE DUAL FUSION HILLS MID LEATHER gris BOOTS HIKING7.5 EU 42 OUTDOOR Chaussures,Nike Hoodland Suede 654888-727 Chaussures Montante,Wmns Nike w Air Max BW ultra 819638-005 Lifestyle Chaussures Loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Cargo Khaki Nikelab Army OD vert Camo chaussures 318429-308 homme 12,2009 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO RUFF N TUFF QUAI 54 Laser Bleu 372389-401 Taille 9.5Nike AIR Flight HUARACHE UNRELEASED US Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR HUARACHE CITY Femmes Chaussures Baskets 1 piece upper Noir NAVY 5 to 14.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX ZERO PREMIUM Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40,femmes Nike Flex 2018 RN Noir Hot Punch Dark Mushroom gris running 830751-012,Adidas Originals Los Angeles S42021 blanc homme Trainers fonctionnement chaussures Baskets,Nike Zoom Live Men's Cool Gris blanc Basketball Trainers Baskets UK,Nike SB Blazer Zoom Low XT Noir /blanc -Gum Light Brown Skateboarding 864348-019,NIKE WMNS AIR FORCE 1 ’07 LX ALL STAR 2018 US 7 84,5 5,5 EU 38 39 898889-009Puma Disc Blaze CT Trinomic Triple Noir Hommes Casual Chaussures Baskets 362040-02,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM DARK gris Noir PURE PLATINUM 704830 007 SZ 8.5NIKE homme Tiempo Genio II Leather IC INDOOR SOCCER chaussures Taille 9.5,Nike Air Max 1 QS Tawny Zoo Pack Tiger Chaussures 827657-200 Girls Youth 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    PUMA BLAZE TRAINERS - PUMA BLAZE OF GLORY SOFT TRAINERS - AGAVE vert - BNIB,

    ADIDAS NMD R1 W Violet SEMI rose LILA ULTRA BOOST 1.0 HU HOLI 41 1/3 7.5 9 NEU,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.