318429-501 Nike Men Air Huarache Persian Violet Pure Platinum Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Penny Flight 1 ORLANDO MAGIC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas Coral Climacool Vent W Carbon Coral adidas Noir femmes Running Chaussures Baskets CM7400 4c6268

Nike "Huarache" blanc US 8,5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Zoom Hyper ReV BHM QS Noir Metallic Gold,Nike Classic Cortez Stone homme Trainers - AA3108-200Nike Air Max Plus GPX Tn Tuned 1 noir blanc Gris homme Trainers 844873 002NIKE EPIC REACT FLYKNIT "BELGIQUE" -9 / US 10 / EU 44 - LIMITED 1/1888,Nike Air Max More Sz9 EU 44 US 10 898013-300 Sequoia-jade Max 97 2017NIKE AIR JORDAN 5 RETRO BG bleu-BRONZE OLYMPIC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Hommes Air Jordan 7 Retro University Bleu/blanc /Wht Basketball Chaussure,Adidas Dublin - St Patricks Day - vert - Taille Exclusive -9.5 - US 10,RARE SAMPLE Femmes 7 NIKE Free 5.0 TR Fit 5 Bleu Chaussures 120 704674-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 270 Hommes Chaussures Lifestyle Olive Noir AH6772-200 New In BoxNIKE ZOOM STEFAN JANOSKI (44) Męskie BasketsyWO Hommes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT5.5 EUR 39 850426 103)blanc/ gris /PURPLE,Nike Air Max '95 DYN Flywire 554715-070 Hommes Running Chaussures Gray/Volt,,Nike Hommes Zoom All Out Low 2 Running Chaussure Trainers AJ0035 0059.5NOUVEAU Nike Air Max 90 5937384-309 Cargo Khaki/Light Bone Brown vert Essential c1 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SPECIAL FIELD AIR FORCE 1 RIDGEROCK Hommes Chaussures HI TOP Baskets AA1128 203nike solarsoft moccasin QS homme trainers 704356 707 Baskets chaussures,Puma Ignite V2 Mint vert Bleu Femme Cushion fonctionnement chaussures 188612-04,New Femme Puma noir Basket Platform Reset Leather Trainers Platforms Lace Up,Nike femmes Air Max Thea Joli Running Chaussure,Nike Air Presto Mid x Acronym Cool Gris EU 38,5,Nike Wmns Air Max Thea Ultra FK Flyknit Rose noir Femme fonctionnement Chaussure 881175-800,Nike Air Max 97 Premium Camo Country FRANCE us9.5/eur 43NIKE FREE 5.0 FLYKNIT MERCURIAL Trainers Superfly SP - VariousNIKE AIR JORDAN 13 RETRO blanc - Noir -TRUE rouge -CEMENT gris SZ 15,Nike Hommes Air Huarache Premium ID Noir SZ 9.5NEW 2018 NIKE AIR MAX 90 OG INFRARED blanc COOL gris Noir 725233-106 Hommes SZ 9,Nike Hommes Roshe One SE Olive Camo 844687-200,UK 8 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 MID CASUAL RETRO TRAINERS - EU 42.5,

adidas Coral Climacool Vent W Carbon Coral adidas Noir femmes Running Chaussures Baskets CM7400 4c6268

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Spezial - ZX 280 SPZL Footwear blanc / Footwear blanc / Footwear blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Coral Climacool Vent W Carbon Coral adidas Noir femmes Running Chaussures Baskets CM7400 4c6268

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Coral Climacool Vent W Carbon Coral adidas Noir femmes Running Chaussures Baskets CM7400 4c6268

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Adidas
MPN: Cm7400 Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Originals ZX Flux All blanc Out Hommes Running Chaussures Baskets S79093,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 4 Retro Pearl GG (GS) - Light Bone/Cannon-Light Bone
  • NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 WATERSHIELD9 US 10 EUR 44 916682 701 LF1 AIR
  • Nike Hommes Air Max Zero Essential Cool blanc Trainers 876070 1029 EUR 44
  • New Nike Lunarepic Flyknit Shield femmes Running Chaussures
  • NIKE AIR MAX PLUS PREMIUM femmes OBSIDIAN/OBSIDIAN-CSTL bleu-SL TRAINER 3.5.
  • Nike Air Max Plus BR TN Trooper Olive vert blanc Baskets Hommes Sz 7.5-13 New
  • NIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96" gris BASKETBALL TRAINERS7
  • Nike Paul George PG 1 - 878627-008 - Pure Platinum / Wolf Gris
  • Nike Femmes Chaussette Fléchette Prm Basket Course 881186 Baskets 601 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Vortex athlétique homme chaussures Baskets noir blanc Cool Gris,

    mots clés

    NIB 140 Nike Air Icarus Baskets - sz US 14,Nike Air Presto Triple Noir Men 9 US Sneaker 848187-011 City NinJA 100% Legit Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 Taille5 US 7.5 (863780-403)Nike DUNK HIGH PRO SB blanc Metallic Summit Skate Discounted (157) homme chaussures,Nike Zoom Stefan Janoski 333824026 noir half chaussures,adidas Questar TF W Torsion Gris Violet Wo Hommes Running Trainers Baskets AQ6635,Nike HyperDunk 2015 PRM 749567-313 Camo Cargo Kaki Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus GS Tn Triple noir Juniors Femme Boys Girls Trainers,Nike Air Max Thea Mid femmes Lifestyle Boot 859550 002( Noir ) NEW femmes Sz 8,NEW NIKE ZOOM HYPERFUSE 2018 Hommes BASKETBALL/CASUAL HIGH TOP Chaussures,Nike Air Max 95 Premium UK7 538416-301 EUR41 US8 sequoia desert moss Suede PRM,Men's Nike Air Max 833809 001 noir Unreleased Fashion chaussures Taille 9,Adidas Collegiate Navy-Footwear blanc -Dark Bleu Busenitz Vulc Chaussure,Adidas Pure Bottes X Tr Fermeture Éclair Chaussures Entraînement Femmes - Blanc /,Nike Zoom Strike Ladies Running Trainers 5 US 7.5 EUR 38.5 CM 24.5 REF 4543,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER PREM Taille UK12/US13/EUR47.5 861677-007,NIKE LEBRON XI ELITE SUPER HERO PACK LASER CRIMSON 642846-600 Taille uk 9 us 10,ADIDAS SUPERSTARS RT MONO rouge S79475 sz...7,5...11,5...BNIB 87736,Nike homme Air Zoom Structure 21 chaussures fonctionnement noir Bleu Baskets chaussures 904695-404,NIKE AIR MAX 97/1 x SEAN WOTHERSPOON uk9.5 us10.5 OFF blanc YEEZY BOOST ATMOS V2,adidas Originals Superstar 80s Metal Toe Wo Hommes Gris /Taupe Trainers6 to 7.5,Chaussures Baskets Puma femme Vikky Platform Ribbon Bold taille Rose Suèdeadidas Seeley Premiere Trainers- noir B7257812 EU 47.3 JS51 87,Nike Blazer faible homme trainers,10 in glacier Gris. BNIB 69.99,923281-002 Nike Hommes Lunarcharge Premium Light Bone Summit blanc,Adidas Equipment Running Support 93 X KITHNIKE Jordan CP3 VII 7 UK9 US10 Noir gamma Bleu blanc all star ae chris paul,NIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 26 EU 39 TRAINERS Noir Gris 705160-005,Femme Nike Free TR Focus Flyknit Trainers -5 EUR 38.5 ( 844817 001 ),NIKE AIR MAX PLUS PREMIUM femmes OBSIDIAN/OBSIDIAN-CSTL bleu-SL TRAINER 3.5.,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas D Rose 9 Derrick noir vert Violet BOUNCE homme Basketball chaussures BB8018,

    NIKE AIR VAPORMAX MOC 2 ACRONYM 3-15 LIGHT BONE Flyknit AQ0996-001 Sz 15,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.