Nike DUNK faible PREMIUM SB Deep Royal Bleu Skate 313170-444 (577) homme chaussures,

Nike Air huarache run femmes Nike trainers 634835 100 uk 4.5 eu 38 us 7 NEW IN BOX ccbf88

adidas Climacool 2 Hommes Baskets Noir gris 8.5 UK,Used VTG Zoom Flight Gary Payton Nike homme 14 noir Basketball chaussures The Glove,2012 Nike Dunk CHALLENGE COURT SB Noir COURT PURPLE SAIL BLANC 524849-051 DS 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Internationalist Hommes blanc Noir Gris Chaussure Trainer Sport Run6-12Nike Air Jordan 3/III Retro 44.5 2018 “Cyber Monday" noir/noir-blancNIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 ESSENTIAL 875679-200 MEDIUM OLIVE vert DS Taille: 9.5,UK Taille 4,5 Femme Adidas Springblade fonctionnement Trainers,femmes Nike Air Huarache Run Ultra Bright Mango femmes Running Chaussures 819151-800,UK 5 Femme Nike Roshe One Premium Trainers EUR 38.5 US 7.5 833928-101,NIKE ALPHA HUARACHE 6 ELT TF LAX LE blanc /GOLD/COURT PURPLE SZ 8.5Nike LEBRON SOLDIER XI SFG homme Basketball chaussures blanc Racer Bleu 897646 101,Nike Air Jordan 3 Retrò Nero GOMMA Medium Marrone Bianco Bambini Ragazzi RagazzeNike Air Huarache Run Ultra Homme Running Baskets 819685 Baskets Chaussures 012- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Komyuter Premium Sequoia/Anthracite 921664-300 homme SZ 11,Nike Air Max 1 Premium Retro Atmos Elephant Print Rare US4/EUR 36,Nike Air Max 1 819476-106 90 BW OG 40,5 us 7.5,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID LIQUID BRONZE ROSE GOLD-blanc SZ 10.5,Wo Hommes NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 Dark Gris Trainers 880566 001,NIKE AIR JORDAN SON OF MARS blanc -CLUB PURPLE- gris - Noir SZ 11,ADIDAS JEREMY SCOTT JS WINGS CAMO Sz.39 1/36 money bear flag 2.0 G50726 gold,Hommes Nike Air Max Vision Noir Kaki Séquoia Baskets 918230 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas yeezy Bottes 350 v2 - Triple blanc -,Nike Lunar Safari Fuse 525059-076 Wolf Gris fonctionnement Training chaussures Medium homme,Nike ID Texas Longhorn Athletic Chaussures Hommes 11 blanc Burnt Orange UT UniversityNike Glow Courtballistec Rafa Nadal Lmt Edition 2018 US Open Tennis Sz 12 386171,Nike SB Nyjah Free Gum Brown homme Trainers - AA4272-992Nike Femmes Flexible 2018 Rn Basket Course 898476 Baskets 001,Yannick Noah chaussures Le Coq Sportif Noah club prestige chaussures 45 doré gold,Nike Air Force 1 Low Hommes Chaussures (NIKE HYPERVENOM X PROXIMO IC Hommes INDOOR SOCCER Chaussures 747486-700 MSRP 150

Nike Air huarache run femmes Nike trainers 634835 100 uk 4.5 eu 38 us 7 NEW IN BOX ccbf88

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air More Money LX " Noir /Summit W" femmes Trainers All,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air huarache run femmes Nike trainers 634835 100 uk 4.5 eu 38 us 7 NEW IN BOX ccbf88

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air huarache run femmes Nike trainers 634835 100 uk 4.5 eu 38 us 7 NEW IN BOX ccbf88

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: uk 4.5 eu 38 us 7
Lining: Textile Brand: Nike
Pattern: No Pattern Heel Type: Flat
Sole: Rubber Style: Trainers
MPN: 634835 100 Fastening: Lace Up
Main Colour: white turquoise lime black Upper Material: textile
EAN: 888408338334

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Air Max 97 Plus Mica vert Uk7.5 Worn Oncea Pads,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Homme Nike Zoom All Out faible Cargo Kaki Baskets 878670 302- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Originals Rayado Lo Hommes Trainer blanc BNIB
  • Nike Jordan Reveal Rare Colour Summer Everyday Trainers Running9 EUR 44
  • adidas originals SUPERSTAR PHARRELL SUPERSHELL S83350 homme trainers sneaker
  • NWB-Nike Zoom Assersion Low Basketball Chaussures Sz 11.5
  • Nike Air Max Thea PRM Femme fonctionnement Trainers 616723 Baskets chaussures 018
  • Nike M2K Tekno femmes Trainers Limited Stock 1206261/091348
  • Femmes Puma Talon Haut Baskets Blanc Baskets en Cuir
  • Nike Roshe One Flight Weight gris 705485403
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas gazelle w 36 37 38 39 40 41 country superstar campus okapi BY8873,

    mots clés

    NIKE SAMPLE AIR HUARACHE US femmes SZ 7 [ 634835 303] LIGHT vert,Nike Tennis Classic blanc Pure Platinum 683613 110 homme New,ULTRA RARE NIKE LUNAR MARIAH PR Hommes 9.5 running training elite racer NSWadidas Cloudfoam Racer TR Trainers homme Gris /noir/blanc Sports chaussures Baskets,Nike Air Jordan XXXI Hommes Hi Top Basketball Trainers 845037 002 Baskets ChaussuresNIKE AIR HUARACHE RUN SZ 9.5 RUNNING Chaussures DARK gris blanc Noir 318429 037,Puma R698 Mesh Neoprene Hommes Fashion Baskets 35912502 Retro Trainers Grisadidas Originals Superstar W blanc noir Multi-Color Femme Classci chaussures AC8576,NIKE ROSHEcourir homme,S 511881-300 sz...6...7,5...9...10...BNIB 45228,2018 Nike Air Jordan 1 Mid WB Hare8.5 US 9.5 EU 43 719551 123,New Balance WRL247YC B rose blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets WRL247YCBHommes Nike Air Huarache Run Ultra Se Textile Khaki Chaussures Trainers Casual BNIBNike Hommes Chaussures LUNARSTELOS Running Baskets Fitness Noir Chaussure GYM 844591-006Adidas Opening Ceremony Zx 500 Trail Boot Uk8 blanc Leather Sock Designer,Nike Free RN CMTR homme trainers Baskets 831510 002 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWBOX,Femme NIKE CORTEZ CLASSIC TEXTILE TRAINERS NOBLE rouge blanc 844892610,NIKE AIR MAX 1 'JUST DO IT'6 TRAINERS TOTAL ORANGE noir JDI 875844-008Puma Unisex Adults' rougeon Move Trainers noir (noir/blanc/Red 02) 9 UK,Adidas Men`s Superstar 2. Trainers.blanc -vert. BIG,Nike Air Max 97 Premium Wool Thunder Bleu Dark Obsidian Brown SZ 8,adidas Unisex Adults' Adizero Middle-Distance fonctionnement chaussures Bleu 10 UK,NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 homme fonctionnement Trainers chaussures Gray (UK 6),ADIDAS SCARPE SUPERSTAR CP9837_Superstar BIANCO ORO UNISEX PELLE NUOVE Baskets,Adidas Originals Deerupt courirner homme Footwear Chaussure - C noir /c noir /ftwwht,Hommes ADIDAS LA TRAINER II Light Gris Trainers BB6251,Chaussures ADIDAS Homme NERO en daim,Inserts en cuir S76224U,Adidas - ACE 16.2 FG/AG - SCARPA CALCIO - art. S31885Rare Y3 Adidas Yohji Yamamoto Javelin A Orginal noir chaussures Trainers,NOUVEAU Homme 10.5 NIKE Kobe X Mid EXT BLANC Gum Leather Chaussures 225 802366-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas originals SUPERSTAR PHARRELL SUPERSHELL S83350 homme trainers sneaker,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Safari "Burgundy Crush/Obsidian/Burgundy A" Hommes Trainer Limited Stock,

    Nike Air Woven Boot 924463002 noir half chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.