1802 Nike Air Max Motion Racer Homme Training Running Chaussures 916771-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • New homme NIKE AIR MAX PLUS BR TN noir blanc Anthracite chaussures 88015-600 95 c1,

New Nike Basketball Hommes Air Jordan XXXI Basketball Nike Chaussures Concord/Mango 845037-400 53e959

Nike Free Hypervenom 2 FC Midnight Turquoise/Rio Teal-Blk-blanc 747140-300 SZ 10,Nike SB Stefan Janoski Premium noir blanc Trainers 854321 0018 EU 42.5 27CM,Nike Air Max 2017 GS Youth 851622-301 Cargo Khaki Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,new balance io8vs homme trainers Taille uk 10.5 / eu 45,Nike Air Max 97 noir Anthracite Femme Trainers - 921733-011,921669-002 Nike Tanjun Racer Casual Chaussures Dark Gris /blanc - Noir,Wo Hommes NIKE ZOOM SPAN 2 Running Trainers 909007 600,femmes Nike Air Max 90 LTHR Gr. wählbar Neu & OVP 768887 401,200 Nike Zoom All Out Flyknit Hommes Training/Running Chaussures Sz. 12,NEW adidas Originals Wo Hommes Superstar Bold Trainers Core Noir 6-8 UK,adidas Femme Powerlift.3.1W Cross-Trainer-chaussures Energy rose/Rubmet/Mystery...,Nike SB Blazer Low Vintage Coral Fossil Sail Sz 9 864347-800,Nike Air Max 90 Leatherhommelifestyle Baskets NOUVEAU all blanc 302519-113 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Jordan 1 faible Og homme blanc Lace Up Leather chaussures,13 Hommes NEW Nike Free RN Running Chaussures Noir blanc 831508-001,Nike Air Max Prime Obsidian Navy Bleu Wolf Gris Sz 9.5 876068-403,2004 Nike Air Jordan XIII 13 Retro BRED Noir TRUE rouge blanc gris 309259-061 8.5,R66 Unisex Hommes femmes ’s Nike LunarGlide 7 LB Lab8.5 EUR 43 826836 003Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer 918264 200 homme TrainersNike KD VI 6 Elite METALLIC GOLD 11.5 US Aunt Pearl Kevin Durant Premium What,adidas Golf Hommes 2018 Tour 360 Boost 2.0 WD Waterproof Golf Chaussures 32% OFFNIKE LADIES3 EU 36 AIR MAX 97 TRIPLE blanc BULLET OG TRAINERS 145Nike SB Dunk High Premium Tie Dye -8 / US 9 / EUR 42 1/2 - 313171 023 Air,ADIDAS TRINIDAD AND TOBAGO homme SUEDE TRAINERS Taille UK8 / EU42 MADE IN INDONESIA,Nike Roshe Two Flyknit Deep Burgundy Sneaker,New Balance M575LB3 4E Extra Wide Noir blanc Hommes Running Chaussures M575 LB34E,UK 4 femmes Nike Roshe One Cherry BLS Trainers EUR 37.5 US 6.5 819960-001,Nike Vapor Club Njr IC AO3120710 yelfaible half chaussuresPreowned Nike homme football chaussures mercurial CR7,Nike homme Air Presto Essential chaussures blanc 848187-100

New Nike Basketball Hommes Air Jordan XXXI Basketball Nike Chaussures Concord/Mango 845037-400 53e959

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE 876005-008 SNEAKER CLASSIC 90 BW Chaussure De Course Loisirs- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Nike Basketball Hommes Air Jordan XXXI Basketball Nike Chaussures Concord/Mango 845037-400 53e959

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Nike Basketball Hommes Air Jordan XXXI Basketball Nike Chaussures Concord/Mango 845037-400 53e959

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Main Color: Concord
Sub Style: Basketball Style: Basketball Shoes
US Shoe Size (Men's): 7,10.5,12 Material: Synthetic
Color: Concord Width: Medium (D, M)
Euro Size: 40,44.5,46 Pattern: Geometric Prints
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN 11 RETRO WIN LIKE'82 UNC GG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Hommes Nike Air Force 1 HI RETRO QS 743546 102 blanc Chocolate SZ US 7 RARE
  • Adidas VL Court Suede chaussures homme New noir Trainers-Taille 9
  • adidas Originals Tubular Doom Hommes / femmes Baskets Fashion Trainers rose
  • Guaranteed Free Shipping Nike courir Swift Lightweight fonctionnement chaussures - homme
  • Nike Air Dunk High SB TRD QS 45.5 "Reese Forbes" Midnight Navy/University Red-y Red" Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wo Hommes Nike Zoom Fearless Flyknit Noir Volt blanc Uk
  • NIB NIKE homme CLASSIC CORTEZ NYLON 807472 410 NAVY fonctionnement CASUAL chaussures 70 NEW
  • Hommes Nike Roshe NM FlyKnit Athletic Light Weight Fashion Baskets 677243 013
  • NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL femmes Noir Casual Trainers Chaussures 5.5/EU 39
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE Bleu KEVIN DURANT KD TREY 5 III Basketball chaussures homme 11 45 NEW 749377-404,

    mots clés

    Puma Ikaz Lo Trainers Femme blanc Sports Trainers Baskets,Nike KOTH Ultra Low KJCRD Running Chaussures Hommes 8 EUR 42.5,Nike Air Max Plus TN "Volt/noir/Dark Gris /Photo B" homme Trainer Limited StockNew Balance 420 Classic 70's Running Hommes Burgundy Gris Trainers - 10 UK,2002 NIKE DUNK LOW PRO CAMPER LT GRAPH/CAMPER vert-M gris 624044-032 Taille 9.5,Nike Juvenate print Femme trainers 749552 401 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXHommes Nike Air Zoom Pegasus 34 Running Chaussures - Gris /Bleu/blanc - NIB,NIKE FREE TRAINER 3.0 homme fonctionnement chaussures 630856-300 SZ 8.5,vintage Nike Revolution 3 Hommes chaussures 819300-001 trainer Running,NIKE BLAZER MID Men’s Turquoise vert High Top Baskets,Puma Unisex Adults Tsugi Apex Low-Top Baskets Noir gris,Nike Air Jordan 8 Retro Low Playoffs 2003,Nike Air Max 2018 Para Hombre Color:Negro Talla 43,2018 NIKE AIR BW CLASSIC BAROQUE BROWN CHOCOLATE PACK 95 97 PREMIUM 309210 201,BNIB homme Nike SB Dunk faible TRD QS “Galaxy”7.5 9 100%AUT 883232 001,Nike Air Max 95 Premium PRM Glacier Bleu Violet UK_7.5 US_8.5 Eur 42,Nike Romaleos 3 Weightlifting Crossfit Trainers noir blanc SZ 16 ( 852933-002 ),Nike Zoom Rev blanc/ noir/ Gold 852422-107 Sz7.5,Adidas Originals Tubular Invader 2.0 Hommes Premium Suede Mid Top Trainers,femmes Nike Air Force 1 '07 Suede Dark Gris Gum Sole SZ 9 (749263-001)Nike Air Max Zero Glacier vert GS / Junior Tailles,Puma homme’s Speed Ignite Netfit 2 Cross Trainers 8.,Nike Air Max 1 Book Of One - 2005 - Patta Parra Atmos Animal,NIKE AIR JORDAN 15 RETRO Noir -VARSITY rouge -ANTHRACITE SZ 14,2018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO BRED 7 8 9 10 11 12 noir CEMENT rouge aj4 playoff ds,Nike Femmes Roshe One Eng Basket Course 833818 010 Baskets,Nike Air Jordan XI 11 Retro WIN LIKE '82 blanc UNIVERSITY Bleu NAVY 378037-123 9,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL PURE PLATINUM-Jaune OCHRE SZ 13,ADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - grisWHT - 8,Guaranteed Free Shipping Nike courir Swift Lightweight fonctionnement chaussures - homme,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Used 2007 Nike homme DT Max 96 noir/blanc Basketball chaussures 316408 071 Taille 8,

    Adidas X Kanye West YEEZY 350 V1 2.0 noir OG ALL DS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.