ADIDAS Raf Simons Stan Smith Limited Ed. Hommes Trainers,Baskets Chaussures6.5,

NIKE AIR MAX 97 UL SAND-SAIL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL UL SZ 9.5 8f29a2

Nike Roshe Two Flyknit V2 homme fonctionnement Trainers 918263 Baskets chaussures 100,Nike Femmes Huarache Série Ultra Br Baskets 833292 300 Baskets,Nike Lunarepic Flyknit Jaune Strike/ Noir -Volt-Hyper Orange 818676-700 SZ 9,New homme Puma Bleu TSUGI Shinsei Raw Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,NIKE AIR MAX 1 GPX blanc-noir SZ 14 [684174-100],Nike Air Max '95 DYN Flywire 554715-070 Hommes Running Chaussures Gray/Volt,,Hommes Nike Kobe XI 11 TB Promo blanc Royal Bleu Basketball Chaussures 856485-140,NIKE CURRENT SLIP ON BR 001 (44) Męskie Basketsy,NEW BALANCE WL 420 DFC Noir Chaussures baskets femmes 487691-50-122,Nike Air Jordan x SoleFly Eclipse SP Pack SZ US 8 Burnt Orange Mars 893513-801,NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel Course Hommes Baskets Taille 6 Gris Neuf,Nike Air Max 97 OG GS Triple blanc Kid's Femme Trainers,femmes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT4.5 EUR 38 850426 103) blanc /gris/PURPLE,Adidas Duramo Wo Hommes Cloudfoam Running Chaussures - BNWT,Nike Free Rn 2018 Uk 9.5 Eur 45 Bnib blancAdidas Cloud Foam Racer TR DA9305 homme Trainers noir blanc Gym fonctionnement chaussuresNew NIKE Hommes AIR MAX Sequent 3 III Noir /blanc / gris 921694-011 US7-10 TAKSE AU,femmes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FK CITY femmes TRAINING Chaussures NWB,Adidas Ultra renforcer 4.0 Consortium A-Ma-Maniere US 14 EU 49 1/313 Blanc,Nike Air Jordan Retro 13 Noir Rose 439358-009 GG GS 4-9.5 6 11 xiii Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar 80s Sneaker CQ2654 Ftwr blanc,nike tennis classic CS homme trainers 683613 004 Baskets chaussures,NIKE EPIC REACT FLYKNIT BE TRUE AR3772-001 noir rose BLAST Violet PULSE LGBTQ,Nike Air Max 95 SE GS Girl's/Femme Triple blanc 922173-101Nike React Vapor Street Flyknit DEEP ROYAL Bleu noir AQ1763-400 sz 9.5 fonctionnement,Nike Zoom Stefan Janoski CNVS PRM Squadron Bleu blanc Tide Pool Bleu 705190-414,Nike Mamba Rage EP Kobe Noir Jaune Violet Hommes Basketball Chaussures 908974-024Nike Air Force 1 Low 45 “Year of the Dragon” 2018 Sport Rouge/Metallic Gold,10.5 femmes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 TB Noir blanc RUNNING CASUAL Chaussures 33 35,

NIKE AIR MAX 97 UL SAND-SAIL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL UL SZ 9.5 8f29a2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR HUARACHE UTILITY Hommes TRAINERS UK9.5 TRIPLE Noir 806807004 RARE,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX 97 UL SAND-SAIL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL UL SZ 9.5 8f29a2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX 97 UL SAND-SAIL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL UL SZ 9.5 8f29a2

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Max 97
US Shoe Size (Men's): 9.5 Modified Item: No
Color: Brown Style: Running, Cross Training
Brand: Nike Width: Medium (D, M)
UPC: 883412468510

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Lunar Magista II FK 2 Flyknit Gris blanc homme Casual Chaussure Sneaker 852614-002,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • femmes nike hyperdunk Taille 11.5 us basketball chaussures
  • Nike Femmes Air Max Thea Ultra Prm Basket Course 848279 Baskets 601 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes Nike Lunarglide 8 Running Chaussures - Noir / blanc - NIB
  • NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL homme TRAINERS Taille5.5,6,6.5,7,11
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 "noirci bleu/bleu Héros/Pure PLA" Unisexe Baskets JTO- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 Nike Air Huarache Premium ID blanc vert Volt QS Sz 10.5 ACG LE Run Trainer
  • NIKE FLYKNIT LUNAR3 homme fonctionnement-Baskets chaussures,New with Box
  • ADIDAS STAN SMITH renforcer TRAINERS - HAZE CORAL / blanc - BY2910 -8 9 10
  • Adidas Eqt Equipement de Soutien Ultra Pk Primeknit Boost Chaussures Hommes
  • NIKE CLASSIC CORTEZ PREMIUM TRAINER Taille 6 STUNNING BNIB
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Sting x Junya Watanabe Man Comme des Garcons US 7 316160 811,

    mots clés

    New Hommes chaussures Trainers Baskets bleu NEW BALANCE GM500NSGFemme Adidas Gazelle Trainers BRANCH CREAM blanc LINEN Trainers chaussures,Nike M2K Tekno BLANC Pure Platinum WMNS US 5 8.5 9.5 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LeBron XV EP 15 James HWC Hardwood Classics Photo Bleu Hommes Chaussures AO1754-400Nike LunarEpic Flyknit Chaussures Trainers9 react epicNIKE X BEARBRICK TZ10.5 US 11.5 AIR Obliger 1 BROWN BEAR MEDICOM DUNK AF1,Nike Air Huarache ultra Chaussures de sport sneaker homme 819685 101 Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR SHAKE NDESTUKT/PIGALLE UK6 EUR40 US7 100% GENUINE AA4315 400Nike Air Huarache Sneaker Hommes Blanc Pure Platinum 318429 109 taille 45 neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme New Balance Gris 840 Suede Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR ZOOM FLYKNIT RACER Taille7.5 US 8.5 (918264-102)Chaussures Adidas stan smith neuf bold DA9536 platform DA9536 core noirNike Air Max Vision GS Noir BLANC Kid Women Running Chaussures Baskets 917857-009 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New NIKE homme hi-tops FLYSTEPPER 2K3/ rouge/ leather/basketball Baskets/90,Nike EXP X14 homme noir blanc Gris Bleu Chaussure Trainer Sneaker Sport courir6-12,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner Solid Gris EU 42819720-011 Nike Cortez Basic Nylon Casual chaussures noir/blancAdidas Originals Adi-Ease Camouflage toile Hommes formateursHommes Nike SB Zoom Stefan Janoski Suede Light Bone Chaussures Trainers Casual BNIB,Nike Train Rapide Chaussure de Course pour Homme 844406 030 Baskets,NIKE AIR TRAINER SC II QUICKSTRIKE Hommes Noir /Anthr Leather Trainers6/EU 40BNIB New femmes Nike Air Max 95 PRM Midnight Fog Gris,adidas Harden B/E X James Bounce blanc noir Gris homme Basketball chaussures CG5982,Nike femmes SF Air Force 1 Mid femmes New Chaussures femmes Particle Beige AA3966-201Chaussures de Sport ADIDAS ENERGY renforcer CG3358 PROMOTION EXCLUSIVE 10 JOURS,Nike Air Zoom Terra Kiger 4 Trail Trainers Uk 10 Eur 45 (880563 300),NIKE DUALTONE RACER SZ 10 fonctionnement Chaussure noir blanc PALE Gris 924448 001,Puma femmes ’s Enzo Nf WN's Cross Trainers Puma Noir -puma blanc 5.adidas femmes Energy Boost 3 W Running Chaussures Gris (Easblu/Eascor/Hazcor) 6 UKNike Air Zoom Pegasus 35 "noirci bleu/bleu Héros/Pure PLA" Unisexe Baskets JTO- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 39,

    Nike Femme Free Cross Compete trainers. noir. 8.5 EUR 43,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.