NIKE AIR MOC ULTRA BR SZ 8 PALE Gris TART OFF blanc 902777 002,

W NIKE 2.0 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 NIKE FLYKNIT blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 881109 104 988b02

NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 Suede Trainers Bottes 396605 100 Hi Top7 EU 41 US8Nike Free RN Flyknit 2018 Run Noir blanc Hommes Running Chaussures 880843-001,New Balance Femme’s 620 Fitness chaussures noir (noir) 5.5 UK,Nike Femmes Flexible Bijoux Basket Course 881863 002 BasketsNike Zoom Fly SP Boston City Pack blanc Volt Glow Running Show HommesNew Balance WPRSMBO2 D Wide bleu Orange femmes Running Chaussures Baskets WPRSMBO2D,Scarpe unisex NIKE AIR MAX 97 UL '17 SE in pelle bicolore 924452-002,adidas homme Predator 18.2 Firm Ground Football Bottes Studs Trainers chaussures Yellow,NIKE Rose free red Gr.45.5 air max 1 90 97 runner TOP ZUSTAND NEUDernière Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe-Sneaker Hommes - NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE NIKELAB FLYKNIT STREAK noir 904711 001 7.5Nike Air Max 90 Essential Homme Gris blanc Bleu Jaune Baskets de sport,Nike Unisex Kobe Ad Noir /Multi-Color Basketball Chaussure 13 Hommes Us,2008 Nike Air Force 1 Low Premium MAX 90 blanc COOL gris Noir INFRARED rose 11,Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Homme Soccer Cleats Chaussures AH7375-107 1805 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Max 90 LX Deluxe Particle Rose Rose Femme fonctionnement chaussures 898512-600Men's NIke Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknt Running Chaussures Trainer 875943 200,adidas Alphabounce Beyond M Bounce Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets AC8273,Juniors Tuned 1 Air Max Plus TN - 718071 003 - rose Noir blanc Trainers,CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE MSX90CRENike Air Footscape Magista Flyknit homme lifestyle Baskets NEW noir 816560-003,Nike femmes Lunarglide 8 Shield femmes Running Trainers 849569 Chaussures 300,Nike Air Max Vision Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers 918230-007Puma Carson Mesh Bleu Navy homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 189024-02,Hommes Adidas EQT 1/3 F15 Athleisure Noir Navy Lace Up Textile Trainers,New Balance CCSS D vert rose homme Femme Retro Vintage chaussures Baskets CCSSD,Puma Unisex Adults' Suede Classic Citi Low-Top Baskets Noir OneNike Lab Air Max 1 AM1 Flyknit Royal Arthur Huang Noir 923005-001 9.5 supreme 3NIKE AIR JORDAN 5 RETRO "STEALTH" 2006 US11 DEAD STOCK ATMOS OFF- blanc RAREadidas Hommes Samba Low-Top Baskets Noir 10.5 UK,

W NIKE 2.0 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 NIKE FLYKNIT blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 881109 104 988b02

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike SB Zoom Stefan Janoski chaussures Trainers - noir / Camo,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

W NIKE 2.0 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 NIKE FLYKNIT blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 881109 104 988b02

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

W NIKE 2.0 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 NIKE FLYKNIT blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 881109 104 988b02

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 7.5
EUR Shoe Size (Women's): EUR 42 Model: WMNS NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT
MPN: 881109 104 US Shoe Size (Women's): US 10
Main Colour: White Product Line: Nike Air Max
Brand: Nike UK Shoe Size (Women's): UK 7.5
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR FORCE 1 SUPREME MAX AIR NPCE QS ELEPHANT PRINT SZ 10.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 NIKE AIR JORDAN IV 4 RETRO OG blanc FIRE rouge Noir CEMENT TECH gris 10.5
  • NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Femme TRAINERS Taille6.5 EUR 40.5
  • Nike Air Max Vision BLANC Midnight Navy 2017 Homme Running Chaussures 918230-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE ROSHE 2 Running Trainers-13 - Clear Jade-RARE COLOUR
  • nike air max cage advantage homme trainers Taille uk 11 / eu 46
  • Nike Air Force 180 Sir Charles Barkley NOIR/BLANC 310095 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Internationalist Glitter "noir/W" Femme Trainers All
  • nike homme trainers Taille uk 5.5 / eu 38.5
  • NIKE JORDAN XI RETRO LOW TD COOL gris /blanc /M. gris MNS.12 FOOTBALL
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    WMNS AIR MAX 90 PINNACLE8 US 10.5 EUR 42.5 [839608 002] Cool Gris,

    mots clés

    NikeLab Taupo Premium Patent Leather Sliders Sandals 849756-001 UK9/EU44/US10,Nike Air Zoom Vomero 12 Noir / blanc -Anthracite 863766-001 femmes SZ 5,BNIB Men's Nike Flystepper 2k3 Premium “Hyper Cobalt”7 100%Auth 677473 400,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY X ACRONYM DYNAMIC YELfaible UK7,adidas NMD_R1 “Core noir-blanc-rouge” homme Trainer Limited Edition "All Tailles",Nike SB Zoom Janoski HT Slip On blanc Hommes Skate Boarding Chaussures AH3369-100Nike femmes Roshe LD-1000 casual chaussures Baskets Bleu Bright Mango blanc Taille 9,Adidas Tubular Radial CNY Hommes Premium Casual Retro Trainers Limited Edition BlaRAREST Nike Roshe Run Tinker Hatfield NBC GRIMM Promo Sample Sz 6 PE Doernbecher,NIKE AIR MAX 1 JEWEL - 'DUSTY PEACH' BURGUNDY noir & blanc TRAINERS ALL TailleS,Nike Air huarache run SD femmes trainers,Nike Air Jordan 11Lab4 US 11,5 Off blanc Huarache Supreme Boost Force Pigalle,STAR WARS.BOBA FETT.ADIDAS ZX-800 TRAINERS.EXTREMELY RARE.UK 10.AFA M.I.B,Nike Running Chaussures Air Cushion Vintage Gray Noir Bleu 333888-030,Nike Vapor Speed Turf 848334-010 athlétique Training chaussures For hommeadidas Originals Tubular Radial Girls/Femme Trainer (UK 3/EUR 35.5/US 3.5) BN,adidas X 16.4 FxG J noir Yellow Junior Boys Football Soccer Cleats chaussures BB3813Femmes Adidas Cour Vantage Baskets Noires Cyber Noir Métallique Exclusif Baskets,NIKE PRIME HYPE homme RARE HOT LAVA & noir Baskets chaussures Taille 11.5 683705-801,876872-019 homme Nike SB Blazer Zoom Mid XT noir/blanc,Nike SF Air Obliger1 Mid homme Military Inspirouge Chaussure 917753-003(noir)NEW homme Sz10Men's Nike Roshe One Midnight Navy/noir/blanc,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO WOLF gris -UNIVERSITY Bleu-NAVY SZ 18,NIKE Rosherun GPX sz 13 Vintage vert Gamma Tiger Stripes Premium Roshe,NIKE WOMAN AIR ZOOM PEGASUS 32 VIVID PURPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR PENNY V TOTAL CRIMSON ORANGE-noir SZ 9.5 [537331-800],Nike SFB 6" NSW Bomber Hommes lifestyle casual chaussures NEW noir 862506-001NIKE REACT HYPERDUNK 2018 SZ 10.5 femmes blanc BASKETBALL 897813-100,Nike Air Zoom Talaria 16 blanc Noir Volt vert Neon Running New HommesNIKE ROSHE 2 Running Trainers-13 - Clear Jade-RARE COLOUR,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Bnib Men's Nike Golf Explore Lea Golf Trainers9 EUR 44,

    Nike Air Jordan Legacy 312 Hommes Chaussures AQ4160-107 blanc Bolt Vivid Bleu New In Box,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.