adidas Gazelle Femmes Baskets Blush rose Neuf Chaussure,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Jordan Westbrook 2.0 "INTERDIT" Baskets Montantes Bottines en daim- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

new balance m576prp homme classics trainers rare bnib Taille uk 11 rare trainers trainers 795a17

Nike Romaleos 2 Power Lifting Olympic Chaussures SZ 15 Bleu 476927-461 USA Workout,Nike Air Janoski Bruin Zoom Vapor PRM Portmore II CVS SB Sneaker NeuNike femmes Internationalist Stealth Gris Lace-Up Trainers Baskets UK,NIKE AIR MAX 97 ULTRA 17 LX "PARTICLE rose" TRAINERS7 EUR 41 US 9.5 CM 26.5,NIKE BLAZER MID PRM femmes TRAINERS - PURE PLATINUM 403729 006 -4 5 7.5 8Puma Ignite Sock Knit Hommes Running Trainers 361060 Baskets Chaussures 05,WMNS Nike Sock Dart SE noir fonctionnement Chaussure 862412 004 UK6.5 US9 EUR40.5,Nike Air Max 97 USA COUNTRY CAMO CAMOUFLAGE vert OLIVE noir AJ2614-205 sz 11.5,Nike Free x Metcon Noir blanc Hommes CrossFit Training Chaussures Trainers AH8141-001,Nike Presto Mouche Jdi Noir Total Orange blanc Hommes Baskets Toutes les TaillesNIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures6.5 EUR 40.5,Nike Air Max Ambassador IV 456815-005 NY Kniks Lebron Noir /Neptune Bleu USA 12,Nike Air Max Guile Trainers Hommes Noir / blanc Athletic Baskets Chaussures,Nike Air Penny 2 Retro Bleu Orlando Magic USA Olympics Basketball Chaussuresadidas ZX Flux Unisex Adults Trainers Noir gris,New Balance wxcrsbw Wo Hommes Athletic Chaussures Noir 6 US / 4 UK,Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit faible Uk 8.5 Bnib 817419 500 Light Violet blanc AF1,NIKE AIR FOOTSCAPE DESERT CHUKKA QS - 10 us / 44 eur - noir woven flyknit,Puma Suede Mid Classic Chomic homme Trainers (357019 01) D121,Nike Lunar Force 1 Flyknit Workboots Golden Beige Olive Flax Gum 855984 200 Men,NIB homme Nike Reax 8 TR Mesh fonctionnement Cross Training chaussures Baskets BkGrn 022Nike Homme Huarache Running Chaussures 318429-409-10EY Blu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Free Transform Fk Sun 844818-900Adidas Kiel Navy bleu / Brown / Footwear blanc,femmes NIKE AIR MAX 90 PREMIUM "CROCODILE CROC PRINT" Noir SZ 8.5 [443817-010],Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel Chaussure de Course pour Homme 875695,NIKE AIR MAX 1 - LE DARK STUCCO VIVID SULFUR & blanc TRAINERS ALL TailleS,ADIDAS ADV OG9 US 9.5 homme EQUIPMENT SUPPORT noir SUB vert BA8323 RARE 43,Nike Air Huarache Noir blanc Hommes Running Chaussures Fashion Baskets 318429-003,New Hommes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Triple Noir Maroon Bleu

new balance m576prp homme classics trainers rare bnib Taille uk 11 rare trainers trainers 795a17

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Metcon 2 Tb Hommes Running Trainers 833256 Baskets Chaussures 710,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

new balance m576prp homme classics trainers rare bnib Taille uk 11 rare trainers trainers 795a17

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

new balance m576prp homme classics trainers rare bnib Taille uk 11 rare trainers trainers 795a17

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Brand: new balance Shoe Size: UK 11

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New homme Nike Air Vortex Vintage Trainers Sail Wolf Gris 9 BNIB 903896-100,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NOUVEAU Nike Air Max 1 Box Print ATMOS We Love Nike Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femmes Nike Air Revolution Ski Hi High Noir Grey Volt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR JORDAN 6 RETRO blanc -MAROON SZ 14
  • RARE ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS blanc & ASH PEACH Taille 5WORN ONCE
  • Nike Classic Cortez Nylon ~ 807472 006 ~ Uk
  • adidas Femme Ultra Bottes Training chaussures 7 UK
  • Adidas Tubulaire Viral Core noir - Baskets Femme Noir S75580
  • Nike Air Force 1 One Homme Sneaker Lifestyle Chaussures Red Crush Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy Boost 350 Moonrock Gris Trainers Chaussure7.5 With Box
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    UK 5.5 femmes Nike Air Max 90 Essentials Trainers EUR 39 US 8 616730-403,

    mots clés

    Nike Free RN CMTR 2018 PRM courir noir Sequoia homme fonctionnement chaussures Sneaker AJ8308-003,New Balance Msx90 Sport Style Hommes blanc Synthetic & Mesh Trainers,adidas Athletics B Trainers Ladies5 US 6.5 EUR 38 REF 4411,Nike Air Max Thea ID Taille 36 Noir/Blanc/Menthe/Rose/Volt 812062 992-nt/rose/volt 812062 992" Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX SEQUENT 2 noir/CHLORINE Bleu/GRAY fonctionnement 1 90 LTD DEFY homme Taille,New Balance mw577bk Wo Hommes Athletic Chaussures Noir noir 12 US / 10 UK,Nike Air Zoom Vomero 11 Noir blanc Hommes Running Chaussures 818099-001,HOMMES ORIGINAL NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON blanc Noir TRAINERS 807472100,Puma - Fenty Trainer Mid - Baskets avec cuir - noir,Nike Air Max 95 ERDL PARTY Valentino Men’s,Chaussures NIKE Homme BIANCO Tissu 806254-100,2018 Nike AIR JORDAN 3 RETRO 88 10 11 blanc FIRE rouge gris CEMENT noir aj3 cdp150 NIB NEW homme Nike Shox Gravity AR1999 002 chaussures Reax Torch,NIKE KD VII 7 SE KEVIN DURANT WHAT THE MULTI-COLOR Noir HORIZON 801778-944 10.5NIKE AIR MAX 90 LEATHER Noir - Noir SZ 10,Nike Lebron 11 iD Basketball Chaussure vert ORANGE SZ 13 GLOW GITD xi LA Lakers,New NIKE Vandal Supreme Hi Top homme noir sneaker all Tailles,NIKE ROSHE TWO 2 Running Trainers Chaussures Gym Casual -8.5 (EUR 43) Clear Jade,New NIKE femmes Air Max 1 Ultra Flyknit Running,Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Running Trainers 881186 Baskets Chaussures 001Wmns Nike LunarStelos Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets 844736-001femmes Nike Air Max LD-Zero Wolf Gris Cool Gris UkNIKE Chaussures de foot mercurial Jaune Fluo Taille 45 Neuf zc517- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SF Air Force 1 Mid Neutral Olive Cargo Khaki Special Sz 12 917753-201,Nike Air Force 1 Chaussures NBA BASKETBALL Chaussures baskets 488298 627 NeufNIKE LADIES4 EUR 37. blanc AIR MAX 95 blanc Bleu MINT vert TRAINERS95,Hommes NIKE ROSHE ONE HYP BR Clear Jade Mesh Trainers 833125300NIKE LEBRON XI 11 EXT DENIM QS Noir -DENIM SZ 10.5,adidas Originals homme Superstar 80s Clean Trainers Perforated Leather Shell ToeRARE ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS blanc & ASH PEACH Taille 5WORN ONCE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL Femme TRAINERS - Gris/noir SALE,

    ADIDAS PORSCHE DESIGN. 7. Noir / blanc .,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.