Adidas Yeezy Boost 350 V2 triple Blanc - Taille EU 44 2/3 -10 NEU,

Nike Air Zoom Talaria Chaussure Mid Flyknit Premium Hommes Chaussure Talaria 875784 Was 225 f98bbf

Nike Shox Gravity Running Chaussure Sequoia/blanc -Off blanc 12,Nike SB Zoom Blazer Low 864347-002 Noir Gum Hommes Skateboarding Chaussures NEW,Nike Air Jordan III 3 Retro OG BLANC Noir CEMENT GREY INFRARED 23 FIRE RED 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max Vision Se fonctionnement ChaussureWmns Nike Air Rift BR Breeze Gamma Bleu Femme fonctionnement chaussures 848386-400,Nike Air Acronym Presto Mid Racer rose EU40 US7,Nike Femmes Lunarglide 8 couriring Baskets 843726 Baskets 500,HOMMES Nike Jordan Son Of Mars 512245 105 Trainers UKR68 NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX MID9.5 EU 44.5 807507-003 MEN'S TRAINERS,Nike Jordan Reveal Rare Colour Summer Everyday Trainers Running9 EUR 44,Nike Air Zoom All Out Flyknit wmns trainers 845361 001 uk 5.5 and uk 5 ODD Taille,Nike femmes Air Max 90 LX femmes casual Baskets NEW particle rose 898512-600Nike femmes Air Max 95 SE Running femmes Chaussures Noir Anthracite 918413-001 uk 5,Nike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 002 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free courir Flyknit4 BNIB yelfaible 94.99 Plus,Nike Air Jordan III 36 EUR 39 RARE Rio Teal IMMACULATE,NIKE INITIATOR noir/noir-DARK Gris homme 8[394055 023],Nike Off-blanc x Converse Chuck Taylor All Star "The Ten"10 / EUR 44Nike Sock Dart KJCRD Noir /blanc Hommes 819686-005 SZ 8Nike femmes Air Max 1 Ultra 2.0 Running Chaussure,Nike Air Max 1 Premium Baskets AnthraciteNIKE femmes Core Motion TR 2 Mesh Training Chaussures sz 6 Noir rose blanc Metcon,Adidas Atani Stella McCartney Bounce Lace Up Gris Wo Hommes Trainers AQ3046 U127,Nike Air Jordan 15 XV Retro PSNY Friends and Family Noir Suede Sail 921194-011,Nike homme Blazer Mid High-Top Leather Fashion Sneaker,Nike Air Jordan 2 Retro Deconstructed SZ 8.5 noir Decon 897521-010,Nike AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG ROYAL 6 7 8 9 10 11 12 noir Bleu aj1 bred toe,NIKE AIR MAX 95 Noir -VARSITY rouge SZ 8.5 PATENT RARE,Adidas YEEZY BOOST 700 WAVE RUNNER7 In Hand,DS NIKE AIR PRESTO GPX OLYMPIC USA 848188 004 rouge NAVY Gris 2016,

Nike Air Zoom Talaria Chaussure Mid Flyknit Premium Hommes Chaussure Talaria 875784 Was 225 f98bbf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE WOMEN AIR MAX 180 BLANC-ULTRAMARINE-SOLAR RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Zoom Talaria Chaussure Mid Flyknit Premium Hommes Chaussure Talaria 875784 Was 225 f98bbf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Zoom Talaria Chaussure Mid Flyknit Premium Hommes Chaussure Talaria 875784 Was 225 f98bbf

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Material: Synthetic
US Shoe Size (Men's): 9.5 Modified Item: No
Color: Green Olive Tan Style: Athletic Sneakers
Euro Size: 43 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike UPC: 884497915524

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Zoom Spiridon ‘16 blanc Team Orange Noir Uk,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Femme NIKE AIR MAX 1 TRAINERS "SOLAR rouge"6,6.5,7,7.5,8,8.5,9,9.5,10
  • Nike Air Max 95 SE Trainers4 Noir Anthracite 918413-001 BNIB femmes
  • Nike Air Jordan Eclipse Chaussures NBA BASKETBALL baskets 724010 603 Neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike AIR JORDAN 1 MID PREM homme Trainers 8.5 noir/rouge - NEW
  • Nike Air Max 2016 Running Baskets 807236 008 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NEW homme NIKE ZOOM HYPERCHAOS 536841-007
  • Nike Femmes Air Max Jewell Prm Basket Course 904576 Baskets 602 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Kobe A.D. Light Bone Basketball Chaussures BLANC Pale Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance Ml574 Essential Classic homme Gold Suede & Mesh Trainers - 8 UK
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Kyrie 4 EP 80s Noir Laser Fuchsia Irving Homme Basketball Chaussures 943807-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 7 RETRO "CARDINAL 2018 RELEASE" SZ 11,NIKE CORTEZ BASIC LEATHER OG "FORREST GUMP" blanc -RED SZ 10,Hommes NEW BALANCE 1550 Navy bleu Suede Casual Trainers ML1550SC94.99ADIDAS RETOUR DE FLAMME Femmes Baskets Course taille de chaussure 6 6.5 RunNIKE FREE RN MOTION FK FLYKNIT 2018 courir SZ 12 OREO Gris noir blanc 880845 001,Adidas Originals Iniki courirner Boost Trainers FemmeWo Hommes NIKE AIR MAX JEWELL Noir Trainers 896194 010,femmes NIKE AIR FORCE 1 07 FW QS "LONDON CITY PACK ROUGH vert SZ 7.5 [704011-301],NIKE AIR JORDAN FUTURE PREMIUM Gris ORANGE CAMO US 8.57.5 42 MIX Gfaible BRED,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO BG Noir "CYBER MONDAY" SZ 5Y- femmes SZ 6.5 [398614-020]Adidas ZX Flux Xeno Reflective Junior Boys Girls femmes Noir /Multi Trainers,NIKE BLAZER LOW LE & LX Collections femmes Chaussures LIFESTYLE COMFY Baskets,New femmes chaussures Trainers Baskets Noir NEW BALANCE U220TB,Nike Air Max Span homme fonctionnement Trainers 554666 079 Baskets chaussuresNike Zoom JA Fly 2 homme’s Sprint Spikes - Sz 12.5 blanc/noir/Bleu 705373-100,NIKE SB BLAZER ZOOM LOW XT12/11 EUR 47.5/46 blanc /Prism rose- Noir -blanc,Hommes adidas Nmd R1 Primeknit Jpn Trainer In blanc,Adidas Originals Superstar Spark Femme ® (Taille5.5 EU 38.5) blanc / Spark NEW,adidas UltraBoost ST Running Chaussures9 BA7832 Collegiate Navy BNWT femmesNike Hommes Air Jordan 11 Retro Noir /Gamma Bleu 378037-006Wmns Nike Lunarglide 9 IX Hot Punch Noble Red Women Running Chaussures 904716-601 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Trainer V Cruz Qs Baskets Hommes 821955 001 Baskets,NIKE AIR MAX 90 ID Noir-Blanc-RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE UK10 US11 EU45 noir SOLAR rouge 875841 005,ADIDAS EQT SUPPORT SOCK PRIMEKNIT "CORE Noir " Trainers All,Nike Air Monarch IV homme fonctionnement chaussures 415445 102 Sz7-12 Fast ship KNIKE DUNK LOW UK7 EU41 PALE gris blanc 904234 002 SKATE BASKETBALL,new balance m576prp homme classics trainers bnib Taille uk 11 rare trainersNikeCourt Flare Serena Williams7.5 Eu42 Violet Dynasty Rose GoldNike Air Jordan Eclipse Chaussures NBA BASKETBALL baskets 724010 603 Neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN 13 RETRO faible noir-CHUTNEY SZ 10.5 [310810-022],

    Nike Air Max 90 GS All blanc Mesh Leather Juniors Femme Boys Girls Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.