Nike Air Jordan XXXII 32 homme sz 14 Pure Platinum Hyper Royal AA1253-007,

NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR 725222 0016 /blanc EU40 Noir / Gris /blanc 0016 - BNIB 278922

adidas homme Zone Dox Hockey chaussures Pitch Field noir Sports Breathable,adidas Terrex AX2R S80908 homme trainers Baskets SAMPLENike Hommes KD VII Elite Bl Grpht/Vlt/Brght Ctrs/Dv Gry Basketball Chaussure 10 New,Nike homme Vandal High Supreme noir/Gold AH8652-002,Nike Air Huarache Run SE 852628-004 Phantom,Nike Air Zoom Vomero 11 Hommes Running Lightweight Running Chaussures bleu/ Noir,ADIDAS PREDATOR_X POWER SPINE SG NERA GIALLA N.40 PELLE STUPENDE PREZZO OKKSPORT,New Balance Hommes Fresh Foam 1080v8 Running Chaussures Trainers Baskets blanc Sports,UK 9 Men's Nike Air Huarache Run Ultra BR Trainers EUR 44 US 10 833147-801Nike Air Jordan IX 9 Retro MOTORBOAT JONES CHALLENGE rouge blanc Noir 302370-645,Vintage 80s Tag Nike Flight Michael Jordan Color Block Duffle Bag Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Futurecraft 4D x Footpatrol - US 9 /8.5 / EU 42 2/3 - 100% DS BB9532NIKE OBRA 2 PRO DF FG blanc-METALLIC COOL Gris SZ 10.5 [AH7308-107],2016 Nike Air Jordan 9 Retro Space Jam BG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Trainer Week Zero V7 PSU Nittany Lions Sz 15 WE ARE PENN STATE,adidas originals tubular femmes trainers Baskets Taille uk 7.5,Nike Air Max Invigor Print homme Trainers8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 3099Nike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 Baskets 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LeBron 11 XI Low Floridians Mango 642849-800 Basketball Chaussure James Men’s 12,ADIDAS ADICOLOR HI Bleu 2 homme TRAINERS Bleu BNIB9 US 9.5 EU 43.1/3 RAREADIDAS EQUIPMENT SUPPORT RF ADV 91 - 17 WO Hommes TRAINERS NUBUCK SUEDE LEATHER,Puma Ignite 3 WN's femmes ’s Running Chaussures Noir gris .,Nike Air Jordan Retro 10 X Charlotte 310805-107 Chaussures de sport pour hommes et femmesAJ1285 401 NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Bleu VOID GAME ROYAL blanc SZ 8-14,Nike X Acronym Air Presto Mid Cool Gris (2018 Taille 45EU 11US,Adidas Ultra renforcer ST Ltd Limited Trainer fonctionnement7 EUR 40 2/3 Multi AQ5557,adidas ZX Flux Unisex Adults Trainers Noir gris,NIKE AIR MAX COLISEUM RACER homme Taille 10.0 CATALINA NEW COMFORT RARE,NIKE AIR JORDAN 6 RETRO AS ALL STAR 907961-015 Sneaker Noir US 8.5,Adidas Ultra Boost Parley "Bleu Spirit" homme All,

NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR 725222 0016 /blanc EU40 Noir / Gris /blanc 0016 - BNIB 278922

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Unisex Adults Court Star Nm Low-Top Baskets Noir gris 5.5 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR 725222 0016 /blanc EU40 Noir / Gris /blanc 0016 - BNIB 278922

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR 725222 0016 /blanc EU40 Noir / Gris /blanc 0016 - BNIB 278922

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product ID: 725222 001
Product Line: NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR Main Colour: Black
Manufacturer Colour: BLACK EU Shoe Size: 40
Shoe Height: Low Top Model: NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR
Upper Material: Synthetic Modified Item: No
Sole: Rubber Colour: Black
Closure: Lace Up Sub Style: Road Running, Track & Field
Brand: NIKE AIR MAX 90 ULTRA BREATH Style: Trainers
Lining: Textile Shoe Size: UK 6

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Horizon Basse | Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Air Max 93 OG Dusty Cactus blanc Sport Turq 307167 100 Taille 10 NEW
  • RARE 2006 Nike Dunk Low ID "360 TOY COMPANY" FRIENDS & FAMILY 1 of 24 supreme sb
  • AIR JORDAN 11 RETRO faible Gris Taille 42 (UK 7.5) Neuf avec Facture Nike
  • Nike air max plus se TN NOIR BLANC TAILLE Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Thea Beige Femme Trainers - 599409-804
  • Hommes NIKE ZOOM HYPERREV 2018 FRAGMENT Trainers 848556 001
  • Nike Air Jordan 1 Dave blanc ‘Wings Of The Future’ Uk
  • DS NIKE AIR JORDAN 8 VIIIRETRO Chrome noir / Blanc -lt graphite 305381-003 sz 9
  • New homme New Balance 997 Classic Trainers - Bone
  • Adidas BW Army military Baskets7 US 7.5 EU 40.5 Vintage OG
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Basket Platform Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - 3 UK,

    mots clés

    NIKE TIEMPO LEGEND VI SE FG SUMMIT blanc /VAR.Bleu AIR MAX PACK SZ.7,Nike Air Max Fourrure Course Hommes Baskets River Rock 8 - 10.5 Neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes,2009 Nike Zoom KOBE IV 4 OLYMPIC GOLD MEDAL USA FTB mamba day dream teamNIKE ZOOM KD IV 473679-400 KD MIDNIGHT NAVY Bleu Homme US Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 III NRG Free Throw Line blanc Cement 2018 OG US10 UK9 EU44 DS,Adidas NMD City Sock CS1 OG PK Primeknit - noir/blanc,2018 NIKE AIR PEGASUS 28 fonctionnement TRAINERS Baskets US 11.5 EU 46.5 29.5 CMS,Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures blanc/Core Noir /Core Noir 9 US / 7 UK,Puma Enflamme Flash Evoknit Baskets pour HommeNike Air Max 97 - Country Camo Limited Edition - Deadstock -New Femme chaussures Trainers Baskets DEERUPT courirNER chaussures CQ2936,Nike Zoom MW Posite 616215040 noir over-the-ankle,Nike Air Jordan 5 V Noir metallic silver 1999 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe courir One Print Camo homme Trainers chaussures Bleu Navy UK-8.5 Genuine,WMNS NIKE AIR MAX 2014 LIGHT MAGENTA rose-REFLECTIVE SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Stefan Janoski SB Gray Skateboarding chaussures homme,Nike Tiempo Legend VI 6 FG Soccer Cleats Noir blanc Gold SZ,adidas Forest Grove W Wo Hommes Peach Suede & Nylon Trainersadidas gazelle rose Taille uk6 us61/2 eur39,adidas Wo Hommes Crazytrain Lt Fitness Chaussures Gris 6Orange gris 5 UK,In Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Dark bleu Violet 8Nike Jordan Spizike US 10,5 Kith Fieg Supreme Off blanc Uptempo Atmos Rare OG 23,Hommes Nike Air Max 1 Woven - 725232 400 - Midnight Navy Noir Trainers,Nike Air Max 90 Winter Femme chaussures Bronze/BambooNikeCourt Tennis Air Zoom Ultra - blanc /Bleu/rouge -11.5 US 12.5 - 845007-114,Wmns Nike Air Huarache Run Ultra BR Breeze Orchid femmes Running Chaussures 833292-501Nike Metcon 3 CrossFit Training Chaussures men’s Sz8 EU 42.5 US 9 852928-012,Puma Unisex Adults' Carson 2 Molded Suede Multisport Outdoor chaussures noir/Whi...,Adidas Combat Speed 5 homme noir Wrestling chaussures Lace Up Bottes,Nike air max plus se TN NOIR BLANC TAILLE Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    RARE BNIB BASKETS Hommes NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC08.5/US 09.5/EU 43,

    Nike Air Max 90 iD noir Gris Volt SZ 12 ( 807498-991 ),

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.